Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Moto Tour : carton plein pour Lagut

Le pilote s'empare des commandes du classement général

Victoires de David en 750, Ayrton en Classiques, Sonilhac en 125 et Lepage/Lepage en sidecar

Moto Tour : carton plein pour LagutPassation de pouvoir en tête du Moto Tour après la 2e étape. Les positions ont bougé à l'issue de la 3e étape du rallye routier qui se disputait aujourd'hui autour d'Evaux-les-Bains. Troisième du classement général au départ de la journée, Sébastien Lagut a réalisé un sans-faute en remportant les six spéciales du jour sur sa Yamaha YZF-R1.

Le Drômois s'impose ainsi sur cette troisième étape avec plus de 12 secondes d'avance sur Lionel Richier (Yamaha MT-10) et 14 sur Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS). Bien que victime d'une pénalité de 5 heures le premier jour, Toniutti n'a donc pas baissé les bras et continu à se battre dans les étapes.

Au classement général, Lagut profite ainsi de sa superbe performance pour s'emparer de la tête du rallye devant Richier qui conserve sa seconde place à 1,75 seconde. La mauvaise affaire du jour est pour Bruno Schiltz qui recule à la troisième position à 5,67 secondes sur sa KTM 1290 Superduke. Le trio de tête reste donc extrêmement serré tandis que Pierre Lemos et Grégory Roblin complètent le top 5 à plus de 50 secondes.

Sébastien Lagut :

J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui dans les spéciales, mais je suis le premier surpris de ce résultat. Cela reste la surprise du jour. Je ne veux pas me fixer d’objectif, mais continuer à m’amuser.

Lionel Richier :

Nous avons eu deux très belles spéciales, je finis 2e et reste 2e du classement. Sébastien Lagut a fait une très belle remontée, il me reprenait près de deux secondes par spéciale. Bruno Schiltz est tout près derrière aussi. A mi-course, se tenir à trois en cinq secondes, c’est fort et ça va être serré comme cela jusqu’au bout.

Bruno Schiltz :

C’était assez compliqué, surtout sur les deux premiers passages de spéciale, j’ai pris deux fois quatre ou cinq secondes. Après, j’ai réussi à corriger le tir. Je me retrouve 3e au général, mais c’est très serré. Sébastien Lagut a été au-dessus du lot, c’est la course. Demain (mercredi), les spéciales seront plus défoncées, plus typées rallye. Donc, rien n’est joué.

Chez les femmes, Sonia Barbot s'est elle aussi illustrée au guidon de sa KTM 690 Duke R en s'offrant une belle remontée jusqu'à la 12e place du jour, ce qui lui permet de revenir à la 15e place du général. Lydia Truglio-Beaumont, qui court en relais avec Gwenaël Arino, est elle aussi dans le coup avec la 25e place du général et une 2e position en Trophée Relais derrière David Sainjon et Laurent Guinot sur Yamaha MT-07.

Dans les autres catégories, les leaders conservent leurs positions avec Maxime David aux commandes des 750, Nicholas Ayrton leader des Classiques, Maxence Solinhac qui mène les 125 et le duo Lepage à la tête des side-cars.

Mercredi, la caravane du Moto Tour et sa logistique des pneus Continental prendra la direction d'Issoire avec une liaison de 360 km et trois spéciales programmées à La Serre-Bussière-Vieille et à Montaigut-Le-Blanc.

Programme du Moto Tour

  • Mercredi 11 octobre – Evaux-les-Bains – Issoire (300 km, 3 spéciales)
  • Jeudi 12 octobre – Issoire – Issoire (250 km, journée circuit vitesse et endurance)
  • Vendredi 13 octobre – Issoire – Toulon (750 km, base chrono, étape marathon)
  • Samedi 14 octobre – Toulon – Toulon (400 km, 4 spéciales)
  • Dimanche 15 octobre – Toulon

Plus d'infos sur le Moto Tour