Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : temps très changeant toute la semaine

Situation de blocage

Bulletin météo du dimanche

Nuageux-Pluie

La semaine prochaine nous allons nous retrouver au coeur d'une situation de blocage entre l'Europe Continentale et l'Atlantique nord.

En effet l'anticyclone des Açores va développer ces jours ci une dorsale anticyclonique sur les pays scandinaves qui ira même au delà du Cap Nord. Nous allons donc nous retrouver avec un axe anticyclonique qui ira des Açores au Cap Nord. Du coup les dépressions de l'Atlantique ne pourront plus traverser l'Europe, bloquées qu'elles seront sur l'Atlantique par l'anticyclone. En conséquence un couloir dépressionnaire va se constituer et se mettre en place sur l'Atlantique Nord pendant que l'ensemble de l'Europe sera sous l'Anticyclone.

Demain Lundi

L'anticyclone des Açores va fortement pousser en direction des Pays Scandinaves à partir des Îles Britanniques et la dépression sur l'Europe de l'ouest va se combler. Les vents seront faibles de nord à nord ouest sur nord ouest de la France et faibles à modérés de nord à nord est sur le sud est et la bordure méditerranéenne.

Durant la matinée il fera beau et frais sur une grande partie du pays à l'exception du Pays de Caux, de la région Nord Picardie, de l'Alsace et des Alpes du nord, où le risque d'averses sera marqué et également en Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon où arrivera une perturbation pluvieuse.

A la mi journée il ne fera beau et tiède plus que dans les régions du centre ouest. Une ligne de pluies arrivera et s'imposera sur l'ensemble de la ligne qui longe les côtes de la Manche. La perturbation du sud ouest s'imposera en région PACA et jusqu'en région Rhône Alpes mais en diminuant d'activité. Des averses se développeront aussi sur le nord est.

Durant l'après midi la perturbation pluvieuse du sud de la France quittera le sud est et la Méditerranée. Il ne restera plus que de l'instabilité le long des Pyrénées et sur les Alpes du Nord. La traîne pluvieuse le long de la Manche continuera et gagnera l'Île de France, Paris, la région Centre, ainsi que l'ensemble du nord est jusqu'en Franche Comté.

En soirée l'instabilité et les pluies ne concerneront plus que la Normandie, le Nord Pas de Calais, Champagne Ardennes, la Lorraine, le Centre et la Bourgogne.

Mardi

L'anticyclone commencera à s'installer au nord des Pays Scandinaves et bien au delà du Cap Nord. Il sera déjà bien positionné sur l'ensemble des Îles Britanniques et la moitié ouest de la France. Le blocage dépressionnaire se mettra donc en place sur l'Atlantique. Les vents de nord à nord ouest souffleront très faiblement sur le nord ouest du pays et les vents de nord à nord est souffleront fortement sur le sud est et la bordure méditerranéenne cela provoquera même le creusement d'une dépression sur le Golfe de Gênes.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié sud mais des averses et des pluies circuleront en Normandie, dans la région Nord Picardie, en Île de France et sur Paris et une belle dépression se développera dans les Vosges et le Jura.

A la mi journée les averses se généraliseront aux trois quarts des régions Françaises. Les seules régions où il fera encore beau seront les régions qui longent la côte Atlantique et sur le pourtour méditerranéen. Durant l'après midi l'instabilité se dissipera, elle ne se maintiendra qu'en Pays de Loire, en région Centre, dans le Limousin, en Auvergne, en Bourgogne, en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Franche Comté et sur tout le massif alpin.

Mercredi

L'axe anticyclonique, des Açores au Cap Nord, commencera sérieusement à s'installer et le couloir dépressionnaire sur l'Atlantique se mettra en place. La dorsale anticyclonique passera au milieu de la France. Les vents souffleront d'ouest à sud ouest faiblement sur le nord ouest et de nord à nord est faiblement sur le sud est de la France et en Méditerranée.

Durant la matinée il fera beau et doux pratiquement partout.

A la mi journée cela va se maintenir à l'exception du nord est où il y aura un petit risque d'averses.

Durant l'après midi l'ensemble de notre pays se retrouvera sous un beau temps tiède.

Jeudi

L'axe anticyclonique des Açores aux Cap Nord sera bien installé et la zone dépressionnaire sur l'Atlantique nord se rapprochera de la France. Des vents de sud souffleront très faiblement sur tout le pays. Durant la matinée il fera beau et doux presque partout sauf en Bretagne, où une bande de pluie commencera à traverser la région du nord au sud.

A la mi journée beau temps tiède encore sauf toujours en Bretagne traversée par la bande pluvieuse.

L'après midi cela sera identique mais la bande pluvieuse aura envahit toute la Bretagne et gagnera les Pays de Loire et une petite zone d'instabilité va naitre le long des Pyrénées.

En soirée il va encore pleuvoir en Bretagne, sur les Pays de Loire et en Normandie mais cela va progressivement s'atténuer contrairement à dans le sud ouest, tout particulièrement en Aquitaine et en Midi Pyrénées ou les pluies vont se renforcer et s'étendre.

Durant la nuit de Jeudi à Vendredi la bande faiblement pluvieuse traversera la Normandie d'ouest en est et une autre, encore très active, continuera de toucher l'Aquitaine et Midi Pyrénées.

Cela laisse présager un week-end relativement correct partout.

Plus d'infos sur la météo