Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Record : Le tour de l'Ile de Man en wheeling

Dougie Lampkin relève le défi en 1h35 malgré des vents de 88 km/h

Une tentative perturbée par de forts vents sur la Mountain Course

Record : Le tour de l'Ile de Man en wheelingIl y a deux semaines, nous vous proposions un dossier sur les records insolites réalisés à moto. Avec un peu de patience, nous aurions pu en ajouter un nouveau qui vient d'être réalisé sur l'Ile de Man.

Le théâtre du mythique Tourist Trophy n'a pourtant pas accueilli un record de vitesse. Non, Dougie Lampkin s'est attelé à boucler un tour complet de la Mountain Course en wheeling. Douze fois Champion du Monde de Trial entre 1997 et 2003, le Britannique aujourd'hui âgé de 40 ans est ainsi parvenu à venir à bout des 60 kilomètres sur une seule roue.

Alors que l'on pouvait se demander si une telle performance était possible, on en a maintenant la réponse. Pourtant, tout ne s'est pas passé comme sur des roulettes puisque la tentative du pilote a dû être reportée d'une journée à cause de viloents vents atteignant 88 km/h sur toute l'île.

Lampkin s'est ainsi élancé de Grandstand, comme les pilotes du TT, à 17h00. Après un départ un peu rapide, il a lutté sur les premiers kilomètres pour trouver le bon rythme. Les vents ont causé pas mal de problèmes au pilote tout au long de la course notamment au niveau de la section Moutain où ils atteignaient 65 kmh. Au total, Dougie aura mis 1h35 pour boucler le tour au guidon de son trial Vertigo. Notons également que la performance a été retransmise en direct par Red Bull sur internet.

Dougie Lampkin :

J'ai failli reposer la roue une dizaine de fois et je pensais que j'avais raté à deux reprises. Lorsque vous perdez votre équilibre et que votre jambe droite n'est plus sur la moto, vous êtes en grande difficulté. Je ne pouvais pas compter sur le frein arrière à cette vitesse.

C'est un soulagement absolu. La construction pour ce défi, les sept mois de préparation, tout a failli virer au cauchemar avec le temps d'hier et les forts vents qui se maintenaient aujourd'hui sur le sommet de la Mountain, je n'ai fait que m'accrocher. Rien n'était joué jusqu'à quelques mètres de l'arrivée, mais ces derniers mètres étaient tout simplement incroyables.

Vidéo - Le tour de l'Ile de Man en Wheeling par Dougie Lampkin

Plus d'infos sur les records à moto