Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : vents violents dans le sud

Conflit de masses d'air entre l'anticyclone des Açores et les dépressions d’Islande

Bulletin météo du jeudi

  • Nuageux-Pluie

Ce week-end nous allons toujours être sous un conflit de masses d'air classique entre l'air chaud de l'anticyclone des Açores et l'air frais des dépressions d’Islande.

En effet nous aurons, au sud de l'Europe, l'anticyclone des Açores qui va rester positionné depuis les Açores jusqu'à l'Europe continentale et nous aurons, au nord de l'Europe, les dépressions d'Islande qui continueront a véhiculer l'air frais venu du Groenland et de l'Arctique.

Pour la journée de demain Vendredi

L'anticyclone des Açores se rapprochera de plus en plus de l'Europe continentale de l'ouest et de la France et une dépression se sera creusée dans le Golfe de Gênes. L'anticyclone véhiculera des vents de nord, sur les régions de l'ouest de notre pays et la dépression renforcera Mistral et Tramontane, en vallée du Rhône et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau mais frais sur la moitié nord de la France et de la moitié ouest de la France. Sur le Massif Central et les reliefs de l'est les vents de nord rapporteront des averses et des pluies. Il fera beau également en vallée du Rhône et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen mais Mistral et Tramontane souffleront avec vigueur (attention aux risques d'incendie !!).
A la mi journée les vents de nord véhiculeront de plus en plus d'instabilités et d'averses sur pratiquement tout le pays y compris sur les reliefs de l'est. Au sud de la vallée du Rhône et sur tout le sud est Mistral et Tramontane souffleront toujours fortement maintenant le beau temps frais. L'extrême ouest sera lui aussi sous un temps assez agréable, protégé qu'il sera par la courbure de l'anticyclone.

Durant l'après midi l'instabilité et les pluies auront tendance à disparaitre de l'ouest et du centre du pays mais elles continueront de concerner l'est, le nord est, le centre est y compris l'ensemble des Alpes du nord. Il fera assez frais partout, largement en deçà des normales de saison.

Samedi

L'anticyclone des Açores commencera à s'imposer sérieusement sur l'Europe continentale de l'ouest et en particulier sur la France. Du coup il canalisera des vents d'ouest à nord ouest sur la moitié nord ainsi que Mistral et Tramontane sur le sud est.
Durant la matinée il fera beau et tiède sur plus des trois quarts des régions françaises. Les vents d'ouest apporteront de l'instabilité et des averses uniquement sur les régions qui bordent les cotes de la Manche.

A la mi journée il continuera de faire beau et tiède sur quasiment tout le pays toutefois les mêmes vents d'ouest apporteront un peu d'instabilité et d'averses en Bretagne, dans les Pays de Loire, en Normandie, en Île de France et sur Paris, en Nord Picardie, ainsi que dans les régions du nord est et particulièrement en Champagne Ardennes et dans les Ardennes Belges et Françaises.
Durant l'après midi il continuera de faire beau et assez chaud sur une grande partie du pays et les vents d'ouest sur les régions du nord ouest apporteront de moins en moins d'instabilités et d'averses. Les températures seront en hausse.

Dimanche

L'anticyclone des Açores s'imposera sur l'ensemble de l'Europe continentale de l'ouest. Son cœur se positionnera même du nord de la France au sud de la Grande Bretagne. Du coup il n'y aura pas un brin de vent sur notre pays.

Durant la matinée il fera beau et tiède quasiment partout à l'exception de la Lorraine où il y aura un petit risque d'instabilité et d'averses. A la mi journée les conditions resteront identique partout sauf en Nord Picardie, au sud de la région Centre, au nord du Limousin, au nord ouest de l'Auvergne, sur la moitié nord de la Bourgogne, au sud de Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace, où se développera un sérieux risque d'averses.

Durant l'après midi il fera beau et toujours assez chaud quasiment partout et le risque d'averses se dissipera sur l'ensemble des régions du centre est et du nord est. Par contre il faudra se méfier dans les Pyrénées centrales et sur une lisière ouest du Massif Central ou pourront se développer des orages et le risque d'averses se maintiendra, aux cœurs du Morvan et des Alpes et sur le plateau des Milles Vaches.

Plus d'infos sur la météo

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5
AlloPneus