Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : entre anticyclone et perturbations

Beau au sud, perturbations dans le nord

Bulletin météo du dimanche

  • Nuageux-Pluie

La semaine à venir sera calme, anticyclonique et modérément chaude sur le sud de la France et majoritairement perturbée et plutôt pluvieuse sur le nord.

En effet l'anticyclone des Açores est en train de s'imposer à nouveau sur l'ensemble de l'Europe du Sud et va y restera durant toute la semaine en y apportant un temps sec et modérément chaud, mais les dépressions et l'air frais vont circuler sur l'Europe du Nord en donnant un temps perturbé, pluvieux et plus frais. La France sera en limite de ces deux situations très différentes dans une véritable position charnière.

Lundi

Pour la journée de demain lundi une zone dépressionnaire à 980 Hp se rapprochera de la Grande-Bretagne, mais l'anticyclone des Açores poussera sur l'Europe du Sud et le sud de la France. Il n'y aura de ce fait aucun vent sur la moitié sud du pays, mais un léger vent d'ouest à sud-ouest soufflera sur la moitié nord.

Durant la matinée il fera beau et doux sur une grande partie du pays sauf sur les Pyrénées, la région Aquitaine et la moitié sud de la région Midi Pyrénées et du Limousin, où le ciel sera très nuageux avec des pluies. Il y aura également un fort risque de pluies sur la chaîne des Puys en Auvergne, ainsi que sur le plateau de l'Aubrac et il y aura des passages nuageux dans le nord-ouest. Là où il fera le plus beau et le plus chaud, cela sera dans le sud-est de la France et sur le pourtour méditerranéen.

A la mi-journée, il fera beau et tiède presque partout. Les pluies se seront dissipées en Auvergne, dans le Limousin, le long des Pyrénées et en région Midi Pyrénées. Toutefois le ciel restera très nuageux et il y aura encore de la pluie en Aquitaine.

Durant l'après-midi il fera beau et tiède sur toute la moitié nord et beau et modérément chaud sur la moitié sud de la France. Sur une bande dans le grand ouest une ligne nuageuse porteuse de pluies se réactivera. Elle va concerner toutes les régions qui longent la côte Atlantique.

En soirée le risque de pluies va se réactiver le long des Pyrénées centrales, sur le sud de la région Midi Pyrénées ainsi qu'en Auvergne.

Mardi

Mardi l'anticyclone des Açores continuera son développement sur l'Europe du Sud et la moitié sud de notre pays, la zone dépressionnaire à 990 Hp continuera à influencer le temps de l'Islande aux îles Britanniques et un anticyclone concernera l'ensemble des pays Scandinaves. Il n'y aura pas de vent sur la moitié sud, mais un léger vent d'ouest soufflera sur la moitié nord de la France.

Durant la matinée il fera beau et doux sur la moitié nord et beau et tiède sur la moitié sud du pays.

A la mi-journée il fera beau et modérément chaud sur la moitié sud et de très nombreux nuages circuleront sur la moitié nord, c'est là que la France va se situer en limite de la circulation des perturbations qui se fera plus au nord, au niveau des Îles Britanniques. Dans la masse il pourra y avoir quelques averses et quelques pluies.

Durant l'après-midi les nuages, très nombreux, continueront de circuler, sur la moitié nord et les risques d'averses et de pluies s'amplifieront. Il continuera de faire beau et modérément chaud sur la moitié sud à l’exception des Pyrénées et essentiellement du Pays Basque où se développera un très important risque de pluies.

Mercredi

Mercredi la dépression se déplacera vers la Norvège tout en en comblant. L'anticyclone des Açores laissera ainsi passer le front froid de la perturbation de ce fait les vents de nord à nord-ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera beau et doux dans le nord-ouest et beau et tiède dans le sud-est et sur le pourtour méditerranéen. Une bande de pluies, réactivée par le front froid et la mise en place des vents de nord ouest, traversera le pays sur un axe qui ira de la région Aquitaine à l'Alsace, en passant par le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la région Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté.

A la mi-journée il fera beau et tiède dans la moitié nord et beau et modérément chaud dans la moitié sud. Sur les régions qui longent les côtes de la Manche, on notera l'arrivée de nuages et d'averses. Il y aura toujours cet axe faiblement pluvieux allant des Pyrénées Atlantique, à l'Alsace, en passant par la région Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, la moitié sud de la Bourgogne, la Franche-Comté et la moitié nord de la région Rhône Alpes.

Durant l'après-midi il fera beau et tiède sur la moitié nord et beau et modérément chaud sur la moitié sud. Sur le pays de Caux et la région nord Picardie, il y aura des nuages et des averses en provenance de la Manche. L'axe pluvieux évacuera la France par les Pyrénées d'une part et par la France Comté et les Alpes du Nord d'autre part.

En fin d'après-midi on notera un peu d'instabilité et quelques averses dans les Alpes Maritimes.

Jeudi

Jeudi l'anticyclone des Açores sera bien positionné sur l'Europe continentale, la France ainsi que sur la Grande-Bretagne. Conséquence du front froid canalisé une dépression va se creuser dans le Golfe de Gênes ce qui réveillera Mistral et Tramontane en vallée du Rhône et sur l'ensemble des régions méditerranéennes. Un vent de nord à nord-est soufflera très faiblement, sur la moitié nord de la France.

Durant la matinée il fera beau et doux sur la moitié nord et beau et tiède sur la moitié sud du pays.

A la mi-journée il fera beau et tiède sur la moitié nord à l'exception de Champagne Ardenne et de la Lorraine où il y aura un sérieux risque d'averses et une chute des températures. Il fera beau et modérément chaud sur la moitié sud sauf sur les Alpes Maritimes où l'on va constater un fort risque d'instabilités orageuses, prémices d'un premier épisode méditerranéen ... attention et prudence.

Durant l'après-midi il fera beau et tiède sur la moitié nord et l'instabilité en Champagne-Ardenne et en Lorraine se dissipera. Il fera beau et modérément chaud sur la moitié sud de la France. L'instabilité orageuse sur les Alpes Maritimes se généralisera à l'ensemble des Alpes du Sud et risque même de toucher le Var. Cette instabilité se maintiendra sur le même secteur durant la soirée et la nuit de jeudi à vendredi.

Le week-end à venir pourrait bien être fort perturbé du nord au sud à l'exception du pourtour méditerranéen.

Plus d'infos sur la météo