Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

ISDE : les Bleus restent au sommet

Plus de 7 minutes d'avance sur l'Australie malgré la blessure de Nambotin

Les Juniors dominent leur catégorie, les Féminines restent 3e

ISDE : les Bleus restent au sommetC'est un nouveau parcours qui était proposé aux équipes ce matin pour la 4e journée de ces ISDE 2017. Les Français sont parvenus à conserver leurs positions de leader en Trophée Mondial et Junior tandis que les féminines restent sur le podium. Mais que ce fut dur. Et alors que les températures sont plus clémentes, les organismes commencent à payer le prix de tous ces kilomètres enchaînés.

En Trophée Mondial, les Bleus avaient la charge d'ouvrir les spéciales de cette quatrième journée de course. Une position dont ils se seraient bien passés puisque l'herbe humide n'avait pas encore été foulée et ne laissait que peu d'adhérence en début de journée. Christophe Nambotin était d'ailleurs victime d'une chute pendant une liaison. Le leader tricolore s'est même blessé à la main, mais à tout fait pour conclure cette journée tandis que ses coéquipiers assuraient l'essentiel pour accroitre encore leur avantage sur l'Australie.

L'Equipe de France compte désormais 7 minutes d'avance au classement et doit tout faire pour conserver l'ensemble de ses pilotes à l'issue de la 5e journée avant le cross final qui déterminera le grand gagnant de cette édition.

Les Juniors aussi sont parvenus à accroitre leur avantage au classement de l'épreuve, mais tout reste possible puisque l'Italie n'est qu'à 44 secondes du trio français. Les deux dernières journées s'annoncent extrêmement tendues.

Enfin chez les féminines, Samantha Tichet se faisait opérer du bras et laissait Juliette Berrez et Audrey Rossat seules pour défendre leur place sur le podium de la catégorie. Objectif tenu en ce 4e jour, mais le physique commence lui aussi à payer et les deux prochains jours seront décisifs.

Juliette Berrez :

J’ai passé une bonne journée, même si on a tous et toutes des douleurs aux mains vu les kilomètres effectués ! On va serrer les dents pour la cinquième journée de course et tout faire pour conserver cette troisième place ; les spéciales étaient belles, il n’y avait plus trop d’herbe quand on est arrivé, car les garçons ont un peu labouré le terrain avant nous ! Ce qui est génial c’est ce soutien du public, même quand on arrive au bout du rouleau ça nous fait chaud au cœur. La journée de demain va être longue, car les spéciales seront bien abimées puisqu’on reprend la même boucle et on va aller au bout tout en essayant de profiter de tous les instants.

Benoit Thibal, entraineur des féminines :

On a perdu Samantha hier, cela a donné un coup au moral de Juliette et Samantha qui n’ont pas le droit à l’erreur puisque nous avons joué notre joker. Nos deux filles sont bien fatiguées après quatre jours de course, mais elles sont régulières et ne font pas d’erreurs ; pas de chutes, pas de pénalités, elles rentrent chaque soir au parc avec des tops dix et si on perd un peu de terrain sur les deux premières équipes, nous avons consolidé notre 3ème place au général. Mentalement, je sais qu’elles ne lâcheront rien. Physiquement, elles vont tenir, car dans ce cas-là c’est le mental qui fait la différence. Il faut rester attentif, car un rien peut tout faire basculer, mais tout le monde à une bonne expérience de cette course et il n’y a donc pas de raisons que ce podium leur échappe.

Plus d'infos sur les ISDE