english

Rallye du Maroc : Price ouvre les hostilités

Quintanilla et Sunderland sur le podium de la spéciale d'ouverture

Super Spéciale Agadir : spéciale 7 km, liaisons 43 km

Price remporte le prologue du Rallye du MarocÀ 12h, la première moto quittait le parc d'assistance pour rallier la Place Al Amal et passer sous l'arche pour le départ officiel de cette 17e édition du Rallye OiLibya Maroc organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Après une liaison de 16 km, les 62 motos, 5 quads, 73 autos et les 16 camions s'élancèrent sur une belle piste de plateau grimpant au sommet d'une colline pour redescendre de l'autre côté par une piste sinueuse. L'enjeu de cette Super Spéciale est important, car les 15 premiers à moto pourront choisir leur position de départ dans la première spéciale de demain. Au scratch, toutes les catégories sont inscrites dans le même classement tandis qu'au classement général, elles auront chacune leur propre classement.

Toby Price remporte donc cette première spéciale avec 8 secondes d'avance sur Pablo Quintanilla et 10' sur Sam Sunderland.

Toby Price :

C'était très court comme Spéciale et j'ai hâte de partir sur un long secteur sélectif ! Aujourd'hui, la piste était très dure et glissante et il fallait être prudent, mais la moto est parfaite et je suis prêt à prendre du plaisir sur ce rallye !

Le pilote Honda, Paulo Gonçalves se classe quatrième devant Xavier de Soultrait qui, cette fois, ne fait plus sa mécanique lui-même comme en Sardaigne, mais a été intégré dans le team HFP de Franck Helbert.

Xavier de Soultrait :

J'ai raté la gagne aujourd'hui, ou tout du moins la deuxième place, car je me suis très vite retrouvé dans la poussière de Anatasya Nifontova et j'ai perdu du temps avant de pouvoir la doubler.

Kevin Benavides se retrouve 6e suivi par Matthias Walkner, Adrien Van Beveren, Joan Pedrero qui s'est fait une petite frayeur dans un virage, Pela Renet, Ricky Brabec, Joachim Rodrigues, Loïc Minaudier, Alessandro Botturi et Lorenzo Santolino Sanchez. Le Rookie arrivé tout droit d'Inde pour piloter une Sherco, Aravind Prabhakar, termine 41e.

Aravind Prabhakar :

Je viens du Motocross et c'est mon premier rallye, mon premier jour et la première fois sur cette moto de rallye... J'étais asseznerveux, car j'ai tout à apprendre et en plus, sur la fin, une alarme s'est mise à sonner ! Je dois absolument terminer cette course pour me classer pour le Dakar donc être prudent et rester concentré pour la navigation.

La seule femme du plateau, la Russe Anastasya Nifontova signe la 48e place.

La catégorie Enduro Cup est remportée par l'Aveyronnais Loïc Minaudier, 13e au scratch, devant Lorenzo Santolino Sanchez et Adrien Maré.

Loïc Minaudier :

C'est super d'avoir signé le premier temps en Enduro Cup, mais surtout d'être 13e au scratch devant des pointures ! Ces 7 km m'ont permis de me mettre dans le bain, mais je suis impatient que cela commence, car je suis au Maroc depuis 8 jours. Demain, je pense que rapidement quelques «TGV» vont me rattraper et je vais tenter de rester le plus possible avec eux pour apprendre.

Plus d'infos sur le rallye du Maroc

MotoblouzMotoblouzMotoblouz