Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Ça va cailler !!!

Renforcement de la vague de froid

Bulletin météo du dimanche 15 Janvier

  • Neige

La semaine prochaine, comme vous avez du en entendre parler, nous allons subir d'abord le renforcement de la vague de froid provoqué par le changement d'orientation des vents venus du pôle qui vont passer du nord au nord est puis, ensuite, un léger recul de celle-ci lorsque les vents l'enverrons vers l'ouest.

La progression climatologique de la semaine va donc se dérouler en trois temps : En premier, l'anticyclone qui nous canalise ces vents polaires va progressivement se déplacer vers l'est et le nord est de l'Europe. Ensuite, en deuxième moitié de la semaine, de l'air un peu plus doux, prendra progressivement le relais de l'air polaire, par l'ouest et et le sud ouest. Et enfin une zone dépressionnaire se creusera au sud de la Péninsule Ibérique, depuis l'est de l'Atlantique jusqu'à l'ouest de la Méditerranée.

Pour les journées de demain lundi et de mardi

L'anticyclone va se positionner du centre de la Norvège à l'Europe méridionale en passant par la Grande Bretagne, l'Irlande, le nord est de la France et la Péninsule Ibérique et une dépression va se creuser sur le Golfe de Gènes.
Les courbures respectives de l'anticyclone et de la dépression vont ainsi canaliser sur notre pays des vents polaires de nord est.
Il fera donc très froid et sec sur l'ensemble de la moitié nord et froid et sec sur l'ensemble des régions de la moitié sud. Exception toutefois : pour les Pyrénées, qui vont subir de très importantes chutes de neiges, un partie de l'ouest il y aura quelques averses qui pourront être neigeuses et l'arrière pays Varois et Niçois où il y aura un peu d'instabilité provoquée par retour d'est.
En dehors des bordures littorales les nuits seront glaciales et les gelées matinales seront généralisés et intenses. La vigilance est donc de rigueur.

Pour mercredi et jeudi

L'anticyclone continuera son évolution vers l'est et le nord est de l'Europe. Il se positionnera donc de l'Irlande à la Russie en passant par le sud des pays Scandinaves, le nord de l'Europe de l'est, le nord de l'Europe centrale, la Grande Bretagne et la moitié nord de la France et la dépression sur le Golfe de Gènes sera toujours active à cause des vents froids qu'elle canalisera sur son flanc ouest et des remontées d'air doux qui la borderont sur son flanc est.
Anticyclone et dépression feront que nous allons subir des vents d'est à nord est. Il fera donc toujours très froid et sec sur l'ensemble de la moitié nord et encore bien froid, sur toute la moitié sud.
Les chutes de neige dans les Pyrénées de même que les petites zones de perturbations ne seront plus d'actualité. Attention toutefois car la nuit de Mercredi à Jeudi, sera particulièrement glaciale sur tout le pays et les gelées matinales très fortes.

Le changement va toutefois arriver durant la journée de Jeudi car le creusement d'une zone dépressionnaire au sud de la Péninsule Ibérique, positionné de l'est de l'Atlantique à l'ouest de la Méditerranée, va provoquer des remontées d'air doux et instable de sud à sud est. Cela va toucher particulièrement toute la région Occitanie. Ces instabilités provoqueront des précipitations durant l'après midi de Jeudi, elles s'intensifieront durant la soirée de jeudi et dans la nuit de Jeudi à Vendredi et le vent d'Autan se réveillera. On notera donc un léger redoux depuis les régions méditerranéennes qui gagnera petit à petit tout le sud d'ouest.

De par ce fait la nuit de Jeudi à Vendredi ne sera encore glaciale que sur l'ensemble des régions de la moitié nord, tout le centre est, dans l'extrême arrière pays méditerranéen et en zones de montagne enneigées.

Plus d'infos sur la météo

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5
Bridgestone