Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Iran : 2 femmes arrêtées pour avoir fait de la moto

Une pratique logiquement autorisée, mais jugée comme un "acte obscène" par les autorités

Iran : 2 femmes arrêtées pour avoir fait de la motoLa moto est pour beaucoup synonyme de liberté. Malheureusement, la pratique du deux-roues n'est pas toujours des plus simple à travers le monde, surtout lorsque l'on est une femme.

Car oui, même en 2017, il y a encore de nombreux endroits où les femmes peuvent avoir de graves ennuis si on les surprend à moto. Ce fut le cas de deux Iraniennes qui ont été filmées en roulant sur une moto.

Officiellement, la pratique de la moto n'est pas interdite aux femmes dans le pays, mais celle-ci peut-être considérée comme une atteinte "aux normes et aux valeurs". C'est en tout cas ce qu'a jugé la police qui estime que les deux femmes se sont rendues coupables d'un "acte obscène" aggravé par la diffusion de la vidéo sur le web.

Pourtant la vidéo permet surtout de voir que les deux "criminelles" ont été arrêtées et encerclées par un attroupement d'hommes qui n'appréciaient guère cette attitude. Si l'on est tenté de penser qu'il s'agit plus de harcèlement envers elles, les autorités iraniennes préfèrent de leur côté légitimer ce comportement machiste et liberticide à l'égard de la gent féminine.

Masih Alinejad, fondatrice de la campagne My Stealthy Freedom pour les droits des femmes en Iran, s'est exprimée auprès de The Independent et explique que cette vidéo montre "la pauvre éducation des hommes dans un système qui favorise le jugement et la discrimination" :

La réalité en Iran est telle que dans l'esprit de nombreuses personnes, piloter une moto reste une pratique exclusivement réservée aux hommes.

Les deux filles sur la moto se font harceler pour avoir tenté de s'aventurer sur un domaine masculin en Iran. C'est stupéfiant qu'au lieu d'arrêter les hommes qui les ont harcelés, la police iranienne ait choisi de poursuivre ces deux femmes."

Plus d'infos sur les motardes dans le monde