english

Ile de France : un plan anti bouchon pour la région

Aménagement des bandes d'arrêt d'urgence, file spéciale covoiturage, limitations modulables...

Le plan de Valérie Pécresse soumis au vote des conseillers régionaux

Ile de France : un plan anti bouchon pour la régionLa maire de Paris Anne Hidalgo a décidé, malgré l'avis défavorable de la Commission d'Enquête de Public, de poursuivre contre vents et marée son projet de piétonnisation des voies sur berges. Une action qui va dans le sens de la politique d'exclusion des usagers motorisés menée par la capitale depuis plusieurs années et qui continue de se durcir chaque année, avec désormais de plus en plus de zones limitées à une voie contre deux auparavant, engendrant de plus en plus de bouchons.

Face à cette situation qui ne fait qu'aggraver les difficultés de circulation sur le réseau francilien, la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse contre-attaque en présentant un plan "anti-embouteillage" pour la région.

L'idée est de faire gagner du temps aux Franciliens, de leur offrir une région où il fait bon vivre et pas une région qui enregistre entre 250 et 400 km d'embouteillages chaque jour aux heures de pointe. C'est du stress, de la pollution, une perte de temps considérable…

La présidente de la région s'est exprimée sur ce plan dans le Journal du Dimanche. Comprenant six grands projets, le plan prévu pour l'horizon 2021 nécessitera un financement de 200 millions d'euros. Ce dernier sera présenté au vote des conseillers régionaux jeudi prochain.

Parmi les principales préconisations, on retiendra surtout la volonté de mettre en place un aménagement des bandes d'arrêt d'urgence pour les transports en commun, de files réservées au covoiturage ou encore de limitations de vitesse modulables en fonction du trafic. La Région espère également reprendre la main sur les routes et autoroutes qui ne relèvent actuellement pas de son autorité afin "d'investir de manière cohérente et efficace".

Entre une région menée par Les Républicains et une ville dirigée par les Socialistes, les négociations s'annoncent difficiles :

Les départements sont très demandeurs, hormis la Ville de Paris, qui est dans une logique de rejet total de la voiture.

Plus d'infos sur la circulation en Ile de France

Commentaires

tom4

tiens, elle est déjà en campagne elle?
payée par Vw et consort je suppose.
l'intention est louable, mais bon, sorti de là, elle raconte quand même pas mal de connerie.
"partir à une heure différente pour pas avoir de bouchon"
"moduler la limitation de vitesse pour réduire les bouchons", on a vu comment ça fonctionne vu que tout le monde s'en cogne
"relier la route au tableau de bord des véhicules connectés", hop, un petit mouchard (sinon, elle a juste réinventé le gps)
"indiquer où est la gare RER la plus proche pour gagner du temps", démentielle comme idée

tom4, mais c'est rigolo à lire

ps: bon, le coté "voies de covoiturage avec amende dissuasives est une bonne idée, ça recyclera les portails d'écotaxe, mais 40ma et la ffmc vont gueuler"

19-09-2016 18:21 
efe

En région parisienne le plan anti bouchons c'est la moto.


20-09-2016 09:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous