english

Météo : Conflit de masses d'air ... Ça va donner !!

Passage d'une perturbation par jour

Bulletin météo du vendredi

  • Forte pluie

Ce week-end nous allons avoir un temps très agité, voire tempétueux.

En fait nous allons subir un fort conflit de masse d'air entre une poussée d'air très froid vers l'Europe, en provenance directe du Groenland, une poussée pilotée par la dépression d'Islande et de l'air très doux, en provenance direct des Açores, qui, lui, sera engendré par l'anticyclone des Açores. Ce conflit sera si intense qu'il va même provoquer le creusement d'une petite dépression secondaire qui traverser le nord de la France et le sud de l'Angleterre durant la journée de samedi.

Nous allons ainsi subir, durant cette fin de semaine et le week-end qui arrive, le passage d'une perturbation par jour qui s’accompagnera d'une traîne très active.

Vendredi

Nous allons subir le début des hostilités. La première grosse perturbation pluvieuse s’accompagne d'un fort coup de vent d'ouest à sud ouest. Elle a traversée l'ensemble des régions de la moitié ouest, concerne depuis la mi journée toute la région Centre et maintenant, en début de soirée, va gagner la moitié est. Même les régions méditerranéennes sont concernées par les pluies et par le coup de vent. Une fois la perturbation passée nous serons concerné par une traîne active.
Cette nuit une dépression secondaire se creusera en Bretagne, c'est elle qui provoquera la tempête annoncée.
Il va neiger sur l'ensemble de nos massifs montagneux, dès 800 mètres d'altitude.

Pour la journée de Samedi

La dépression qui se sera creusée en Bretagne durant la nuit traversera le nord de la France et le sud de l'Angleterre. Elle provoquera sur sa face est de forts vents de sud à sud ouest et sur sa face ouest de forts vents d'ouest à nord ouest.
Le passage de cette dépression s’accompagnera d'une grosse perturbation pluvieuse.
Cela va concerner l'ensemble de la moitié ouest durant la matinée puis les régions du centre dès la mi journée.
Sur les régions ouest les vents tourneront à l'ouest nord ouest, avec une traîne qui sera très active et la moitié est de la France la subira durant l'après midi et la soirée.
Les vents de sud à sud ouest souffleront très fort et apporteront de bonnes pluies sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.
La dépression achèvera de traverser la France durant la soirée. Ensuite les vents tourneront à l'ouest nord ouest et la traîne qui sera vraiment active. Il continuera de neiger sur l'ensemble de nos massifs montagneux dès 800 mètres d'altitude.

Dimanche

Les vents d'ouest à sud ouest, actifs et dynamiques, vont continuer de circuler entre la dépression d'Islande au nord de l'Europe et l'anticyclone des Açores sur l'Europe méridionale. Ils apporteront une troisième perturbation sur notre pays. Celle-ci mettra, comme les deux autres, une bonne journée à traverser la France, du sud d'ouest au nord est.
Cette dernière perturbation, contrairement aux deux autres, ne concernera pas les régions méditerranéennes car Mistral et Tramontane se seront mis en place. Elle concernera l'ensemble des régions de la moitié ouest dans le courant de la matinée puis toute la moitié est dans le courant de l'après midi et de la soirée. Il va continuer de neiger sur l'ensemble de nos massifs montagneux dès 800 mètres d'altitude.

Plus d'infos sur la météo