Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : arrivée de la neige

Conflit de masses d'air et arrivée de la neige en montagne

Bulletin météo du dimanche

Neige

La semaine à venir sera le théâtre d'un conflit de masses d'air entre l'air tiède de l'anticyclone des Açores et l'air froid des dépressions d'Islande et ce ne sont pas les nouveautés dévoilées à EICMA cette semaine à Milan qui diront le contraire ! Ce conflit sera renforcé par l'anticyclone Russe qui va étendre son influence de la Russie aux pays Scandinaves en passant par l'Europe de l'est. Un douceur toute relative des températures va persister.

La situation sera favorable à ce qu'il neige sur l'ensemble de nos massifs montagneux.

L'Automne est dorénavant bien là. En effet l'anticyclone des Açores va être positionné durant toute la semaine de l'Atlantique à la France. Les dépressions et les perturbations atlantiques circuleront sur sa bordure nord dans des flux perturbés d'ouest. L'anticyclone russe, lui, va dès demain s'installer de la Russie aux pays Scandinaves en passant par l'Europe de l'est, du coup l'air froid de l'Atlantique sera bloqué à l'ouest immédiat de la Norvège et les dépressions auront donc tout le loisir de le rabattre sur la France et l'Europe de l'ouest où il rentrera en conflit avec l'air doux venu des Açores. C'est pour cela qu'une dépression va se creuser autour du Golfe de Gênes et qu'elle sera active durant toute la semaine. Second conséquence, il y aura donc du Mistral et de la Tramontane, en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, jusqu'au week-end prochain.. moment pour aller du côté du Lesotho pour découvrir le Motul Roof of Africa.

Demain Lundi

Une nouvelle dépression plus au nord rabattra de manière provisoire de l'air plus doux dans des vents d'ouest à sud ouest. Ceci ramènera l'anticyclone des Açores sur l'ouest de la France, pendant que l'air froid s'évacuera, lui aussi de manière provisoire, par l'est et le sud est de la France. Le temps serra calme sans vents, sur la moitié ouest du pays. Les vents de nord souffleront encore assez fort sur la moitié est.

Durant la matinée il fera beau et frais sur toute la France. Il y aura des averses et des pluies dans le Limousin et en Auvergne ainsi que le long des Pyrénées. Attention car les précipitations se feront sous formes de neige entre 1500 et 1200 mètres d'altitude sur l'ensemble des massifs montagneux.

A la mi journée il fera beau et doux partout sauf sur tout le massif alpin où il y aura encore des pluies et des averses de retour d'est et sur les Pyrénées centrales encore copieusement arrosées. Il neigera toujours autour de 1500 et 1200 mètres d'altitude. Les nuages se dissiperont dans le Limousin et en Auvergne.

Dans l'après midi il fera toujours beau et doux partout, même les instabilités dans les Alpes du nord, les Alpes du sud et les Pyrénées centrales se dissiperont.

En soirée l'instabilité reviendra dans les Alpes du sud.

Mardi

La journée de mardi sera une journée de transition entre deux perturbations Atlantique. Les vents souffleront d'ouest à sud ouest, sur la moitié ouest de la France et de nord à nord est sur la moitié est. Le Mistral et la Tramontane souffleront toujours en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et frais partout à l'exception de la Bretagne où la nouvelle perturbation Atlantique arrivera déjà.

A la mi journée il fera beau et doux sauf en Bretagne, dans les pays de Loire, sur le Cotentin et dans le Calvados désormais sous la perturbation. Le temps s'ennuagera aussi dans le Jura et les Alpes du nord.

L'après midi il fera beau et doux, de la moitié sud au nord est du pays. La perturbation Atlantique concernera désormais la Bretagne, la région des Pays de Loire, Poitou Charente, Normandie, la région Centre et la région Nord Picardie. Le ciel s'ennuagera aussi en Alsace dans les Vosges, le Jura et dans les Alpes du Nord avec un sérieux risque d'averses.

En soirée il y aura des entrées maritimes actives dans le Var et la perturbation pluvieuse quittera la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie. La perturbation pluvieuse gagnera la région Île de France et Paris, l'Aquitaine, le Limousin. Elle concernera encore Poitou Charente, le Centre et la région Nord Picardie.

Dans la nuit de Mardi à Mercredi la perturbation arrivera en région Midi Pyrénées, en Auvergne, en Bourgogne et en Champagne Ardennes. Attention car il va neiger dès 1200 m sur l'ensemble des massifs traversés par la perturbation.

Mercredi

L'anticyclone sera toujours positionné entre l'Atlantique et la France. Il rabattra des vents de nord sur le pays mais son copain Russe positionné de la Russie aux Pays Scandinaves, aura tendance à rabattre de l'air plus frais dans des flux d'est à sud est, sur l'est de l'Europe, ce qui aura tendance à bloquer la situation. Des vents de nord souffleront assez fort sur la moitié ouest et dans le sud est du pays.

Le temps sera calme dans le nord est.

Durant la matinée il fera beau et frais dans l'est mais avec de l'instabilité sur les Vosges et dans le Jura. La perturbation Atlantique concernera encore l' Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, la région Centre, la Bourgogne, l'est de l’île de France et Paris, l'est de la région Nord Picardie et de Champagne Ardennes. Il y aura de fortes averses dans les côtes d'Armor, le Cotentin, le Calvados et l'Orne.

A la mi journée il fera beau et doux sur l'est malgré de l'instabilité et des averses, dans les Vosges, le Jura, le plateau lorrain et le plateau de Langres. La perturbation aura tendance à se bloquer et à faire durer les pluies au nord du Limousin et au sud de la région Centre, ainsi qu'à l'est de l’île de France, au sud d'est de la région Nord Picardie et dans la région Champagne Ardennes. Le blocage de la perturbation maintiendra des pluies en Franche Comté. Des pluies circuleront encore en région Aquitaine et le long des Pyrénées.

Dans l'après midi il fera beau et doux dans le nord ouest, le nord est et dans le sud est mais il continuera de pleuvoir, entre l’île de France, la région Centre, la Bourgogne et l'Auvergne, sur la région Aquitaine et sur Midi Pyrénées. De nouvelles pluies arriveront aussi dans le pays de Caux. En soirée les pluies se dissiperont en région Aquitaine et en région Midi Pyrénées. Les pluies centrales se décaleront sur la région Poitou Charente, le Limousin et l'Auvergne. Les précipitations donneront toujours de la neige, vers 1200 mètres d'altitude sur l'ensemble des massifs traversés par la perturbation.

Jeudi

L'anticyclone des Açores fera une poussée en direction des Îles Britanniques et du Danemark du coup il fera sa jonction avec l'anticyclone Russe à la hauteur du Danemark. La circulation des dépressions et des perturbations se feront plus au nord, ainsi, même si les vents de nord continueront de souffler chez nous, ils seront moins frais.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié nord et sur la moitié est de notre pays. Exception faite de la région Aquitaine et de la région Midi Pyrénées qui subiront de nouvelles ondes pluvieuses. Il y aura aussi un sérieux risque d'instabilité pluvieuse dans les Alpes Maritimes et le Var.

A la mi journée il fera beau et doux sur les mêmes secteurs. L'Aquitaine et Midi Pyrénées continueront de subir des ondes pluvieuses. L'instabilité maritime va s’accroître dans les Alpes Maritimes et le Var elle risque même d’atteindre les Bouches du Rhône. Une nouvelle onde pluvieuse concernera aussi la Bretagne.

Dans l'après midi il fera beau et doux sur les trois quarts du pays. En Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon et en PACA il y aura de bonnes pluies car les deux systèmes pluvieux feront leur jonction sur l'ensemble de l’extrême sud de la France, de l'Atlantique à l'Italie.

En soirée ce système perturbé quittera la France, par la Méditerranée.

Plus d'infos sur la météo