Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Kawasaki illustre son IA pour motos

Une moto s'adaptant aux habitudes et émotions de son pilote

Quel avenir pour le plaisir de pilotage ?

Kawasaki illustre son IA pour motosKawasaki continue de présenter son projet d'intelligence artificielle pour moto avec une vidéo mettant en avant les différentes capacités du système.

C'est en septembre dernier que le constructeur d'Akashi levait le voile sur son concept Ridealogy et sur sa volonté de concevoir des motos "capables d'évoluer en phase avec leur pilote". Tsuyoshi Shibata expliquait alors que l'objectif était de créer une moto qui se comporte à l'image de KITT, la célèbre Pontiac Firebird intelligente de la série K2000.

Concrètement, l'IA fera appel à un générateur d'émotions et à un système de dialogue naturel lui permettant de communiquer avec le pilote en identifiant les émotions dans la voix de l'opérateur. La moto sera alors capable de s'adapter aux besoins de son pilote en proposant des réglages pour de meilleures sensations de roulage, en alertant sur le trajet et le trafic ou encore en envoyant des informations sur le portable du pilote.

Le constructeur nippon se démarque ici de la tendance actuelle qui porte plus sur le développement de véhicules autonomes avec un engin capable d'interagir avec son pilote. Plutôt qu'une automatisation, Kawasaki espère donner une personnalité à sa moto.

Reste qu'avec l'évolution de ces technologies, on peut se questionner quant à l'avenir des véhicules. Si le gain en confort d'utilisation parait indéniable, qu'en est-il du plaisir de conduite ? Est-ce toujours le motard qui pilotera son deux-roues ou l'inverse ?

Vidéo : Kawasaki Artificial Intelligence Project - Rideology

Plus d'infos sur l'intelligence artificielle dans la moto