Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : pluie

Poursuite du conflit de masses d'air

Bulletin météo du jeudi

Pluie

Pour cette fin de semaine et le week-end qui arrive nous allons toujours subir la poursuite du conflit de masses d'air entre l'air tiède de l'anticyclone des Açores et l'air froid des dépressions d'Islande.

En effet l'anticyclone des Açores va rester positionné durant cette fin de semaine et tout le week-end de l'Atlantique à la France. L'air froid véhiculé par les dépressions circulera au nord de l'anticyclone des Açores dans des flux perturbés d'ouest. La circulation des dépressions fera reculer L'anticyclone Russe sur la Russie.

Demain Vendredi

L'anticyclone des Açores sera positionné de l'Atlantique à la France. Une profonde dépression à 975 Hp sera à l'est immédiat de l’Écosse. L'anticyclone Russe se sera retranché sur la Russie. Les vents de nord à nord ouest souffleront sur toute la France. Le Mistral et la Tramontane continueront donc de souffler en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et frais quasiment partout à l'exception de la Normandie, de Poitou Charente, la région Centre, la région Île de France et Paris, la région Nord Picardie et la région Champagne Ardennes, où de l'instabilité circulera.

A la mi journée il fera beau et doux sur la moitié sud de la France. Une traîne active circulera sur la moitié nord. Elle donnera de la neige, vers 800 mètres d'altitude sur les reliefs de l'est.

Dans l'après midi il continuera de faire beau et doux, dans le nord ouest et dans le sud est. La traîne active se dirigera vers le nord est et vers le centre est tout en se renforçant. Elle donnera de la neige, vers 1000 mètres sur les reliefs de l'est.

En soirée la traîne active se désagrégera dans le nord est et dans le centre est mais elle atteindra l' Aquitaine et Midi Pyrénées où elle donnera de bonnes pluies et de la neige vers 1800 mètres d'altitude. Une nouvelle onde pluvieuse active atteindra la Normandie.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi les précipitations s'intensifieront le long des Pyrénées elles donneront de la neige vers 1800 mètres. L'onde de pluie en Normandie s’étendra en Nord Picardie, en Île de France, sur Paris ainsi qu'en Champagne Ardennes.

Samedi

Le front froid de la dépression, à l'est immédiat de l’Écosse, obligera l'anticyclone des Açores, à se tasser un peu vers l'Espagne. Mais il annulera aussi les effets du front froid. Du coup les vents de nord ouest souffleront sur toute la France, sans apporter véritablement de rafraîchissement.

Durant la matinée il fera beau et frais, du nord ouest au sud est. L'onde pluvieuse de la nuit donnera de bonnes pluies en Normandie, en Nord Picardie, en Île de France et sur Paris, en région Centre, en Bourgogne, en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté. Il y aura aussi de fortes pluies le long des Pyrénées et il ne neigera qu'à 1800 mètres d'altitude.

A la mi journée les pluies s'étendront à la Bretagne et aux Pays de Loire. Il y aura un ciel nuageux sans précipitations, en Aquitaine, en Poitou Charente, dans le Limousin et en Midi Pyrénées. Il ne fera beau et doux que dans le sud est.

Dans l'après midi il ne pleuvra plus en Nord Picardie. Il continuera de faire beau dans le sud est mais il continuera de pleuvoir sur toutes les autres régions.

En soirée il fera beau dans le nord et dans le sud est. Il continuera de pleuvoir partout ailleurs.

Dimanche

L'anticyclone des Açores prendra un axe nord sud, du nord est du Groenland à l'ouest de l'Espagne, en passant par l'Islande et l'Irlande. La dépression se décalera de la Suède au Danemark. Un important courant Arctique se mettra en place des Îles Lofoten à la France. Les vents de nord à nord ouest souffleront sur tout notre pays. Durant la matinée il fera beau et frais dans le nord et dans le sud et il continuera de pleuvoir abondamment sur l'ensemble des régions centre avec une limite pluie neige qui va descendre à 1500 mètres sur le Massif Central, les Alpes du nord et le Jura.

A la mi journée un nouveau front froid actif donnera des pluies en Normandie, Nord Picardie, Ile de France et Paris, Champagne Ardennes et en Lorraine. La neige tombera abondamment dans les Ardennes, le plateau de Langres et sur le plateau Lorrain, dès 400 mètres d'altitude. La bande de pluie du sud de la France continuera son déplacement vers le sud, elle va venir toucher Poitou Charente, l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne et la région Rhône Alpes. Elle donnera de la neige vers 1200 mètres dans le Massif Central et dans les Alpes du Nord et dès 1500 m dans les Pyrénées.

L'après midi les deux fronts pluvieux neigeux feront leurs jonction et donneront des précipitations du nord est au sud ouest. Il ne fera beau et frais, que dans le nord ouest et dans le sud est. Il neigera vers 400 mètres d'altitude dans le nord est et vers 1200 mètres dans le sud ouest.

En soirée les précipitations se limiteront au Jura, aux Alpes du nord et aux Pyrénées, elles se feront sous formes de neige dès 400 mètres d'altitude dans le Jura et les Alpes du nord et vers 1200 mètres d'altitude le long des Pyrénées.

Plus d'infos sur la météo