Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Enduro : Crouzet, Varat, Perrin, Pons

La course des nationaux au Luc

Championnat de France d’Enduro 24MX au Luc (83)

Enduro : Crouzet, Varat, Perrin, PonsLa commune du Luc-En-Provence a vibré ce week-end au rythme du Championnat de France d’Enduro 24MX. Les 360 pilotes engagés et notamment en E1, E2 et E3 s’y sont retrouvés pour une épreuve d’ouverture qui a tenu toutes ses promesses. Sur un parcours piégeux où les cailloux ont fait la loi, les catégories du national sont restées fidèles à leur réputation et ont encore amené leur lot de suspens.

On retrouve à l’issue de cette première manche 2 co-leaders dans la catégorie Espoir, Neels Theric et Léo Le Quéré. Quentin Crouzet et Julien Perrin signe chacun un doublé, respectivement en N1 et N3. Les victoires en N2 ont été partagées entre Fabien Barel et Alex Varat, qui occupe la tête du provisoire. Enfin, Fabrice Pons est le leader chez les vétérans et le MotoClub Lozérien mène le tant convoité Challenge Team National Moraco.

CATÉGORIE ESPOIR

Dans la catégorie Espoir, qui oppose des jeunes pilotes de moins de 20 ans roulant exclusivement en 125, on a eu droit à une belle lutte pour la victoire entre le pilote breton Léo Le Quéré (TM Racing) et Neels Theric (Husqvarna). Leur mano-à-mano s’est soldé par une victoire et une seconde place chacun. Theric s’est imposé samedi et la victoire revenait à Le Quéré dimanche. Tous deux repartent donc du Var à une stricte égalité de points et deviennent de fait les favoris de la catégorie.

Derrière eux, la 3ème marche à été occupée tour à tour par les pilotes Yamaha Matthew Vanoevelen et Luc Fardier.

Nouveau venu dans cette catégorie espoir (il vient tout juste d’obtenir son permis 125), Nathan Bererd (Team Dafy Moto) frappe déjà fort. S’il ne parvient pas à intégrer le podium, ses deux quatrièmes places lui permettent d’occuper le 3ème rang du provisoire.

Classement Espoir :

  1. Léo Le Queré – 37 Pts
  2. Neels Theric – 37 Pts
  3. Nathan Bererd – 26 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 1

Chez les nationaux 1, Le team Dafy avait là encore le sourire dimanche soir en célébrant le doublé de Quentin Crouzet. Transfuge de la catégorie Espoir, il entame sa saison sur les chapeaux de roue en s’imposant à l’issue de chacune des 2 journées de course. Il est rejoint sur le podium par le sociétaire du Moto-Club lozérien, Kevin Maliges, qui termine second à l’issue de chacune des deux journées.

Le gain de la 3ème place à fait l’objet d’une grosse bagarre entre le pilote de la Sherco Academy Willy Rouyet et celui du team B2R Racing, Enzo Marchal. Samedi, c’est Rouyet qui gagnait son duel dans la toute dernière spéciale de la journée et prenait cette 3ème place pour moins de 2 secondes. Dimanche, la situation s’inversait et voyait à son tour Enzo Marchal accéder au podium.

Classement N1 :

  1. Quentin Crouzet – 40 Pts
  2. Kevin Maliges – 34 Pts
  3. Enzo Marchal – 28 Pts
  4. Willy Rouyet – 28 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 2

La catégorie National 2 accueillait un invité de marque ce week-end. En voisin, le multiple champion du monde de VTT de descente Fabien Barel s’est aligné au départ de cette épreuve. On le savait très adroit au guidon d’une moto, il le confirme en s’imposant au terme de la 1ère journée de course. Une performance qu’il ne parvient pas à réitérer le lendemain. Il prend la 3ème place et cède le leadership au pilote KTM Alex Valat (KTM). Ce dernier, fort de sa seconde place samedi et de sa victoire dimanche, prend la tête du classement provisoire.

La troisième place de ce classement est occupé par le pilote de la Sherco Academy Loïc Dujaud, qui, malgré une performance moyenne samedi (6ème), se reprend dimanche et monte sur la seconde marche du podium.

Classement N2 :

  1. Alex Varat – 37 Pts
  2. Fabien Barel– 35 Pts
  3. Loic Dujaud– 27 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 3

Dans la catégorie des grosses cylindrées, Julien Perrin (KTM) a fait forte impression sur ce terrain typique du sud-Est de la France, en signant 2 victoires après une course qu’il a très nettement dominé. Derrière, le gain de la seconde place a été plus disputé. Samedi, il aura fallu attendre l’ultime spéciale pour que Noé Vadic (Atomic Moto) s’en empare, devant Bastien Nugon (KTM), 3ème. Résultat identique pour Vadic dimanche qui précède un nouveau venu sur le podium, son coéquipier du team Atomic Moto, Maxence Fougeron.

Classement N3 :

  1. Julien Perrin – 40 Pts
  2. Noé Vadic– 34 Pts
  3. Bastien Nugon – 24 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Crée la saison dernière, le Challenge Team National a connu beaucoup de succès et est reconduit cette année avec l’appui de l’un des fidèles partenaires du championnat, la société MORACO. Il récompensera à la fin de la saison les équipes de pilotes nationaux inscrites au challenge qui auront été les plus rapides.

Et à l’issue de ce premier week-end de course, c’est l’équipe du Moto Club Lozérien qui occupe la tête du classement. Avec une victoire samedi et une seconde place dimanche, ils devancent de 2 points le team B2R Racing 1, qui a signé la victoire dimanche.

Classement

  1. MCL– 37 Pts
  2. B2R Racing 1 – 35 Pts
  3. Team DAFY 1 – 32 Pts

CATÉGORIE VÉTÉRANS

Chez les vétérans, le pilote qui tire le mieux son épingle du jeu est Fabrice Pons (Yamaha) . Vainqueur samedi et sur la seconde marche dimanche, il prend les rênes d’une catégorie qui voit sa population augmenter encore cette saison. La concurrence est rude. A 2 points seulement, le vainqueur de la journée de dimanche, Florent Vayssade (KTM),le spécialiste des rallyes-raids, se pose en candidat sérieux à la victoire finale.

Attention également à Alban Cantel (Husqvarna) qui est parvenu à se glisser entre ses 2 concurrents samedi et qui pointe au 3ème rang du provisoire.

Classement Vétérans :

  1. Fabrice Pons – 37 Pts
  2. 2 / Florent Vayssade – 35 Pts
  3. 3 / Alban Cantel– 30 Pts

Pour la prochaine épreuve, dans moins d’un mois, il faudra traverser la France en diagonale pour se rendre en Normandie, où les pilotes trouveront un terrain totalement différent. C’est la commune de Gacé, dans l’Orne, qui accueillera cette seconde épreuve les 13 et 14 Mai prochains.

Plus d'infos sur le championnat de France d'Enduro