english

MotoGP : Marquez mène le test de Phillip Island

Rossi, Iannone et Viñales sous la barre des 1'30

Une première journée d'essai de Grand Prix moto sous le soleil d'Australie

Marquez mène le test de Phillip Island - crédit photo : HondaDeux semaines après avoir repris la piste à Sepang pour un premier test officiel en 2017, les pilotes de MotoGP étaient de retour aux affaires la nuit dernière à Phillip Island. C'est sous un grand soleil que ces derniers ont pu prendre la piste en Australie.

Marc Marquez a réalisé le meilleur temps du jour avec un tour bouclé en 1'29.497. Le rythme était donc élevé pour cette première journée puisque plusieurs pilotes avaient des chronos sous la barre de la minute trente. Pour l'officiel Honda, le gros de la journée a consisté à l'adaptation du nouveau moteur à la RC213V. Une tâche à laquelle s'est également attelé Dani Pedrosa qui termine septième.

Marc Marquez :

Nous avons eu une journée chargée, car nous avons beaucoup travaillé sur le moteur qui est évidemment différent de celui que nous utilisions à Phillip Island la saison dernière. Nous avons donc dû tout réajuster durant la matinée et passer beaucoup de temps au box. L'après-midi, nous avons trouvé une base de réglages pour l'électronique, mais nous devons encore travailler davantage sur ce point. Je suis rapide, mais, tout comme en Malaisie, nous devons vérifier par deux fois le fonctionnement de certains points. Nous avons aussi apporté quelques réglages et cette journée fut positive dans l'ensemble. La météo est bonne et nous espérons qu'elle restera ainsi ces deux prochains jours.

Derrière le Champion du Monde en titre on retrouve Valentino Rossi à moins de deux dixièmes. Le Doctor et son coéquipier Maverick Viñales, 4e, ont testé différentes combinaisons de châssis et de carénage.

Rossi signe le deuxième temps du jour en Australie

Andrea Iannone s'est quant à lui hissé à la troisième place du jour après avoir validé les évolutions testées à Sepang. Cal Crutchlow complétait le top 5. Les Ducati restent quant à elle en retrait puisque la première Desmosedici, celle de Danilo Petrucci, ne pointait qu'en 6e place.

Dovizioso et Lorenzo pointant respectivement aux 8e et 11e positions. L'Espagnol s'est d'ailleurs justifié en mettant en cause le vent et son pneu arrière. Les habitudes ont la peau dure.

Jorge Lorenzo :

Ce test à Phillip Island a bien mieux commencé que celui à Sepang. Aujourd'hui, nous avons utilisé la même base de réglages que nous avions en quittant la Malaisie. C'était dommage que nous ne soyons pas parvenus à progresser au classement durant la dernière heure et demie alors que les autres l'ont fait. Nous avons lutté pour être plus rapides à cause du vent, mais aussi parce que le pneu arrière que nous utilisions n'offrait pas les performances auxquelles nous nous attendions. Toujours est-il que c'est positif de rassembler de nouvelles données à chacune de nos sorties et de progresser pas à pas.

Lorenzo prend peu à peu ses marques sur la Ducati GP17

Côté tricolore, Johann Zarco termine la première journée du test en 15e position tandis que Loris Baz se classe 18e. Les pilotes seront de retour en piste demain à partir de 9h45, soit à 00h45 en France.

Johann Zarco :

Les conditions étaient bonnes et les températures élevées. Ces paramètres m'ont permis de boucler beaucoup de tours. Je dois admettre que je n'étais pas pleinement en confiance sur ce circuit, car j'ai chuté quelques fois en Moto2 par le passé. Ce mercredi, il s'agissait surtout de rouler et de se sentir à l'aise. Nous n'avons pas apporté de trop nombreux réglages techniques, car je voulais simplement rouler au maximum. Pas à pas, je progresse et le feeling est meilleur. Cette journée fut encourageante dans l'ensemble, mais nous avons encore du travail à accomplir jeudi et vendredi.

Test MotoGP de Phillip Island - Résulats jour 1

  1. 93 - Marc Marquez - Repsol Honda Team - 1:29.497
  2. 46 - Valentino Rossi - Movistar Yamaha MotoGP - 1:29.683
  3. 29 - Andrea Iannone - Suzuki Ecstar - 1:29.926
  4. 25 - Maverick Viñales - Movistar Yamaha MotoGP - 1:29.989
  5. 35 - Cal Crutchlow - LCR Honda - 1:30.065
  6. 9 - Danilo Petrucci - Octo Pramac Yakhnich - 1:30.262
  7. 26 - Dani Pedrosa - Repsol Honda Team - 1:30.281
  8. 4 - Andrea Dovizioso - Ducati Team - 1:30.426
  9. 43 - Jack Miller - EG 0,0 Marc VDS - 1:30.578
  10. 94 - Jonas Folger - Monster Yamaha Tech3 - 1:30.631
  11. ...

Plus d'infos sur les tests de MotoGP

Commentaires

olivierzx

Sympa Alexis ta petite remarque sur les excuses de Lorenzo ... et tellement vrai.

15-02-2017 17:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous