english

WSS : Sofuoglu reprend la tête du Championnat Supersport

Cinquième victoire de la saison au Portugal

Mahias et Cluzel complètent le podium à Portimao

WSS : Sofuoglu reprend la tête du ChampionnatCarton plein pour Kawasaki en Championnat du Monde de Superbike à Portimao. Après Rea en WSBK et Carrasco en WSS300, c'est au tour de Kenan Sofuoglu de hisser sa moto verte sur la plus haute marche du podium. Qualifié en pole position, Kenan Sofuoglu a remporté sa 43e victoire en Championnat après avoir tenu tête à Lucas Mahias, son principal rival pour le titre.

PJ Jacobsen a pourtant réalisé le meilleur départ, pour aller se placer devant Lucas Mahias et Jules Cluzel. Sofuoglu complétait pour sa part le Top 5. Le Turc, qui semblait plus en retrait sur certains secteurs du circuit, a profité de la bataille devant pour faire la jonction avec les leaders.

Jules Cluzel a attendu le début du troisième tour pour prendre l’avantage sur son compatriote et se mettre à la poursuite de Jacobsen. Pas dans le rythme avec sa MV Agusta, l'Américain a d’abord été battu par le duo tricolore, avant d'être repris par Sofuoglu. Le pilote Kawasaki a ensuite haussé le rythme pour aller chercher la tête de la course. Mahias lui a emboîté le pas, laissant Cluzel à la troisième place.

À trois tours de l’arrivée, Mahias est parvenu à se positionner dans le sillage du quintuple Champion du Monde avant de porter une première attaque à l’entame des deux derniers tours. Dans les derniers virages, le Français a tout donné, en vain. Une petite erreur de trajectoire a condamné ses espoirs de victoire. Il finit finalement deuxième. Distancé dans la lutte pour la première place, Cluzel a géré sa course pour finir troisième.

Au Championnat, Sofuoglu compte désormais quatre points d’avance sur Mahias et 31 sur Morais. Cluzel figure au quatrième rang avec 41 points de retard sur le pilote Kawasaki.

Classement - course

  1. K. SOFUOGLU - Kawasaki Puccetti Racing
  2. L. MAHIAS - GRT Yamaha Official WorldSSP Team
  3. J. CLUZEL - CIA Landlord Insurance Honda
  4. S. MORAIS - Kallio Racing
  5. P. JACOBSEN - MV Agusta Reparto Corse
  6. C. GAMARINO - BARDAHL EVAN BROS. Honda Racing
  7. F. CARICASULO - GRT Yamaha Official WorldSSP Team
  8. L. ZANETTI - Team Factory Vamag
  9. C. BERGMAN - CIA Landlord Insurance Honda
  10. R. HARTOG - Team Hartog - Jenik - Against Cancer

Plus d'infos sur le Championnat du Monde de Superbike

dafy