Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : beau et froid

Suite du conflit ... et chute des températures

Bulletin météo du dimanche

Nuageux

Le conflit de masses d'air, entre l'air tiède de l'anticyclone des Açores et l'air froid des dépressions d'Islande, va se maintenir toute la semaine.

En effet l'anticyclone des Açores, qui a eu aujourd'hui une petite faiblesse sur la France et a laissé passer un front Arctique porteur de vent de nord va se réinstaller dès demain et va rester quasiment toute la semaine positionné sur notre pays. L'air froid des dépressions et des perturbations Atlantique va, lui, continuer de circuler au nord de l'anticyclone, dans des flux perturbés d'ouest. L'anticyclone Russe demeurera positionné sur la Russie.

Demain Lundi

L'anticyclone des Açores va perdre son orientation nord sud, du Groenland à la Galice, il reprendra un axe ouest est et repoussera à nouveau sur la France. Du coup le grand courant Arctique se décalera des Pays Scandinaves à l'Europe centrale. Une nouvelle dépression se creusera sur le Golfe de Gênes, ce qui entraînera un bon coup de de Mistral et de Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen et les vents de nord souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera beau et froid sur la moitié nord, sur la moitié ouest et dans le sud est du pays. Il y aura de bonnes averses de neige en Auvergne, en Alsace, en Franche comté et en région Rhône Alpes, cela impactera même en plaine. Il y aura aussi un sérieux risque d'averses peut être même neigeuses, le long des Pyrénées.

A la mi journée il fera beau et frais sur les mêmes régions, nord, ouest et sud est. Il va pleuvoir en Normandie, en Nord Picardie et en Midi Pyrénées. Les averses seront plus nombreuses en Lorraine, Alsace, Franche Comté, Bourgogne, dans le Limousin, en Auvergne et en région Rhône Alpes. Ces averses se feront sous formes de neige sur l'ensemble de nos massifs montagneux, mais dès 400 mètres.

Durant l'après midi il fera beau et frais partout. Les différentes averses se dissiperont progressivement.

Attention car la nuit sera très froides et les gelées matinales seront généralisées en dehors des bordures côtières.

Mardi

L'anticyclone sera bien installé, des Açores à l'Europe centrale, en passant par la France. Les dépressions et les perturbations Atlantiques, circuleront du Groenland aux pays Scandinaves, en passant par l'Islande et l’Écosse. Il n'y aura pas un brin de vent sur la France à l'exception du sud est de la France où Mistral et Tramontane continueront à souffler fort.

Durant la matinée il fera beau et froid sur la moitié nord, les gelées seront généralisées et se maintiendront dans le nord est et dans le centre est. Il fera beau et frais sur la moitié sud du pays.

A la mi journée il fera beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud.

Dans l'après midi cela sera identique sur les mêmes régions. La nuit sera encore très froide dans le nord est et le centre est avec des gelées fortes et persistantes.

Mercredi

L'anticyclone des Açores continuera à pousser vers l'est de l'Europe, il fera même sa jonction avec l'anticyclone Russe positionné, lui, entre la Russie et l'Europe de l'est. Les vents seront calmes sur la moitié nord et d'est à sud est sur la moitié sud. Le Mistral et la Tramontane cesseront de souffler.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est. Les gelées matinales seront généralisées dans le nord est, le sud est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.

A la mi journée il fera beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud. Le temps s'ennuagera un peu en région Nord Picardie. Dans l'après midi il continuera de faire beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud. La nuit sera très froide et les gelées matinales seront généralisées dans le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.

Jeudi

Un bras de l'anticyclone des Açores continuera son déplacement vers l'Europe de l'est et la Russie. Un autre bras se sera formé au cœur de l'Atlantique mais une perturbation Atlantique liée à un front froid en profitera pour s'infiltrer. Il n'y aura pas un brin de vent sur tout notre pays.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est. Les gelées matinales seront généralisées.

A la mi journée il fera beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud.

Dans l'après midi il continuera de faire beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud. En Bretagne le ciel s'ennuagera à l'approche d'une perturbation Atlantique.

En soirée la perturbation Atlantique commencera à envahir la Bretagne et la presqu'île du Cotentin.

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi la perturbation Atlantique va traverser la Bretagne et les départements de la Manche et du Calvados.

La nuit sera très froide dans le nord est, dans le centre est et attention sur le pourtour méditerranéen. Les gelées matinales seront généralisées

Plus d'infos sur la météo

Suzuki