english

Trial des Nations : les Français quatrièmes

Sans faute de l'Espagne qui s'impose à Isola 2000

Le Japon et la Grande-Bretagne sur le podium de la 33e édition

Les Français terminent au pied du podium à Isola 2000L'édition 2016 du Trial des Nations à Isola 2000 (06) a rendu son verdict ce dimanche. L’Équipe de France emmenée par la Fédération Française de Motocyclisme se classe 4e derrière la Grande-Bretagne, le Japon et les intouchables espagnols.

La déception est palpable au sein de l’Équipe de France ce dimanche soir. Les visages sont fermés et les mines déconfites. Et pour cause, partie à l’assaut de cette 33e édition du Trial des Nations avec des ambitions légitimes, la délégation tricolore échoue au pied du podium.

Sur un tracé peu sélectif techniquement, les Bleus ont laissé échapper des pénalités dès le premier tour les plaçant directement à la 4e place à 3 points de la Grande-Bretagne et 4 du Japon. Les Espagnols, eux, étaient déjà sur une autre planète avec un sans-faute au terme des 18 zones au programme. Dans ces conditions, où il était extrêmement difficile de faire la différence, Alexandre Ferrer, Loris Gubian et Benoit Bincaz n’ont jamais pu combler leur retard.

Pas de miracle pour Ferrer et les siens, l'Espagne reste intouchableLes 8 points de pénalités enregistrés à l’issue de la dernière boucle ont définitivement scellé le sort de l’Équipe de France qui se classe 4e de cette édition 2016 avec un total de 14 points derrière la Grande-Bretagne (8 points), le Japon (7 points) et l’Espagne (0 point) emmenée par le trio infernal Bou / Cabestany / Raga.

Réactions de l'équipe de France masculine

Alexis Landais, Directeur Technique National Adjoint, Directeur des Équipes de France :

Le bilan est décevant dans la mesure où le travail a été fait en amont et durant l’ensemble de cette compétition. Cela s’est joué à pas grand-chose, car c’était un trial peu sélectif au niveau technique. Il fallait faire peu d’erreurs. Malheureusement, nous en avons commis sur deux zones. Ces fautes nous coûtent le podium. C’est un sport qui est vite sanctionné. Il n’y a pas grand-chose à dire sur la prestation des pilotes qui a été de très haut niveau. Je suis très déçu pour les pilotes et le staff. Tout le monde a été très impliqué et ce à tous les niveaux.

Benoit Dagnicourt, Entraîneur de l’Équipe de France Masculine :

Nous avions fait un important travail de cohésion pour préparer cette épreuve. L’entente était parfaite. Au final, le résultat est un peu décevant dans la mesure où nous avions un objectif de podium. Nos efforts ne sont pas récompensés. On a été une équipe vraiment en réaction. A chaque fois, nous avons négligé deux zones en chaque début de tour. Il nous a manqué davantage de rigueur dans les zones faciles. Dans ces conditions, où toutes les Nations pouvaient jouer un podium final, il a été difficile de faire notre retard.

Alexandre Ferrer :

Je suis un peu déçu du résultat. Nous voulions un meilleur classement final que cette 4e place. Nous avons fait deux erreurs dans les zones 2 et 3 que nous n’avons pas réussi à rattraper. Ça nous coûte notre place sur le podium. En tout cas, je tiens à remercier tout le staff de la Fédération, les suiveurs, les mécaniciens, car ils nous ont mis dans des conditions vraiment parfaites pour cette compétition.

Loris Gubian :

La stratégie que nous avions définie en amont s’est bien déroulée. Malheureusement, nous avons commis deux erreurs que nous n’aurions pas dû faire sur un trial facile. Cette 4e place est décevante. C’est dommage, car dans ces conditions nous pouvions aller chercher les Anglais et les Japonais. Nous aurions pu rééditer notre performance de 2015. Dans l’ensemble il y a eu une très bonne cohésion entre tout le monde : l’encadrement FFM, les pilotes, les suiveurs… L’ambiance était géniale. On en redemande pour les années à venir.

Benoît Bincaz :

C’était ma première participation au Trial des Nations. Je suis très heureux d’avoir pu y participer. C’est un rêve qui est devenu réalité. Malheureusement, le résultat n’est pas au rendez-vous. La régularité nous a manqué pour jouer un podium final. Nous avons fait deux erreurs qui nous ont coûté très cher sur un trial de niveau facile. C’est la course ! En revanche, je suis très satisfait de cette édition : de l’équipe, de l’encadrement. C’était le top.

Résultats Trial des Nations 2016 masculin

  1. Espagne, 0 point
  2. Japon, 7 points
  3. Grande-Bretagne, 8 points
  4. France, 14 points
  5. Italie, 21 points
  6. Norvège, 121 points

Plus d'infos sur le trial des nations