english

Concept Yamaha T7

Une MT-07 revue façon Ténéré

Une modèle de série prévu pour 2018

Concept Yamaha T7Ces derniers mois, Yamaha nous avait laissé l'occasion d'apercevoir une déclinaison trail de son roadster MT-07. C'est donc avec une certaine impatience que nous attendions une très probable Ténéré 700 pour la fin de l'année. Mais à Milan, le constructeur aux trois diapasons n'avait pas de nouvelle machine de série répondant à cette description, seulement un concept bike baptisé T7.

Pas besoin d'aller chercher dans les encyclopédies motos pour reconnaitre l'inspiration du concept qui puise directement dans la XT600Z Ténéré sortie il y a de cela 33 ans. Développée pour le Dakar et popularisée par des pilotes comme Stéphane Peterhansel, la Ténéré 600 fut un véritable succès commercial avec pas moins de 61.000 modèles immatriculés entre 1984 et 1994. La machine fut peu à peu délaissée alors que l'engouement pour les trails se tournait vers des machines plus typées route.

Le T7 Concept est inspiré par la XT600Z Ténéré

Mais depuis peu, l'appel des pistes a fait son retour, comme en témoigne le succès rencontré par l'Africa Twin. Et si Honda réussit en ranimant une série mythique, pourquoi Yamaha ne le ferait pas ?

Au coeur du T7 figure le bicylindre de la MT-07

C'est donc en suivant cet esprit "rallye-raid" que le constructeur nippon a mis au point son concept de trail. Avec le T7, la marque présente une machine véritablement polyvalente et capable d'évoluer en tout-terrain. Pour mettre au point cette T7, le constructeur a fait appel au Yamalube Yamaha Official Rally Team en France, au service R&D en Italie et à GK Design aux Pays-Bas.

Phares lenticulaires et réservoir en alu sont au programme

Entièrement opérationnel, le prototype repose sur le bicylindre CP2 de la MT-07, mais se dote d'un tout nouveau châssis notamment avec sa fourche KYB. Le proto est également équipé d'un réservoir en aluminium, de 4 phares avant à LED, d'un carénage et d'un sabot de protection en carbone ainsi que d'une ligne d'échappement Akrapovič sur mesure.

On retrouve une ligne Akrapovic sur mesure

Yamaha a toutefois précisé que le T7 Concept serait bien décliné dans une version de série, mais seulement à partir de 2018. Patience, patience...

Le T7 Concept donnera lieu à un modèle de série... en 2018

Pas de chichi pour les comodos, ici on fait dans le fonctionnel

Vidéo - Yamaha T7 Concept

Plus d'infos sur les nouveautés Yamaha

HarleyHarley