Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Temps instable pour le week-end

Le beau temps reste dominant

Bulletin météo du jeudi

  • Nuageux-Pluie

Pour cette fin de semaine le conflit de masses d'air entre l'air chaud de l'anticyclone des Açores et l'air frais des dépressions d’Islande va se maintenir, mais va cependant baisser d'intensité. En effet nous sommes à un mois de l'équinoxe d'automne et du coup l'air le plus chaud commence à reculer vers les régions tropicales et par voie de conséquence les poussées d'air frais se font moins pressantes.

De ce fait l'anticyclone des Açores sera moins vaillant, les dépressions seront moins creuses et elles se situeront plus au nord.

Toutefois un élément va venir contrarier le rafraîchissement des températures sur l'Europe continentale c'est l'influence du Sahara. Dans les jours et même les semaines à venir, le Sahara va progressivement redistribuer vers nous l’excès de chaleur qu'il a accumulé cet été et, au fur et à mesure que l'air plus chaud va reculer vers le sud, l'air saharien va malgré tout maintenir une certaine chaleur sur la Méditerranée et sur l'Europe continentale. Du coup les poussées d'air frais auront du mal à nous envahir ce qui va freiner le rafraîchissement en Europe. Nous sommes en présence d'une conséquence non négligeable des changements climatiques, conséquence qui risque fort d'entrainer à la fois un été indien prononcé, mais également des précipitations orageuses extrêmement importantes surtout sur les premiers massifs du pourtour méditerranéen.

Samedi

L'anticyclone des Açores fera une nouvelle poussée sur notre pays. Du coup les vents souffleront modérément en dominante ouest à nord-ouest sur la moitié nord de la France et de nord à nord-est sur le sud-est et les régions méditerranéennes.Durant la matinée il fera beau et tiède sur quasiment tout le pays à l'exception des Alpes du Nord et des régions longeant les côtes de la Manche ou il y aura un fort risque de pluie.

A la mi-journée il fera beau et encore chaud sur l'ensemble de la moitié sud, le risque d'averses et de pluies le long des côtes de la Manche se généralisera à l'ensemble des régions de la moitié nord. Un petit risque d'averses se maintiendra sur les Alpes du Nord.

Durant l'après-midi il fera beau et chaud sur pratiquement tout le pays. Les averses continueront de traverser les régions de la moitié nord, mais en se désagrégeant. Le risque d'averses disparaîtra dans les Alpes du Sud, mais augmentera dans les Alpes du Nord. Attention, car en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes le Mistral et la Tramontane vont se lever et souffleront fort.

Dimanche

L'anticyclone des Açores continuera à s'étendre en direction de l'Europe centrale et de la Grande-Bretagne, les vents seront donc très faibles sur notre pays à l'exception des côtes de la Manche où de légers vents d'ouest à sud-ouest souffleront et en vallée du Rhône et sur l'ensemble du pourtour méditerranéen où le Mistral et la Tramontane continueront à souffler avec vigueur.

Durant la matinée il fera beau et tiède presque partout et seules Bretagne et Normandie verront passer quelques nuages.
A la mi-journée, il fera beau et déjà chaud sur pratiquement tout le pays juste un petit risque d'instabilité se fera ressentir dans le département des Alpes maritimes et les nuages apporteront quelques pluies en Bretagne et en Normandie.

Durant l'après-midi il fera beau et chaud sur pratiquement toute la France. Le risque d'instabilité se sera résorbé dans les Alpes Maritimes. Les nuages et les pluies continueront de circuler en Bretagne et en Normandie. Au cours de la soirée, les nuages et les pluies le long des côtes de la Manche vont s'étendre à la région Nord Picardie et à l’Île de France.

Plus d'infos sur la météo