Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : temps sec et douceur

Et un petit coup d'été indien, un !!

Bulletin météo du Dimanche 22 Octobre

Soleil

La semaine prochaine nous allons avoir un temps de plus en plus sec sur l'ensemble de l'Europe continentale, avec une douceur et une tiédeur de plus en plus grande, de l'Europe de l'ouest à l'Europe centrale. La première vague de froid, elle, frappera les pays Scandinaves, l'Europe de l'est et la Russie.

Nous allons assister à un changement de la situation générale, de l'Atlantique à la Russie, en passant par l'Europe de l'ouest, l'Europe centrale, les pays Scandinaves et l'Europe de l'est. L'anticyclone en Europe centrale et en Europe de l'est va se diriger d'ici à demain lundi de la Norvège à la Suède en passant par le Cap nord et la Laponie. Il dirigera ainsi la première vague de froid du Pôle nord à l'Europe de l'est. Un autre anticyclone, celui qui se trouve de l'Atlantique à l'Europe Continentale va s’affaisser sur l'Europe. L'anticyclone des Açores, lui, se positionnera, entre le Labrador, la Péninsule du Québec et les Îles de Terre Neuve et Saint Pierre et Miquelon et l'anticyclone du Sahara poussera sur l'Europe de l'ouest et l'Europe Centrale. La circulation d'ouest en est des dépressions cessera immédiatement mais une immense zone dépressionnaire se formera entre les Anticyclones des Açores, du Sahara et de la Scandinavie.

Demain Lundi

L'anticyclone d'Europe centrale se positionnera au nord de la Norvège et de la Suède. Il dirige la première vague de froid sur les pays Scandinave et l'Europe de l'est. L'anticyclone des Açores se positionnera sur le Canada, entre le Labrador, le Québec et les Îles de Terre Neuve et Saint Pierre et Miquelon. L'anticyclone du Sahara se positionnera sur l'Europe de l'ouest et une zone dépressionnaire statique se creusera sur l'Atlantique. Des vents d'ouest à sud ouest souffleront sur la moitié nord de notre pays, il y aura un calme plat dans le sud ouest, des vents de nord souffleront fort dans le sud est ce qui maintiendra le Mistral et la Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest et dans le sud est, une traîne active circulera avec des averses de la Normandie à la Franche Comté, en passant par Nord Picardie, Champagne Ardennes, la Lorraine et sur la moitié nord de la Bourgogne. Il pleuvra beaucoup, du Jura aux Alpes du Nord, en passant par l'ensemble de la vallée de la Saône et de la région Lyonnaise.

A la mi journée il fera beau et très doux sur la moitié sud du pays, les pluies se dissiperont, du Jura aux Alpes du Nord mais encore une traîne très active, avec beaucoup d'instabilité et d'averses, circulera en Bretagne, en Pays de Loire, Normandie, Nord Picardie, Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace et en Franche Comté.

Dans l'après midi il continuera de faire beau et tiède sur la moitié sud. La traîne active continuera de circuler sur les mêmes secteurs. L'instabilité pluvieuse concernera encore les Alpes du Nord.

En soirée la circulation de la traîne active se dissipera sur la moitié nord mais elle va venir toucher L’île de France et Paris.

Mardi

L'anticyclone du Sahara s’installera sur la France et sur l'Europe de l'ouest. Il fera même sa jonction avec l'anticyclone Scandinave. La zone dépressionnaire sera active en faisant du sur place mais au cœur de l'Atlantique. L'anticyclone des Açores se situera toujours entre le Labrador et le Québec. Il n'y aura pratiquement pas de vents sur la France sauf de légers vents d'ouest le long des côtes de la Manche et de très légers vents de nord est dans le sud est ce qui mettra un terme, au Mistral et à la Tramontane, en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et doux sur le grand ouest et sur la moitié sud de la France. Une traîne active avec beaucoup d'averses continuera de concerner la Normandie, Nord Picardie, l'Île de France et Paris, Champagne Ardennes, la Lorraine et la Bourgogne.

A la mi journée il fera et tiède de la moitié ouest à la moitié sud de la France. Seules les régions du nord est continueront de subir de bonnes pluies.

Dans l'après midi le beau temps tiède se généralisera à tout le pays.

Mercredi

La situation ne changera guère. L'anticyclone Scandinave, sera toujours positionné au même endroit, l'anticyclone du Sahara idem et celui des Açores pareil !! De ce fait la zone dépressionnaire fera toujours du sur place, au cœur de l'Atlantique.

Il n'y aura pratiquement pas de vent sur la France.

Durant la matinée il fera beau et doux, sur la moitié nord et beau et très doux sur la moitié sud.

A la mi journée il fera beau et tiède sur la moitié nord et très beau et presque chaud sur la moitié sud.

L'après midi il continuera de faire beau et tiède sur la moitié nord et très beau et chaud sur la moitié sud.

Jeudi

La situation changera un peu. L'anticyclone Scandinave se déplacera vers l'est. Il se positionnera de l'ouest de la Russie à la Finlande et la Suède. L'anticyclone du Sahara et l'anticyclone des Açores grossiront sans pour autant quitter leurs zones respectives. Du coup ils feront pratiquement leur jonction ce qui aura tendance à isoler la zone dépressionnaire sur l'Atlantique. Il n'y aura pas un brin de vent sur toute la France.

Durant la matinée Il fera beau et doux sur la moité nord et beau et très doux sur la moitié sud.

A la mi journée il fera beau et tiède sur la moitié nord et très beau et au dessus des températures de saison sur la moitié sud.

L'après midi même punition, beau et très tiéde partout .. une vraie journée d'été indien !!

Pour la suite et le week-end à venir cela sera encore très beau dans le sud et bien pourri au nord .... Pour ne pas changer !!

Plus d'infos sur la météo