Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : du beau

Beau et tiède sur le pays pour un week-end moto

Bulletin météo du jeudi

  • Soleil

Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous allons avoir un conflit de masses d'air entre l'anticyclone des Açores qui sera sur l'Europe continentale et une profonde dépression, très creuse, positionnée au cœur de l'Atlantique nord.

En effet cette dépression est en train de se mettre en place et elle sera dès demain à tout juste 975 HP du coup l'anticyclone des Açores va s’affaisser sur l'Atlantique nord et se renforcer sur l'Europe continentale. De plus une importante poussée d'air froid, en provenance de l'est immédiat du Groenland et du Labrador, est en train de rentrer en conflit avec l'air chaud des Açores, ce qui va encore plus creuser la dépression et faire s’affaisser de la zone l'anticyclone. Cerise sur le nuage l'ancien ouragan Ophélia profitera des vents de sud canalisés par la zone dépressionnaire et l'anticyclone pour remonter des Tropiques jusqu'à l'Irlande.

Résultat des courses ...

Demain Vendredi

A cause de la dépression l'anticyclone des Açores se coupera en deux. La partie ouest se décalera sur Terre Neuve et le Labrador, d’où elle canalisera une importante poussée d'air froid, en provenance à la fois du Labrador et du Groenland et la partie est se positionnera sur l'ensemble de l'Europe continentale, de l'Europe de l'ouest, à l'Europe de l'est en passant par l'Europe centrale. Il n'y aura pas de vents réellement significatifs sur la France.
Durant la matinée il fera beau et doux, sur tout le pays, juste quelques nuages viendront traverser les ciels de l’île de France et de la région de Calais;
A la mi journée il fera beau et déjà tiède partout, les nuages se seront dissipés.
L'après midi cela sera du beau et quasiment chaud partout.

Samedi

La dépression très creuse à 975 Hp et l'ancien ouragan Ophélia à 1000 Hp feront conjointement bouger l'anticyclone installé sur l'Europe vers l'est. Du coup les vents souffleront légèrement de sud sur la moitié ouest de la France et il n'y aura pas un brin de vent sur la moitié est.
Durant la matinée il fera beau et doux partout.
A la mie journée idem, beau temps généralisé et températures en hausse.
L'après midi même programme à l'exception des Pyrénées centrales, où il y aura un risque d'instabilité d'évolution diurne et des Pyrénées orientales où il y aura des entrées maritimes, en provenance de Méditerranée.
En soirée ces entrées maritimes se poursuivront en s'amplifiant sur les mêmes Pyrénées orientales.

Dimanche

La dépression remontera au large de la Norvège et l'ancien ouragan se trouvera au large immédiat du Portugal. Cette conjonction fera encore bouger un peu plus l'anticyclone vers l'est.
Des vents de sud à sud ouest souffleront sur tout notre pays.
Durant la matinée il fera beau et doux, sur toute la France seule la moitié sud de la région Languedoc Roussillon subira quelques entrées maritimes.
A la mi journée il fera beau et déjà tiède partout sauf sur les Pyrénées centrales qui subiront de l'instabilité d'évolution diurne et la région Languedoc Roussillon où les entrées maritimes s'intensifieront.
Durant l'après midi il fera beau et presque chaud partout, l’instabilité sur les Pyrénées centrales et les entrées maritimes en région Languedoc Roussillon se seront dissipés.
En soirée un peu d'instabilité se développera en Bretagne et en Normandie.

Plus d'infos sur la météo