english

Le monde du crobard en deuil

Marcel Gotlib (1934 - 2016) nous a quittés

L'humour et la bande dessinée sont un peu orphelins...

Parce que chaque lundi, vous retrouvez un crobard de presse sur le Repaire, celui d'aujourd'hui ne peut qu'avoir un goût amer. La coccinelle est en deuil et avec elle, Superdupont, Gai-Luron, Hamster Jovial, le Professeur Burp, Pervers Pépère, Isaac Newton et bien d'autres encore. Dont le dessin de presse, par dessus tout : ce petit assemblage de traits de crayons dont l'humour délicat et sophistiqué permet de décrocher un sourire à celui qui le regarde, voire de considérer sous un angle nouveau un fait et d'en dégager la délicieuse absurdité nous laisse aujourd'hui un petit parfum d'amertume.

Le monde du crobard en deuil

C'est l'histoire d'un fou qui repeint son plafond...

Passé par Pif Gadget à des collaborations avec René Goscinny (après avoir commencé comme comptable à l'Office Commercial Pharmaceutique), Gotlib deviendra rapidement indépendant et créera une vaste galerie de personnages, dont certains, secondaires à l'image de la coccinelle, tiendront une place majeure dans son œuvre. Gotlib maniait avec une intensité égale la pédagogie, le burlesque et le sens du détail dont la Rubrique à brac tient lieu d'optimum, tandis que l'Écho des Savanes et Fluide Glacial ont profondément marqué le monde de la presse à leur époque, ces glorieuses années 70 où l'on pouvait débattre du sexe et des dieux sans risquer les foudres d'une censure hypocrite qui sut trouver le chemin du retour. Gotlib avait le talent rare de pouvoir faire rire de tout, de la sexualité des girafes à l'analyse physiologique des chatouilles.

Et peu importe si les relations entre le monde de la moto et Gotlib aient été distantes. Quoique, le Joe Bar Team revisité par Gotlib, ça aurait probablement été ultime !

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

Le Modérateur

Adieu Gotlib

06-12-2016 10:11 
l'haricot

Je me souviens d'un édito de fluide glacial par Gotlib qui disait, en gros :

"Gotlib", ça fait "got liebe" en allemand, et ça donne, en latin "ama deus". PUTAIN !!! JE SUIS MOZART !!!"

06-12-2016 15:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous