Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Fin des chaleurs et retour des dépressions

Les pluies reviennent dès mardi après-midi

Bulletin météo du lundi

  • Pluie

Au cours de cette semaine, la vague de chaleur ramenée par des vents de sud à sud-est chauds provoqués par le décalage vers l'Europe de l'est de l'anticyclone des Açores va se calmer et la situation va se stabiliser.

En effet pendant que l'air chaud va reculer sur l'Europe continentale et s'installer durablement sur l'Europe Méridionale et méditerranéenne l'air frais et les dépressions qui l'accompagnent vont continuer à circuler sur l'Europe du nord. La circulation des vents d'ouest zonaux ne concernera l'Europe continentale que sur sa la marge au long de la côte nord. Une situation de marais barométrique tantôt à tendance anticyclonique et tantôt à tendance dépressionnaire est en train de se mettre en place, sur l'ensemble du continent européen, favorisant l'instabilité et les orages d'évolution diurne.

Mardi

Demain mardi le Marais Barométrique se mettra en place. Il y a aura très peu de vent sur la France si ce n'est quelques brises d'évolution diurne et de légers vents de nord ouest souffleront depuis la Manche. Il fera donc beau sec et tiède la matinée sur tout le pays à l'exception d'une bande du sud d'ouest centre est. Il pleuvra nettement en région Aquitaine et où il y aura un risque d'averses et de pluies, dans le Limousin et en région Centre.

A la mi-journée, les pluies s'étendront à l'ensemble des Pyrénées et le risque s'étendra à la Bretagne, à la Normandie, à l'Auvergne, à la Bourgogne, à Champagne Ardenne, à la Lorraine, à l'Alsace et à la Franche-Comté. En fait, durant l'après-midi les seules régions qui échapperont aux averses et aux pluies seront le sud-est, le nord-ouest, l’île de France et Paris.

Mercredi

Mercredi l'anticyclone des Açores développera une dorsale anticyclonique entre la Grande-Bretagne et la moitié nord de la France. Du coup même si les vents demeureront très faibles ils souffleront quand même sur notre pays avec une orientation de nord à nord-est.

Il fera donc beau sec et tiède toute la matinée sur une grande partie du pays à l'exception de l'Auvergne et de la Bourgogne ou il y aura encore un bon risque d'averses ainsi que du côté du Golfe du Lion où des entrées maritimes vont augmenter le risque dépressionnaire.

A la mi-journée les averses vont se généraliser et s'étendront à la région Aquitaine, à Poitou Charente, au Limousin, à l'Auvergne, à la Bourgogne, à la Franche-Comté, à l'Alsace, ainsi qu'aux Alpes du Nord. Toujours vers la mi-journée, en Bretagne et sur l'ensemble de la région Nord Picardie il va rincer sévère.

Durant l'après-midi toute la Bretagne, Champagne-Ardenne, Pays de Loire, Normandie, la région Centre, l’île de France, Paris et la région Nord Picardie seront sous l'eau. Les pluies s'intensifieront même sur l'Aquitaine, la région de Toulouse, Poitou Charente, Limousin, Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, ainsi que sur les Alpes du Nord.

Jeudi

Jeudi la dorsale anticyclonique de la veille s'en ira vers le Danemark, mais une autre dorsale, issue de l'anticyclone des Açores pointera son nez, à partir de la Bretagne. Du coup, même si les vents continuent à être très faibles, ils viendront de l'est à nord-est sur la moitié nord de la France et du nord, sur l'ouest du pays.

En matinée il fera beau et tiède sur toutes les régions à l'exception de l'Alsace, de la Franche-Comté et des Alpes du nord, ou il y aura un risque d'averses et de pluies. A la mi-journée, ce risque d'averses et de pluies se généralisera, à Poitou Charente, au Limousin, à l’Auvergne, dans les pays de Loire, en région Centre, en Bourgogne, en Lorraine et en région Rhône Alpes.
Les pluies s'intensifieront, en Alsace, en Franche-Comté et dans les Alpes du nord.

Durant l'après-midi les averses et les pluies se généraliseront à pratiquement tout le pays à l'exception, de la vallée de la Seine, du sillon Rhodanien et du Golfe du Lion.

Plus d'infos sur la météo

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5