Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Départ de l'Africa Eco Race 2017

Une caravane de 223 véhicules et 520 personnes engagées pour 6054 kilomètres de Rallye

De Monaco à Dakar, Maroc, Mauritanie et Sénégal au programme

Le trajet de l'Africa Eco Race 2017Alors que le départ du 39ème Dakar doit être donné au Paraguay le 2 janvier, les pilotes de l'Africa Eco Race 2017 se sont élancés en cette fin d'année depuis Monaco en direction de Nador, pour les 378 premiers kilomètres de liaison vers Dakar.

Créé en 2009 après le départ du Paris-Dakar en Amérique du Sud, ce rallye met en avant les valeurs d'aventures du Rallye-Raid, tout en incorporant des enjeux environnementaux, avec la création d'une catégorie de véhicules à énergie propre. Moins médiatisé que la Dakar, les pilotes et marques engagées sont moins nombreux. A titre d'exemple, en moto cette année, seuls trois constructeurs sont principalement représentés: Yamaha, KTM et Honda.

Le coup d'envoi de cette 9ème édition a été donné à 11 heures, avec au choix pour les équipages de rouler vers le port de Sète, ou alors de faire transporter les véhicules afin de les économiser en vue des 6500 kilomètres de spéciales qui se profilent en Afrique.

Après une journée très calme de transition, l'intégralité de la caravane de l'Africa Eco Race, composée de 223 véhicules et 520 personnes a pu embarquer sur le ferry pour la traversée de la Méditerranée. La nuit de la Saint-Sylvestre a ainsi été passée à bord, un moment festif avant de se concentrer en vue des prochains jours de course. Prévu le 2 janvier au matin, le débarquement à Nador sur la côte Nord du Maroc signera le départ de la course, avec plus de 4000 kilomètres de spéciales.

L'an dernier, c'est Pal Anders Ullevalseter qui s'était imposé au guidon de sa KTM. Du côté des camions, l'équipage composé de Anton Shibalov, de Robert Amatych et d'Almaz Khisamiev et leur Kamaz avait remporté la course. Enfin, chez les autos, Kanat Shagirov et Vitaliy Yevtyekhov avait gagné sur Toyota.

Embarquement immédiat vers l'Afrique !

Le programme de l'Africa Eco Race 2017

  • Samedi 31 décembre 2016: Départ officiel depuis Monaco, embarquement à Sète vers Nador
  • Lundi 2 au samedi 14 janvier: début de la compétition, 5 étapes au Maroc, 1 journée de repos à Dakhla, 6 étapes en Mauritanie
  • Samedi 14 janvier: étape finale, arrivée au Sénégal au Lac Rose et remise des prix
  • Dimanche 15 janvier: retour en Europe

Plus d'infos sur le rallye Africa Eco Race