Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Dépression et remontée des températures

Fort conflit de masses d'air entre les masses d'air Groenlandais et l'air doux de l'Atlantique

Bulletin météo du dimanche

  • Forte pluie

Après quelques jours polaires, la semaine prochaine va se mettre en place un flux d'ouest maritime perturbé le long de la côte nord de l'Europe continentale et favoriser le retour de la circulation des perturbations.
L'anticyclone qui se trouve sur l'Europe de l'ouest est en train de s'aplatir et de s’affaisser du nord de l'Europe au dessus de la Grande Bretagne. Il est en train de descendre un peu et commence à s'installer sur l'Europe méridionale en prenant un axe ouest est, du centre Atlantique à l'Europe de l'est, en passant par les Açores et l'Europe de l'ouest.
La conséquence de tout cela c'est que cet anticyclone ne canalisera plus de l'air polaire continental en provenance du nord est mais de l'air maritime doux en provenance directe de l'Atlantique et des Açores sous des flux perturbés d'ouest.
L'air très froid, résiduel, en provenance direct du Groenland, va quand même circuler, ce qui va déclencher un fort conflit de masses d'air entre ces masses d'air Groenlandais et l'air doux de l'Atlantique.

Lundi

L'anticyclone occupera toujours l'Europe continentale, mais dans un axe ouest est. Il canalisera l'air doux de l'Atlantique, avec un flux d'ouest perturbé, mais plus l'air polaire continental de nord est. Cela sera pour notre pays et pour l'Europe continentale en général une journée de transition.
Il fera donc frais et calme sur l'ensemble de de la moitié ouest et froid et calme sur toute la moitié est de la France, y compris sur le pourtour méditerranéen.
La perturbation qui va amener le changement de temps arrivera le long des côtes de la Manche en fin d'après midi et en début de soirée. Elle concernera la Bretagne, la Normandie, elle glissera même sur Lille et Boulogne sur mer. Elle y donnera de bonne pluies. En fin de soirée et en première partie de nuit, elle envahira la Picardie, l’île de France et Paris, ainsi que la région Champagne Ardennes. Dans la nuit de Lundi à Mardi, elle touchera l'ensemble du nord ouest : les pays de Loire et la région Centre puis enfin dans la toute fin de nuit, l'ensemble des régions du nord est, c'est à dire la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche comté. Elle y donnera là de belles chutes de neige jusqu'en plaine avant d'y provoquer le redoux. Cette neige touchera les Ardennes, le massif des Vosges, le Jura, le plateau de Langres et le Morvan, dès 300 mètres d’altitude.

Mardi

La perturbation pluvio neigeuse continuera sa route en direction du sud d'est. Elle concernera en début de matinée Poitou Charentes où elle donnera de la pluie et le Limousin où il y aura des chutes de neige jusqu'en plaine. Dans le courant de la matinée, cela va atteindre la moitié nord de la région Aquitaine, l'Auvergne et la région Rhône Alpes. Attention car si en Aquitaine cela sera de la pluie, pour les autres cela sera de la neige jusqu'en plaine. Bretagne, Normandie, Nord Picardie, Ile de France et Paris, Pays de Loire et la région Centre retrouveront le calme.
Dans le courant de l'après midi, la perturbation va toucher la moitié sud de l'Aquitaine, toute l'Occitanie et la région PACA. Même les régions méditerranéennes n’y échapperont pas. Il neigera dès 500 mètres en Lorraine, en Alsace, en Bourgogne et en Franche Comté, dans les Alpes du nord et sur la moitié nord du Massif Central. Cela sera vers 800 mètres dans la moitié sud du Massif Central, les Alpes du sud et les Pyrénées. La perturbation quittera la France par l'est et le sud est dans la soirée.

Mercredi

Les vents d'ouest souffleront assez fort sur tout le pays. Ils entraîneront une traîne active sur toute la France qui provoquera de nombreuses averses à l'exception de la vallée du Rhône et des régions méditerranéennes où souffleront Mistral et Tramontane. Il fera frais et humide, sur l'ensemble des régions de la moitié nord et doux et humide sur toute la moitié sud. La limite pluie neige se situera vers 700 mètres sur la moitié nord et vers 1200 mètres sur la moitié sud de la France.

Jeudi

Les vents d'ouest qui continueront de souffler assez fort commenceront à virer au nord ouest suite à l'approche du front froid de la perturbation. La traîne sera toujours aussi active et il y aura encore de nombreuses averses. Mistral et Tramontane souffleront toujours en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes. Les limites pluie neige seront identiques. En fin de journée il pourrait bien y avoir des averses de grésil et de pluies et neige mêlées en Normandie, sur la région Nord Picardie et en Île de France, ce suite à l'approche du front froid qui commencera à refroidir l'air.

Plus d'infos sur la météo