english

WSBK : Davies vainqueur à Laguna Seca

Le Gallois a déjoué les pronostics aux États-Unis

Jonathan Rea et Tom Sykes battus à la régulière complètent le podium

WSBK : Davies vainqueur à Laguna SecaChaz Davies a déjoué tous les pronostics qui le voyaient en difficulté ce week-end aux États-Unis pour son retour en compétition après sa fracture des lombaires ! En première course du Championnat du Monde de Superbike, le pilote a rendu une copie parfaite en allant chercher la victoire sur le sélectif tracé de Laguna Seca, sur une course qui n'avait rien d'une promenade de santé !

Dés le début de la course, les trois pilotes de la première ligne se sont échappés. Tom Sykes est parvenu à prendre le meilleur départ pour mener les premiers tours, suivi par Chaz Davies, qui a dépassé Jonathan Rea rapidement après l'extinction des feux. Une course d'attente a alors débuté : les deux poursuivants sont d'abord restés sagement calés derrière Sykes, en pariant sans doute sur une baisse de rythme de sa part dans les derniers tours.

La tactique a marché, puisque Sykes s'est écarté à 10 tours de la fin, visiblement en difficulté avec son pneu arrière. Chaz Davies et Jonathan Rea allaient pouvoir se livrer une bagarre à la régulière, même si celle-ci a rapidement tourné à l'avantage de Davies, qui a creusé tout après tour l'écart sur l'actuel leader du Championnat. Jonathan Rea n'a pas insisté, préférant assurer les points de la seconde place.

Derrière, Marco Melandri a fait une course un peu plus solitaire. Après avoir tenté de coller aux trois hommes de tête, le pilote italien n'a pu que constater que son rythme n'était pas suffisant pour pouvoir espérer accrocher le podium. Il finit avec 17 secondes de retard sur le vainqueur du jour. Le top 5 est complété par Xavi Fores, qui place la première Ducati Panigale R privée du Barni Racing team à 4 secondes de Melandri.

Joie contenue pour Davies, hommage à Nicky Hayden

Sur la ligne d'arrivée, Chaz Davies a retenu sa joie en recueillement pour Nicky Hayden. Le Gallois a récupéré au drapeau à damier un drapeau 69, qui l'a accompagné sur son tour d'honneur avant de rentrer vers le podium. Un geste bien accueilli dans les tribunes, où l'émotion semblait palpable, quelques semaines seulement après le décès du Kentucky Kid. A la descente de sa moto, le vainqueur du jour a déclaré qu'il dédiait sa victoire à celui qui tentait il y a encore quelques courses de faire briller la Honda CBR Fireblade en WSBK.

Classement final - course 1

  1. DAVIES - Aruba.it Racing
  2. REA - Kawasaki Racing Team
  3. SYKES - Kawasaki Racing Team
  4. MELANDRI - Aruba.it Racing
  5. FORÉS - BARNI Racing Team
  6. CAMIER - MV Agusta Reparto Corse
  7. TORRES - Althea BMW Racing Team
  8. VAN DER MARK - Pata Yamaha Official
  9. MERCADO - IODA Racing
  10. SAVADORI - Milwaukee Aprilia

Plus d'infos sur le WSBK de Laguna Seca