english

WSBK : reprise des hostilités au Lausitzring

Rea, Sykes, Davies, Guintoli, Hayden et consorts de retour en Allemagne

Les 17 et 18 septembre sur le circuit du Lausitzring

WSBK : reprise des hostilités au Lausitzring - crédit photo : DWOL'attente est terminée ! Le WorldSBK revient ce week-end avec l'arrivée du paddock au Lausitzring, dans l'est de l'Allemagne. Ce lieu a déjà accueilli le WorldSBK par le passé, mais pas depuis 2007. Cela signifie que 2016 sera la première fois pour la majeure partie de la grille. Seul Josh Brookes a déjà piloté au Lausitzring auparavant à un niveau international et ce fut en World Supersport. L'expérience de ceux qui ont évolué en IDM pourrait faire la différence, en particulier Markus Reiterberger et Xavi Forés qui ont déjà gagné sur le circuit allemand. Ce n'est pas à départ de zéro pour les autres cependant puisque la plupart du plateau a réalisé un test sur ce tracé. À quatre manches de la fin, le compte à rebours final est lancé.

Rea et Sykes dominent la partie

L'homme qui s'est retrouvé frustré après Laguna Seca est le Champion du Monde en titre, Jonathan Rea qui a échoué sur problème mécanique lors de la deuxième course. Ses yeux étaient donc rivés sur l'Allemagne durant la trêve estivale. Exclu, mais surtout pas vaincu, le Nord-Irlandais a su rester philosophe au sujet de cet abandon en gardant l'oeil sur le classement provisoire. Avec seulement quatre manches restantes, Rea n'est pas seulement en bonne position, il est aussi le meilleur jusqu'à présent.

Tom Sykes, son coéquipier, semble l'homme le plus en mesure de stopper Rea. Le Champion WorldSBK 2013 a été rapide sur de nombreuses courses en 2016, mais a manqué de régularité. Une victoire à Laguna Seca après l'abandon de Rea lui a ouvert la porte de la victoire une fois encore et le Britannique aura à coeur de reprendre le plus de points possible à son rival au cours de huit dernières courses de la saison. De là à savoir si cela suffira...

Davies se place

Chaz Davies a retrouvé la forme en Course 2 à Laguna et récupéré quelques points sur Rea dans la course au titre. Le Gallois dispose aussi d'un tout nouveau contrat avec Ducati en poche. Son avenir étant assuré, le pilote Ducati est désormais libéré d'une certaine pression et peut se révéler comme un challenger de taille. Bien qu'étant loin au classement derrière Rea, 'jamais' n'est pas un mot utilisable compétition tant que les mathématiques ne confirment pas le contraire. Davies a réalisé un très bon test au Lausitzring avant la trêve estivale et loin d'être exclu.

Le retour de Guintoli

La grande nouvelle du paddock est sans nul doute le retour de Sylvain Guintoli. Le Français, Champion WorldSBK 2014 prépare son retour en compétition après sa lourde chute survenue en Tissot-Superpole à Imola. S'attendant à être à 100%, Guintoli espère faire des vagues avec la Yamaha avant la fin de son partenariat avec la firme et l'arrivée de Michael van der Mark qui évoluera aux côtés d'Alex Lowes. La Yamaha du Britannique sera une machine à surveiller après sa victoire aux 8h de Suzuka sur la YZF R1 et deux participations en Grand Prix au sein de l'équipe Monster Yamaha Tech3 comme remplaçant de Bradley Smith, blessé.

Les outsiders

L'équipe Honda WorldSBK aligne Michael van der Mark et Nicky Hayden qui reviennent en WorldSBK après Suzuka. Ils n'ont pas pu rallier l'arrivée en raison d'un problème technique. L'équipe Ten Kate est une autre à avoir testé au Lausitzring et espère signer quelques victoires et podiums avant d'accueillir Stefan Bradl cet hiver. Avec tous les pilotes débutants cette saison, Nicky Hayden ne sera pas laissé pour compte et il espérera que son travail sur l'électronique en cours de saison finira par payer.

Dans l'équipe Althea BMW, Markus Reiterberger est un autre pilote qui revient de blessure. L'Allemand espère revenir en pleine forme après avoir été victime d'une lourde chute au Misano World Circuit Marco Simoncelli. Le double champion IDM dispose d'une nette expérience du tracé qui l'aidera sans nul doute à trouver le rythme rapidement. En compagnie de Jordi Torres, Josh Brookes et Karel Abraham, il espère s'illustrer sur les terres du constructeur allemand.

Après une saison incroyable en termes de résultat, Leon Camier sera un autre pilote qui espérera que les tests au Lausitzring l'aideront à appréhender rapidement la piste allemande. Camier, qui a terminé plus d'une fois dans le Top 4 cette saison, cherchera à finaliser au mieux la fin de la saison 2016. Avec l'équipe IodaRacing de Lorenzo Savadori et Alex De Angelis, le MV Agusta Reparto Corse cherchera à jouer les trouble-fêtes en Allemagne.

Fabio Menghi figurera sur la liste des absents après avoir subi une chirurgie des tendons, conséquence de sa lourde chute à Phillip Island durant l'intersaison. Luca Scassa le remplacera dans l'équipe familiale sur les quatre derniers manches de la saison.

Le grille WorldSBK revient plus forte que jamais et il ne reste plus que l'extinction des feux pour lancer le compte à rebours final de la saison 2016 du Championnat Motul FIM World Superbike alors qu'on retrouvera le championnat à Magny-Cours à la fin du mois.

Plus d'infos sur le WSBK au Lausitzring