english

Météo : forte dégradation et risque d'enneigement

Fin de week-end neigeuse

Bulletin météo du jeudi 29 décembre

  • Gelées

Nous allons avoir une fin de semaine et un début de week-end très sec, très anticyclonique et très froid et une fin de week-end neigeuse sur la France et relativement pluvieuse sur le pourtour méditerranéen.

En effet l'anticyclone installé sur l'Europe l'ouest s'est positionné de telle manière qu'il a rabattu progressivement sur notre pays la vague de froid qui avait envahi l'Europe de l'est et l'Europe centrale. En fait il a attiré sur nous des vents d'est à nord est, qui, en ramenant l'air froid sur la France, ont contraint l'air tiède à grimper en altitude, augmentant ainsi les inversions thermiques.

Demain vendredi

C'est le début de la mise en place de cette situation. C'est pourquoi, ce matin, il y a eut de petites chutes de neige sur les régions du nord ouest de la France et en Île de France. Le contraste thermique était tel, entre l'air sec et glacial des basses couches de l'atmosphère et l'air plus tiède et plus humide en altitude, que cela a provoqué des nuages de condensation que les hautes pressions ont rabattues au sol provoquant ces chutes.

Samedi

L'anticyclone sera toujours sur l'Europe continentale de l'ouest mais il commencera à se tasser un peu à l'est de l'Europe continentale et inversement à grossir sur l'ouest de l'Europe. Il se rapprochera de l'Islande et commencera à rabattre un front froid en provenance de l'Arctique. Cela ne changera toutefois rien quand à la situation sur l'Europe continentale et la France, par contre il commencera à neiger sérieusement, en Écosse et au nord de l’Angleterre, avec des vents de nord porteurs à la clé. Chez nous, il continuera de faire nuageux et très froid sur le nord ouest, beau, sec et glacial, sauf dans les vallées encaissées protégées par des brouillards et des nuages bas, sur tout le nord est. Il fera beau sec et frais dans le grand sud ouest. La vague de froid qui se déroule au nord et au centre de notre pays commencera à faire remonter de l'instabilité depuis la Méditerranée. Les vents de sud est commenceront à souffler. Ils se contenteront dans un premier temps d'apporter un ciel très nuageux à l'est du Rhône et en région PACA mais ils ramèneront des pluies, à l'ouest du Rhône et en région Languedoc Roussillon. Ces pluies se feront sous forme de neige dès 800 mètres d'altitude et sur les premiers contreforts montagneux. Les gelées matinales seront généralisées, à l'exception des régions méditerranéennes et des autres zones littorales.

Dimanche

L’essentiel de l'anticyclone sera sur le proche Atlantique d’où il rabattra sur notre pays un front froid ondulant, avec des vents de nord en provenance direct de l'Arctique. Ce même anticyclone continuera à rabattre des vents de nord est en provenance d'Europe Centrale sur le centre de la France. Une petite dépression se creusera dans le Golfe de Gascogne. Elle canalisera des vents de sud à sud est sur tout le sud du pays.

En conséquence, la vague de froid se poursuivra sur les régions de la moitié nord mais qu'un petit redoux débutera sur la moitié sud. Le front froid ondulant d'origine Arctique commencera à faire circuler, sur l'ensemble des régions de la moitié nord, des averses et des giboulées de neiges. Elles concerneront, dans le courant de la matinée, tout le quart nord ouest puis, dès la mi journée et dans le courant de l'après midi le nord est pour finalement envahir toute la moitié nord. Des vents de nord souffleront dans le nord de la France. Des vents de nord est souffleront dans le centre et des vents d'est à sud est souffleront sur la moitié sud. Il fera beau, sec et frais, sur un grand sud ouest mais ces mêmes vents apporteront de plus en plus de nuages sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. En ce qui concerne les températures, il ferra glacial sur la moitié nord et juste un peu plus doux sur la moitié sud.

Lundi

L'anticyclone rabattra de plus en plus d'air glacial depuis le pôle nord. La dépression sur le Golfe de Gascogne va se creuser un peu plus et elle rabattra de l'air plus doux sur le sud du pays augmentant ainsi les bouffées instables et humides sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Il pleuvra donc sensiblement à l'ouest du Rhône et en région Languedoc Roussillon dès le courant de la matinée, cela va gagner l'est du Rhône et la région PACA dans le courant de l'après midi. Attention en vallée du Rhône où, certes, il va y avoir de la pluie sur la moitié sud mais cela va rapidement se transformer en neige avec risque de congères sur toute la moitié nord. Dans les régions du nord de la France le front froid Arctique va être de plus en plus ondulant et de plus en plus actif. La dépression sur le Golfe de Gascogne attirera sur son flanc ouest les flux Arctique de nord et tendra à aspirer les flux d'est à nord est venus d'Europe Centrale.

Face à ce conflit de masses d'air, on risque bien de voir la formation d'une tempête de neige généralisée, dans tout le centre est : Rhône Alpes, Auvergne, Limousin, tout le nord est : Bourgogne, Franche Comté, Alsace, Lorraine, Champagne Ardennes, ainsi que dans le nord du pays : nord de la région Centre, Île de France et Nord Picardie. Il risque de fortement pleuvoir dans le couloir Rhodanien et du coté de Toulouse ainsi que sur la moitié sud de la région Aquitaine. La neige pourrait bien également toucher le Poitou Charente et toute la moitié nord de la région Aquitaine.

Attention donc à ceux qui vont reprendre la route en ce Lundi matin !!

Plus d'infos sur la météo

dafy