Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : pluie au programme

Changement de temps sur l'Europe

Bulletin météo du jeudi

  • Pluie

Dès ce week-end la situation générale va changer. L'anticyclone des Açores va se rapprocher de l'Europe continentale, l'anticyclone du Sahara va s’affaisser complètement, tout en se décalant vers l'Europe de l'est, la petite dépression liée à une goutte froide, entre l'anticyclone des Açores à l'ouest et l'anticyclone du Sahara sur l'Europe centrale, se rapprochera de la France, l'anticyclone russe sera de plus en plus présent sur l'Europe de l'est et la circulation des dépressions et des perturbations atlantiques se fera toujours sur l'Europe du nord, au nord des anticyclones.

Samedi

L'anticyclone des Açores sera sur l'Atlantique, dans un axe nord sud, des Açores au Groenland. Il sera proche de la Péninsule Ibérique et de la France. L'anticyclone du Sahara, lui, sera positionné sur l'Europe de l'est, mais bien moribond. La petite dépression commencera à aspirer des vents de nord ouest, d'origine Arctique Groenlandais, aussi canalisés par l'anticyclone des Açores et ce jusqu'à l'ouest de la France. Les vents souffleront de nord ouest, le long des cotes de la Manche, d'ouest à sud ouest sur la moitié nord du pays. Il n'y aura pas un brin de vent dans le sud ouest mais des vents de sud à sud ouest souffleront dans le sud est ce qui réveillera le vent du Midi porteur de pluies sur tout le pourtour méditerranéen.
Durant la matinée il fera beau et doux du centre ouest au nord est. Il pleuvra en Bretagne, dans la presque Île du Cotentin et sur le Calvados. Il pleuvra également en Aquitaine, en Midi Pyrénées et sur tout le Languedoc Roussillon. Ces pluies remonteront jusqu'en Auvergne et jusque dans le Limousin. PACA sera toujours soumis aux entrées maritimes prémices des pluies du lendemain.
A la mi journée il continuera de faire beau et doux du centre ouest au nord est, les pluies gagneront le nord ouest, l'ensemble de la Normandie, des Pays de Loire, du Nord Picardie, ainsi que l'ouest de l’île de France. Les pluies se maintiendront en Aquitaine et en région Midi Pyrénées, elle se renforceront en Languedoc Roussillon, en Auvergne et dans le Limousin. Il se mettra à pleuvoir également en vallée du Rhône jusqu'en région Lyonnaise.
Dans l'après midi des pluies modérées continueront de concerner la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie, Nord Picardie, Île de France et Paris, la moitié ouest de la région Centre et la Poitou Charente. De bonnes pluies concerneront l'Aquitaine et Midi Pyrénées et de fortes pluies concerneront le Languedoc Roussillon (risque de premier épisode cévenol), le Limousin, l'Auvergne, Rhône Alpes, la Franche Comté et la moitié est de la Bourgogne. Les premières pluies toucheront aussi PACA.
En soirée les pluies quitteront la Bretagne, la Normandie et la région Nord Picardie. Les pluies modérés concerneront encore la région des Pays de Loire, la région Centre, l’île de France et Paris. Il commencera aussi pleuvoir en région Champagne Ardennes. En Poitou Charente, en Aquitaine, en Midi Pyrénées, en Auvergne et dans le Limousin cela sera un bel arrosage mais rien à coté de ce qu'il va tomber dans le Languedoc Roussillon, en Rhône Alpes, Bourgogne et en Franche Comté. Les pluies gagneront aussi l'Alsace et la Lorraine par le sud. Il pleuvra aussi en région PACA.
Dans la nuit de Samedi à Dimanche le temps s'améliorera dans les régions du nord ouest de la France avec tout de même de nouvelles averses qui arriveront en Bretagne et en Normandie. Il pleuvra toujours beaucoup sur toutes les autres régions de France.

Dimanche

L'anticyclone des Açores se rapprochera de la France, toujours dans un axe nord sud, du nord de l'Islande aux Açores. La dépression se sera déplacée jusqu'en Norvège. L'anticyclone du Sahara sera complètement affaissé mais l'anticyclone Russe fera son apparition, jusqu'en Europe de l'est. Les vents Arctique Groenlandais de nord ouest envahiront progressivement la France. Les vents de nord à nord ouest souffleront sur l'ensemble des régions de la moitié nord et de la moitié ouest. Seul le sud est de la France sera encore concerné par les vents de sud à sud ouest.
Durant la matinée il fera beau du centre ouest au nord ouest du pays mais il pleuvra encore beaucoup du sud ouest au nord est en passant par le centre, le sud est et le centre est.
A la mi journée il y aura de nouvelles pluies en Bretagne, en Normandie, sur Nord Picardie, en région Île de France et sur Paris, en Aquitaine, Poitou Charente, le long des Pyrénées, dans le Limousin, en région Centre toutefois les pluies se calmeront nettement en Auvergne, Midi Pyrénées et sur le Languedoc Roussillon, en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace et en Bourgogne. Des pluies modérées se poursuivront en région PACA. Sur l'ensemble de la vallée du Rhône, la région Lyonnaise, la vallée de la Saône, la Franche Comté, le Jura et les Alpes du nord, de fortes pluies tomberont.
Dans l'après midi il continuera à y avoir de bonnes pluies en Bretagne, en Normandie et en région Nord Picardie, en Aquitaine et en Midi Pyrénées. Il y aura de nouvelles pluies en Auvergne et dans le Limousin. Les pluies baisseront nettement d'intensité en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté. La mise en place du Mistral et de la Tramontane chassera les pluies de toute la bordure méditerranéenne et il ne pleuvra plus non plus sur le lyonnais et en Bourgogne.
En soirée il continua de pleuvoir dans le secteur de Saint-Malo, dans le Calvados et dans le Pays de Caux, en Aquitaine et en région Midi Pyrénées. Il y aura à nouveau un risque d'averses en région Lyonnaise, en vallée du Rhône et dans les Alpes du nord, en liaison avec un retour d'est.

Plus d'infos sur la météo