Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Faiblesse générale de l'anticyclone

Bulletin météo du dimanche

  • Nuageux

Toute la semaine prochaine, nous allons être de nouveau au sein d'un conflit de masses d'air entre l'air chaud de l'anticyclone des Açores et l'air frais des dépressions d'Islande, mais celui-ci sera quand même limité.

En effet nous approchons de l'équinoxe d'automne et l'air le plus chaud recule vers les régions tropicales et cela limite l'influence de l'anticyclone des Açores. Les poussées d'air frais se font moins pressantes, les dépressions sont moins creuses et le Sahara maintient encore cet air chaud qu'il a accumulé durant cet été au fur et à mesure que l'air le plus chaud recule vers le sud.

Lundi

Demain l'anticyclone sera très faible et du coup les vents seront très tranquilles sur la France et de sens variables. Durant la matinée il fera beau et tiède sur le pays à l'exception de la région nord Picardie qui subira encore quelques passages pluvieux. A la mi-journée, il fera beau et déjà chaud sur toute la France. Le passage de pluie sur la région nord Picardie se désagrégera pratiquement sur place. Durant l'après-midi il fera beau et chaud partout.

Mardi

La dorsale anticyclonique de la veille se déplacera vers le nord-est en direction du Danemark. Une nouvelle dépression à l'ouest de l'Irlande sera déjà en approche. Du coup les vents seront faibles, de sud à sud-ouest sur la moitié sud et de sud à sud-est sur la moitié nord. Durant la matinée il fera beau et tiède partout.

A la mi-journée, il fera beau et déjà chaud sur toute la France.

Durant l'après-midi il fera beau et chaud sur tout le pays à l'exception de la chaine des Pyrénées où il y aura un risque d'averses et de pluies d'évolution diurne et dans la région Poitou Charente où l'instabilité commencera à gagner.

En soirée le risque d'averses et de pluies s'étendra depuis les Pyrénées jusqu'au sud des régions Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. En Poitou Charente l'instabilité se sera dissipée.

Mercredi

La dépression se rapprochera de la France depuis l'Irlande et notre pays se retrouvera dans une situation de Marais barométrique avec aucun vent sur la moitié sud, des vents de nord ouest sur les régions du nord-ouest et des vents de sud sur le nord-est. Durant la matinée il fera beau et tiède sur l'ensemble de la moitié nord de la France. La moitié sud sera sous un temps très instable avec les Pyrénées où il continuera de pleuvoir, l'Aquitaine, Midi Pyrénées et Limousin, qui seront sous un temps très nuageux et une petite zone d'instabilité qui menacera le Golfe du Lion.

A la mi-journée, il fera beau et déjà chaud, sur les trois quarts des régions françaises. Les pluies baisseront d'intensité le long des Pyrénées. Le ciel se dégagera bien avec de très belles éclaircies, en région Aquitaine, en région Midi-Pyrénées et dans le Limousin. Juste persistera un risque d'instabilité dans le sud de l’Aquitaine, dans le sud du Languedoc Roussillon et dans l'Aveyron. Se développera aussi un risque d'instabilité, dans le pays de Caux et dans le nord-ouest de l’Île de France, en particulier sur le plateau du Vexin. Il y aura aussi un petit risque d'instabilité dans le Briançonnais.

Durant l'après-midi le temps sera toujours beau et chaud presque partout sauf sur les Pyrénées où il continuera de pleuvoir. Les pluies des Pyrénées provoqueront de l'instabilité dans le sud de l'Aquitaine, dans la moitié sud de la région Midi-Pyrénées et jusque dans la moitié sud de la région Languedoc Roussillon. Il y aura aussi un risque d'averses le long de la frontière entre les régions nord Picardie, l’Île de France et la région Champagne Ardenne, la vallée de la Saône, le plateau de Langres, le Jura ainsi que dans les Alpes du Nord.

Durant la soirée le risque d'averses et de pluies se généralisera, depuis la moitié nord de la région midi Pyrénées jusqu'à la Lorraine, en passant par l'Auvergne, la région Rhône Alpes, la moitie est de la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace.

Jeudi

La dépression se positionnera au cœur de la Grande-Bretagne et l'anticyclone des Açores se positionnera plus au sud, à l'ouest immédiat de la France. Du coup les vents seront inexistants sur la moitié est. Ils seront d'ouest, sur le nord-ouest du pays et de nord, sur le sud-ouest. Durant la matinée il fera beau et tiède sur la moitié ouest et il continuera de pleuvoir sur l'est depuis le Languedoc Roussillon, jusqu'en Alsace, en passant par la région Rhône Alpes, l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et la Lorraine.

A la mi-journée, la tendance générale sera au beau et assez chaud sauf sur les régions longeant les côtes de la Manche qui subiront des passages nuageux, avec quelques averses. Il pleuvra encore sur les reliefs de l'est de la France, dans les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord et les Alpes du Sud et cela touchera également une petite partie du Massif Central.

Durant l'après-midi il fera beau et assez chaud du sud-ouest au nord-est, le risque d'averses se dissipera le long des côtes de la Manche par contre il la pluie risque bien de gagner la moitié sud de la région Aquitaine, la moitié sud de la région Midi-Pyrénées, l'Aveyron, la moitié est de la Bourgogne, la France Comté, le Jura et quasiment tout le massif alpin.

En soirée cela va se calmer sauf sur les premiers reliefs du nord-est, les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges. Attention, car au cours de la nuit un axe de pluies se développera de l'Aquitaine à l'Auvergne, en passant par Midi Pyrénées et la moitié nord du Languedoc Roussillon.

Plus d'infos sur la météo