english

Météo : week-end tempéré

Week-end incertain avec des températures tempérées le jour et des nuits très fraîches

Bulletin météo, du vendredi 7 octobre

  • Nuageux-Pluie

Pour cette fin de la semaine et tout le week-end nous allons avoir un temps pour le moins incertain.

En effet, malgré le rapproché de l'anticyclone Russe vers l'Europe centrale et les pays Scandinaves et la dorsale anticyclonique qu'il a constitué jusqu'à chez nous, les remontées d'air chaud de la dépression, qui se trouvait pourtant très loin de l'Europe continentale, ont été suffisantes pour contrer la poussée de l'air polaire continental venu de l'Europe de l'est pourtant poussé par des vents froids venus de l'est au nord est.

Le peu d'air frais qui a réussi malgré tout à passer a creusé une petite dépression en Méditerranée et provoqué une zone d'instabilité orageuse.

Samedi

Pour la journée de demain samedi la petite dépression méditerranéenne se sera déplacée vers l'Italie. L'anticyclone continuera son lent déplacement vers le nord et prendra un axe nord est-sud ouest, des pays Scandinaves au nord de l'Irlande, en passant par le sud de l’Écosse et le nord de l'Angleterre. Il enverra sur l'Europe continentale de plus en plus d'air polaire porté par des vents d'est à nord est.

Les régions du nord est de la France et les côtes de la Manche devraient subir le passage de quelques nuages, conséquence des retours d'instabilité venus de l'est. A part cela, pour toute la moitié nord, cela va être du beau temps doux et sec.

Sur l'ensemble de la moitié sud les vents d'est à nord est qui souffleront modérément sur les régions de la moitié nord de la France, vont l'impacter. Cela devrait rafraîchir quelque peu les températures mais le temps restera quand même au beau. Les nuits se montreront très fraîches sur quasiment les deux tiers nord du pays, elles seront plus chaudes sur le sud mais sans excès.

Dimanche

Pour la journée de dimanche un conflit de masses d'air, entre des remontées d'air chaud et les poussées d'air polaire continental, va provoquer le creusement d'une petite dépression en Europe centrale. Cela va entrainer une petite modification d'orientation de l'anticyclone positionné du nord de l'Irlande aux pays Scandinaves en passant par le sud de l’Écosse et le nord de l'Angleterre. De ce fait les vents, en France, prendront une orientation nord en s'atténuant. Il fera quand même beau et bien tempéré sur une grande partie du nord de la France. En ce qui concerne toute la moitié sud, cela va être également relativement doux et beau durant la journée. Des nuages, sur les régions du nord est et du centre est, auront tendance à s'accrocher aux reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes du nord et donneront quelques pluies. Ces pluies pourraient, compte tenu de la chute des températures en altitude, virer à la neige sur les Alpes du nord et ce dès 1500 mètres. Les nuits devraient être froides sur quasiment tout le pays excepté les bordures côtières.

Plus d'infos sur la météo