Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Week end perturbé

... mais radoucissement des températures

Bulletin météo du jeudi

  • Pluie

Même si fondamentalement le temps restera instable sur l'Europe et la France car le conflit de masses d'air entre l'air chaud de l'anticyclone des Açores et l'air frais des dépressions d'Islande va continuer, les températures vont toutefois se radoucir.

En effet l'anticyclone des Açores va davantage s'imposer sur l'Europe continentale, surtout méridionale et même s’il laisse circuler l'air frais des dépressions d'Islande il renverra plus au nord les dépressions et les perturbations Atlantiques.

Vendredi

Demain l'anticyclone sera au large de l'Atlantique, dans un axe nord-sud, des Açores à l'Islande. La zone dépressionnaire se situera au cœur des pays scandinaves. L'anticyclone et la zone dépressionnaire canaliseront un courant de nord depuis le Cap Nord jusqu'à l'Espagne, mais cette même zone dépressionnaire attirera de l'air chaud sur sa face est, du coup ce grand courant de nord n’atteindra pas le sud de la France. Il n'y aura pratiquement aucun vent sur les trois quarts des régions Françaises à l'exception du sud-est où le creusement d'une dépression sur le Golfe de Gênes entrainera, comme d'hab, un coup de Mistral et de Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et frais sur les trois quarts du pays sauf en Bretagne, en Normandie et en région Nord Picardie où circuleront des lignes d'instabilité en provenance de la Manche et du nord-ouest. Le long des Pyrénées il va également pleuvoir et cela gagnera la région Aquitaine.

A la mi-journée l'instabilité et les averses se généraliseront aux régions de la moitié nord de la France et au grand sud-ouest. L'instabilité pyrénéenne gagnera les côtes Languedociennes. Il fera beau et tiède uniquement sur le sud-est.

L'après-midi la traîne active persistera sur la moitié nord et dans le sud-ouest, le beau temps venteux se maintiendra sur le sud-est. De petites entrées maritimes toucheront PACA. Elles ne donneront de la pluie que dans les Alpes maritimes.

En soirée l'instabilité se dissipera sur le sud, elle gagnera l'Île de France et Paris, les Pays de Loire, l'Aquitaine ainsi que la vallée de la Saône.

Dans la soirée et dans la nuit, une nouvelle bande de pluies arrivera le long des côtes de la Manche et l'instabilité pluvieuse persistera en vallée de Saône.

Samedi

L'anticyclone conservera son axe nord-sud, des Açores au nord de l'Islande. La zone dépressionnaire se situera au-delà du cap Nord tout en restant active. Il y aura toujours très peu de vents sur le pays, même Mistral et Tramontane vont se calmer.

Durant la matinée la tendance sera au beau et frais sauf sur les régions qui longent les côtes de la Manche où une bande de pluie ondulera sur place. Dans le Centre, cela va se gâter ainsi qu'en Franche-Comté, car la zone d'instabilités et d'averses qui arrosait la vallée de la Saône jusqu'à Lyon, se décalera. Il y aura aussi un petit risque d'averses en Aquitaine et en Poitou Charente.

A la mi-journée l'instabilité va se généraliser à l'ensemble des régions de la moitié nord de la France et à tout le sud-ouest de la France. Il ne fera beau et tiède que sur le sud-est de la France et le pourtour méditerranéen.

Durant l'après-midi la traîne active se maintiendra sur la moitié nord et sur le grand ouest. Le beau temps tiède se maintiendra dans le sud-est et sur les régions Méditerranéennes.

Dans la soirée la traîne active se dissipera sauf en Aquitaine, Poitou Charente, Centre, Nord Picardie et en Bretagne.

Dans la nuit de samedi à dimanche la traîne active se renforcera à nouveau en Bretagne, Nord Picardie, Poitou Charente, Aquitaine, Centre et dans le Limousin.

Dimanche

L'anticyclone s’affaissera dans son axe nord-sud, des Açores à l'Islande et une nouvelle dépression se creusera, entre le Groenland et l'Islande. L'anticyclone aura tendance à grossir en direction de la péninsule Ibérique et sur le nord-ouest de la Méditerranée. De ce fait les vents auront tendance à souffler modérément, d'ouest à nord-ouest, sur toute la France.

Durant la matinée il ferra beau et frais, sur la moitié est et dans le sud, la traîne active s'imposera à nouveau sur la moitié ouest et dans le nord est.

A la mi-journée, le beau temps tiède se maintiendra dans le sud-est et dans le sud, la traîne active s'imposera sur la moitié nord et dans le sud-ouest.

Durant l'après-midi le beau temps tiède ne se limitera plus qu'au sud-est de la France et au pourtour méditerranéen. La traîne active se maintiendra sur la moitié nord et sur la moitié ouest en s'atténuant.

En soirée la traîne se dissipera presque partout, elle ne se maintiendra qu'en Franche-Comté, en Rhône Alpes, sur la moitié sud de l' Aquitaine et sur l'ensemble de la bordure Pyrénéenne.

Plus d'infos sur la météo