Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Du papier de verre pour sensibiliser au port des gants

25.000 motos et scooters touchés par l'opération dans 5 grandes villes

Gants CE obligatoire en deux-roues depuis le 20 novembre

Du papier de verre pour sensibiliser au port des gantsVous n'êtes pas sans savoir que, depuis le 20 novembre dernier, tous les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés doivent porter des gants conformes à la norme CE. Après avoir commencé les verbalisations, même lorsqu'il s'agissait de gants conformes dépourvus du tout nouveau marquage EPI, la Sécurité Routière lance une campagne de prévention sur le sujet dans les grandes villes de France.

Jusqu'à vendredi prochain, plus de 25 000 cylindres d'information seront enroulés sur les poignées gauches des motos et scooters en stationnement à Bordeaux (33), Marseille (13), Montpellier (34), Toulouse (31) et Paris (75). Simplement, la partie visible du rouleau d'information est recouverte de papier de verre pour rappeler la rugosité de la route. L'objectif est ici de rappeler aux usagers le danger qui menace la peau en cas de chute ainsi que la nécessité de porter un équipement adapté.

A l'intérieur du faux rouleau d'asphalte, on retrouve le message suivant :

Lors d'une chute à deux-roues à 30 km/h, le frottement de la route sur votre peau est aussi abrasif que ce papier de verre. Pour vous protéger le port de gants est obligatoire pour tous les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés depuis le 20 novembre 2016.

Pour rappel tout conducteur ou passager ne respectant pas ce nouveau règlement du Code de la Route s'expose à une amende de troisième classe, amende forfaitaire de 68 € et à un retrait d'un point sur le permis de conduire du pilote.

Plus d'infos sur les gants motos

Plus d'infos sur les campagnes de prévention