Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Instabilité généralisée

Retour de la fraîcheur automnale

Bulletin météo du dimanche

Pluie

L'été et ses chaleurs quasi caniculaires va doucement régresser et la relative fraîcheur automnale va doucement s'installer. Et ce n'est pas mieux aux Etats-Unis pour notre roadtrip, où on a essuyé une journée très instable aujourd'hui dans le Wisconsin.

En fait l'air brulant venant du Sahara va progressivement reculer vers l'Europe de l'est et la Russie car l'anticyclone des Açores, qui est loin de l'Europe et qui se trouve actuellement au cœur de l'Atlantique nord, en plein milieu des Açores, va revenir en force. Il le fera dans un premier temps sur l'Europe continentale de l'ouest, puis, dans un deuxième temps, sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest. Il y canalisera de plus en plus l'air frais venu de l'Atlantique nord. Pendant ce temps l'air chaud du Sahara reculera en direction de l'Europe de l'est et de la Russie d’où il constituera, en fin de semaine prochaine, une dorsale anticyclonique.

Pour la journée de demain Lundi

L'anticyclone des Açores se trouvera encore en plein milieu de l'Atlantique et il canalisera de l'air froid, depuis le Groenland jusqu'au Portugal. Conséquence immédiate : une grosse dépression se creusera sur l'Islande et une autre plus thermique, au large du Portugal. Nous serons dans une situation de marais barométrique anticyclonique de faible gradient. Les vents seront extrêmement faibles, de sud sur la moitié sud de notre pays et d'est sur la moitié nord.

Durant la matinée il fera beau et tiède sur la France à l'exception des Pyrénées, de l'Auvergne et de la Bourgogne, où il y aura un petit risque d'averses.

A la mi journée il fera beau et déjà chaud quasiment partout et le risque d'averses aura disparu des régions pré-citées.

L'après midi il fera encore beau et chaud à l'exception du nord de la Bretagne, de la moitié sud de la région Aquitaine, du département des Pyrénées orientales et du Briançonnais, ou des risques d'instabilités et d'averses se développeront.

Durant la soirée l'instabilité se dissipera dans le Briançonnais. Les pluies du nord de la Bretagne se déplaceront vers le sud de la Bretagne et les pays de Loire et elles se généraliseront à l'ensemble des Pyrénées.

Durant la nuit de Lundi à Mardi l'instabilité se généralisera à toute la Bretagne, la pluie continuera le long des Pyrénées et s'étendra même sur l'ensemble de l'Aquitaine.

Mardi

L'anticyclone des Açores commencera à se rapprocher de l'Europe continentale. La plus grosse des dépressions concernera l’Écosse et le nord de la Grande Bretagne et la dépression thermique sera en plein milieu du Portugal et sur l'ouest de l'Espagne. Les vents seront excessivement faibles sur la France, de nord sur la Bretagne et le grand ouest et de sud à sud est sur la moitié est.

Durant la matinée il fera beau et tiède à l'exception de l'ouest du pays qui sera sous un ennuagement partiel.

A la mie journée il fera beau et déjà chaud sauf en Bretagne et dans la moitié nord de la région Aquitaine où il y aura un risque d'averses et de pluies et où les températures chuteront.

L'après midi il fera beau et chaud sur plus des trois quarts du territoire à l'exception de la Bretagne qui sera encore sous la flotte et des intempéries qui gagneront l'ensemble des côtes de la Manche et de la mer du Nord. L'instabilité Aquitaine descendra et se développera pour donner des averses et des pluies sur les Landes et le Pays Basque ainsi que le long des Pyrénées. Un ensemble pluvieux va également l' Auvergne et les Alpes centrales.

Durant la soirée un axe d'averses et de pluies se formera depuis la région Aquitaine à la région nord Picardie en passant par le Limousin, le sud de la région Centre le nord est de la région Poitou Charente et la moitié nord de la région des Pays de Loire.

Durant la nuit de Mardi à Mercredi cette zone d'instabilité pluvieuse se coupera en deux, l'une concernera la région Aquitaine et la moitié nord de la région Midi Pyrénées, l'autre la Normandie et la région nord Picardie.

Mercredi

L'anticyclone des Açores se rapprochera un peu plus de l'Europe continentale de l'ouest et de la France. La grosse dépression quittera la Grande Bretagne pour se diriger vers les pays Scandinaves et la Norvège. Du coup des vents de nord souffleront sur l'ouest de la France et des vents de sud souffleront sur l'est.

Durant la matinée il fera encore beau et tiède sur la moitié est de notre pays mais le ciel sera très nuageux avec des pluies éparses qui pourraient être violentes en Aquitaine, Bretagne, Normandie, en Île de France et sur Paris, ainsi que dans la région Nord Picardie.

A la mi journée il continuera de faire beau et déjà chaud sur la moitié est mais le ciel s'ennuagera sérieusement, avec un fort risque de pluie, sur l'ensemble des régions de la moitié ouest de la France.

Durant l'après midi les nuages et les pluies gagneront l'ensemble du nord est et il continuera de pleuvoir sur le nord ouest. Des pluies se développeront également sur l'ensemble de la région Midi Pyrénées et dans les Alpes du nord. Il fera encore beau et très chaud sur les régions Méditerranéennes.

En soirée un axe de fortes pluies qui pourraient prendre un caractère orageux se formera de l'Aquitaine à la Lorraine, en passant par Midi Pyrénées, Limousin, Auvergne, Bourgogne, Franche Comté, la région Centre et Champagne Ardennes. Une zone d'instabilité et de pluies concernera également la région PACA.

Durant la nuit de Mercredi à Jeudi l'instabilité se développera de la Région PACA aux Alpes et l'axe pluvieux se bloquera du sud ouest au nord est en passant par le massif Central.

Jeudi

L'anticyclone des Açores continuera sa progression vers l'Europe continentale et s'étendra en prenant de l'importance vers les Îles Britanniques. Du coup les vents seront de nord sur tout notre pays avec juste une zone un peu plus calme, au nord et au centre.

Durant la matinée il fera beau et tiède dans le nord ouest et dans le sud est de la France. Il continuera de pleuvoir du sud ouest au nord est en passant par le Massif Central. Il y aura toujours de l'instabilité, dans le Var et les Alpes Maritimes.

A la mi journée il fera encore beau sur le nord ouest et sur le pourtour méditerranéen. L'axe pluvieux allant du sud ouest au nord est commencera à être moins actif mais de l'instabilité se formera sur les bordures alpestres et à la frontière entre les Alpes du nord et les Alpes du sud.

Durant l'après midi les pluies sur les régions du nord est vont se renforcer, le risque orageux va se maintenir et attention à la grêle possible. Les pluies du sud ouest gagneront le Languedoc Roussillon et Rhône Alpes et cela pourrait bien être le début d'un premier épisode méditerranéen. Pendant ce temps des averses se développeront le long des côtes de la Manche et il continuera de pleuvoir le long des Pyrénées et sur la moitié sud de la région Aquitaine.

Durant la soirée les pluies arriveront sur tout le massif alpin et en région PACA. Pendant ce temps il continuera de pleuvoir le long des Pyrénées, sur la moitié sud de la région Aquitaine et en région Midi Pyrénées. Une nouvelle onde de pluies concernera la région Franche Comté.

Durant la nuit de Jeudi à Vendredi les pluies se renforceront le long des Pyrénées, sur la moitié sud de la région Aquitaine et dans toute la région Midi Pyrénées. Il recommencera à pleuvoir sérieusement dans le Limousin et en Auvergne, en région PACA, dans les Alpes du Nord, sur l'ensemble des vallées du Rhône et de la Saône. Il continuera de pleuvoir en Franche Comté et il recommencera à rincer en Alsace.

Plus d'infos sur la météo