Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

MX des Nations : 4 à la suite pour la France

Charlier remporte les ISDE et le MXoN à quelques semaines d'intervalle

Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne sur le podium

MX des Nations : 4 à la suite pour la FranceExceptionnel ! L'Equipe de France s'impose à Matterley Basin, au Royaume-Uni, à l'occasion du 71e Motocross des Nations. Avec cette cinquième victoire dans la compétition, les Bleus entrent un peu plus dans l'histoire de ce sport en décrochant leur quatrième succès consécutif. Alors que Gautier Paulin et Romain Febvre ont déjà remporté la compétition, c'était la première fois que Christophe Charlier s'imposait au MX des Nations. Le tricolore devient également le premier pilote à remporter le MX des Nations et les ISDE la même année.

En piste, les conditions climatiques avaient bien changé par rapport aux qualifications de la veille avec l'arrivée de la pluie pendant la nuit. C'est donc sur une piste piégeuse que les pilotes se sont élancés aujourd'hui. Pas de quoi bouleverser la hiérarchie cependant puisque les favoris répondaient bien présents.

La France s'emparait des commandes du classement dès la première course avec la 3e place de Gautier Paulin et la 14e de Christophe Charlier. Dans la seconde, ce dernier réalisait l'exploit de placer sa 250 en 6e position au milieu des 450 pendant que Romain Febvre signait la deuxième place. Dans la troisième et dernière manche, Paulin et Febvre ont réussi à conserver l'avantage en décrochant les 6e et 3e places.

Ils permettent ainsi à la France de s'imposer avec une confortable avance sur les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Gautier Paulin :

Quatre victoires d’affilée, c’est incroyable ! Je n’avais aucune pression spécifique car c’est une course d’équipe. Avec mes deux équipiers, on a fait du super boulot. Quand Christophe a terminé la seconde manche, on savait que le plus dur était fait. C’est super pour nous, pour la Fédération qui fait tout pour nous mettre dans les meilleures conditions et pour le cross français.

Christophe Charlier :

Je suis monté en puissance tout au long de ces trois semaines de préparation et je me suis senti de mieux en mieux. En seconde manche après mon bon départ je me suis vraiment fait plaisir, l’enduro m’a aidé à progresser dans la boue. La FFM m’a fait confiance en me prenant dans l’équipe, je suis ravi d’avoir participé à ce succès.

Romain Febvre :

C’est vraiment top d’accrocher ce 4ème succès de rang et cette fois on gagne largement ce qui signifie qu’on était les plus forts ce week-end. C’est top pour tout le team. Personnellement je suis juste un peu déçu de ne pas avoir gagné de manche, mais je vais savourer ce succès comme il se doit.

Philippe Thiebaut, Directeur Technique National :

C’est toujours difficile de continuer à gagner une telle compétition, mais outre le talent de nos pilotes, nous avons un atout maître qui est la cohésion d’équipe. Les pilotes échangent beaucoup, arrivent à partager les décisions prises par exemple l’ordre d’entrée en grille et c’est un vrai travail d’équipe qui a permis cette performance.

Vidéo - Sur la route des bleus : épisode 4

Plus d'infos sur le MX des Nations