Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : situation bloquée, temps perturbé

Températures en hausse

Bulletin météo du Dimanche

Pluie

La semaine à venir la situation va rester bien bloquée entre les conditions qui seront dominantes en Europe Continentale et celle qui gagneront l'Atlantique nord.

En effet l'axe anticyclonique qui va des Açores au cœur des pays scandinaves, gagnant même le Cap Nord et le nord ouest de la Russie, va se maintenir durant toute la semaine, avec juste quelques nuances dues au fait qu'il sera mouvant et ondulant. Cela sera pareil avec la zone dépressionnaire bloquée sur l'Atlantique nord, elle aussi plus où moins mouvante et ondulante. La situation bougera peut être un peu pour le week-end prochain.

Demain Lundi

L'anticyclone du nord se situera en plein milieu des pays Scandinaves. Il sera puissant à presque 1040 Hp. L'anticyclone des Açores, lui, se positionnera des Açores à la France, en passant par la Péninsule Ibérique et l'Afrique du nord. Il serra, lui, à 1020 Hp. Il n'y aura pas de vent sur notre pays, sauf de très légers vents de sud le long de la cote Atlantique.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié est. La bande de pluies qui avait, aujourd'hui, abordé la Bretagne, traversera tout l'ouest du pays. Elle concernera la Normandie, les Pays de Loire, la région Centre, le Limousin, l' Aquitaine et Midi Pyrénées.

A la mi-journée il continuera de faire beau et tiède, sur la moitié est et la bande de pluies concernera encore les mêmes régions que le matin. Elle commencera à toucher l'Île de France et Paris, la Bourgogne, l'Auvergne et une partie du Languedoc Roussillon. Il fera beau et tiède en Bretagne, dans les Pays de Loire et en Poitou Charente.

Durant l'après midi le beau temps se maintiendra sur l'ouest mais la bande de pluie aura tendance à faire du sur place, tout en se réactivant un peu. Elle concernera un axe qui ira de la région Languedoc Roussillon à la région Nord Picardie, en passant par Midi Pyrénées, l'Auvergne, le Limousin, le Centre, la Bourgogne, l’Île de France, Paris, la Franche Comté et Champagne Ardennes. De l'instabilité et des pluies se développeront aussi dans les Hautes Alpes et les Alpes Maritimes.

Dans la soirée les pluies quitteront le pays par le grand est tout en diminuant d'activité. Bizarrement de la pluie va envahir au cours de la nuit quasiment toute la région PACA.

Mardi

La France et l’Europe de l'ouest se retrouveront sous l'anticyclone des Açores, il serra toujours assez faible et l'anticyclone Scandinave qui lui sera toujours aussi puissant commencera à diriger de l'air polaire continental sur la Russie et sur l'Europe de l'est. Du coup il n'y aura pratiquement pas un brin de vent en France. Durant la matinée il fera beau et doux quasiment partout à l'exception de Champagne Ardennes, Lorraine et Alsace, de la Bourgogne, de la Franche Comté et de Rhône Alpes, qui subiront encore les pluies de la veille qui n'auront pas encore pu nous quitter par manque de vent. Sur PACA il y aura encore des entrées maritimes qui pourront donner de petites pluies.

A la mi-journée Il fera beau et tiède sur la moitié ouest mais les nuages stagneront sur place sur toute la moitié est toutefois en donnant de moins en moins de pluie. Les entrées maritimes s'intensifieront en région PACA, qui sera limite du phénomène méditerranéen.

Durant l'après midi le beau temps se maintiendra sur la moitié ouest, les nuages et les pluies se désagrégeront sur place sur la moitié est et les entrées maritimes se dissiperont, en région PACA.

Mercredi

La zone dépressionnaire se rapprochera un peu de la France et de l'Europe de l'ouest du coup le puissant anticyclone Scandinave canalisera des vents de sud est moins continentaux sur la Russie et l'Europe de l'est. Il n'y aura pas de vent sur la moitié est de notre pays par contre ils souffleront du sud, sur la moitié ouest.

Durant la matinée il fera beau et doux sur toute la France.

A la mi journée les températures monteront partout et le beau temps se maintiendra sauf en Bretagne où une bande de pluies arrivera par l'ouest suite au rapprochement de la zone dépressionnaire.

Durant l'après midi Il continuera de faire beau et tiède partout mais la bande de pluie avancera inexorablement vers l'est en s'amplifiant. Elle concernera ainsi toute la Bretagne, commencera à aborder la presque Île du Cotentin et le département de la Manche.

En soirée la bande de pluies gagnera les Pays de Loire et la Normandie. Durant la nuit elle touchera en plus Nord Picardie, l’Île de France et Paris, mais en diminuant d'activité.

Jeudi

L'anticyclone des Açores, qui se trouvera toujours sur l'Europe, repoussera la zone dépressionnaire vers l'Atlantique. La bande de pluies n'arrivera pas à atteindre les régions de l'est du pays et il n'y aura pratiquement pas un brin de vent le peu qu'il y aura sera de tendance sud.

Durant la matinée la tendance sera au beau et doux sauf en Nord Picardie et en Champagne Ardennes, qui subiront les restes de la bande de pluies de la veille.

A la mi journée il fera beau et tiède sur toute la France, quelques nuages circuleront, sur le Massif Central et sur les reliefs du nord est.

Durant l'après midi il continuera à faire beau et tiède sauf sur le Morvan et le nord du Massif Central où de l'instabilité se développera.

Plus d'infos sur la météo