Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

La Tesla Model S piratée

Keen Security Lab révèle une faille de sécurité

La sécurité informatique au coeur des préoccupations pour les véhicules autonomes

La Tesla Model S piratée par des chercheursLe développement et l'expérimentation des véhicules autonomes sont en pleine expansion partout à travers le monde. Mais comme avec chaque nouvelle technologie, les inquiétudes des futurs usagers sont nombreuses, notamment sur la question du piratage de ces fameuses voitures sans chauffeur.

Le Keen Security Lab, un groupe de chercheurs chinois, s'est ainsi mis au défi de tester la sécurité de la Tesla Model S. Après plusieurs mois de recherche, les quatre chercheurs sont parvenus à interagir directement sur le Bus CAN qui assure la transmission des données à travers les différents éléments électroniques de la voiture.

Conséquence, ils sont capables d'interagir à distance avec le véhicule en ouvrant les portières, en activant les clignotants ou encore en déclenchant un freinage alors que la voiture roule... Pas franchement rassurant.

Le groupe a ensuite fait part de sa découverte au constructeur américain qui a rapidement réagi. La marque affirme avoir corrigé la faille de sécurité avec une mise à jour du logiciel. Tesla tient en outre à préciser que cette faille n'était exploitable que lorsque le navigateur internet était en fonctionnement et que la Model était connectée à un réseau non sécurisé.

Mais avec l'électronique de plus en plus présente et la connexion de plus en plus grande des équipements avec internet, ne serait-ce qu'à travers le smartphone qui s'intègre de plus en plus aux voitures, nos véhicules ouvrent des portes de plus en plus grande avec une prise de contrôle extérieure.

Plus d'infos sur les véhicules autonomes

Commentaires

seb-xx

Ah la confiance accordée aux reseaux

25-09-2016 09:59 
CLEW

Ce c'est ce que l'on peut appeler une "non-nouvelle", la question n'étant pas de savoir si cela allait arriver mais quand !

C'est quand même un comble, plus on avance dans le domaine de la technologie de pointe plus on régresse en matière de sécurité, il devient plus facile de voler une voiture bardée d'électronique qu'une twingo avec un contacteur à clé...

25-09-2016 16:30 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous