Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

ISDE : la France domine aussi en Junior

Les Bleus restent leader du Trophée Mondial

Les féminines se retrouvent à 2 après l'abandon de Tichet

ISDE : la France domine aussi en Junior - crédit photo : FIMOn vient d'atteindre la moitié de la compétition aux ISDE et ça se présente toujours aussi bien pour les Equipes de France. Alors que les Bleus dominent déjà le Trophée Mondial depuis la première journée, les Juniors viennent à leur tour de prendre les commandes de leur catégorie. La tâche s'annonce plus compliquée pour les Féminines alors que Samantha Tichet a été contraint à l'abandon sur blessure.

Pour cette troisième journée de course, c'est un nouveau parcours et de nouvelles spéciales qui étaient au programme. Et alors que tout le monde redoutait l'arrivée de la pluie, celle ci n'est finalement pas tombée et s'est encore dans la poussière que les pilotes se sont affrontés.

Ce fut une formalité pour les Bleus en Trophée Mondial puisque devant Loïc Larrieu termine premier au scratch suivi par Jérémy Tarroux tandis que Christophe Nambotin est quatrième. Plus en difficulté, Christophe Charlier ne pointe que 14e, mais l'équipe de France accroit encore son avance d'une minute supplémentaire sur l'Australie. La Finlande est toujours troisième à plus de 7 minutes.

Alors que de nouvelles spéciales seront au programme ces deux prochains jours, les Bleus ont pour consigne de poursuivre sur leur niveau de performance sans prendre le moindre risque.

Mais la très bonne nouvelle du jour c'est bien entendu la prise de pouvoir des Juniors sur les Etats-Unis qui comptent désormais deux minutes de retard. Toutefois, l'Italie reste collée derrière les Bleus et prend la 2e position à tout juste 40 secondes.

Jérémy Miroir :

Ce fut une bonne journée. Je voulais attaquer aujourd’hui mais il m’a fallu un peu de temps pour trouver mes marques. Avec mes équipiers, on a fait une solide journée, rien n’est fait puisqu’il reste trois jours de course mais on va essayer de rester dans la même dynamique. Chaque jour, il y a de plus en plus de monde au bord des spéciales, on est conscient de la chance que nous avons de disputer ces ISDE chez nous. Ces fans nous galvanisent avec leurs drapeaux et encouragements, ce sont eux le quatrième pilote de l’équipe.

Malheureusement, ça se complique fortement chez les filles alors que la blessure au bras de Samantha Tichet s’est dégradée et a nécessité son hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Hors course, la Bleue laisse à Audrey Rossat et Juliette Berrez le soin de venir à bout des cinq spéciales du jour. Si elles conservent la troisième position de la catégorie derrière l'Australie et les USA, la suite s'annonce bien compliquée.

Philippe Thiebaut, Directeur Technique National :

Nos affaires vont plutôt bien puisque les juniors passent en tête de leur catégorie et je crois qu’on peut être fier de Juliette et Audrey qui maintiennent l’équipe féminine à flot après l’hospitalisation de Samantha. Nous sommes sur le bon chemin pour terminer brillamment cette semaine de course mais on ne doit pas oublier que nous n’en sommes qu’à mi-parcours. L’équipe Trophée a comme toujours été forte et c’est intéressant de voir que le niveau de l’enduro Français reste au top au niveau mondial. Il faut garder ce cap et préparer la relève.

Plus d'infos sur les ISDE