Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Douceur et temps mitigé

Températures en franche hausse

Bulletin météo du dimanche

Nuageux-Pluie

Cette semaine le conflit de masses d'air va changer de configuration et les températures seront en franche hausse passant au dessus des normales de saison.

En effet l'anticyclone des Açores va s’affaisser et se replier autour des Açores d'ici à mardi prochain. Il sera remplacé par l'anticyclone du Sahara. De plus les poussées d'air froid qui venaient directement du Groenland, ce qui alimentait une circulation des dépressions et des perturbations d'ouest en est, vont s'arrêter. Elle seront remplacées, d'ici à mardi prochain, par une importante poussée d'air froid en provenance de la Laponie. Celle ci descendra directement sur l'Atlantique nord en flux d'est à nord est ce qui provoquera le creusement d'une grande dépression au cœur de l'Atlantique nord. Cerise sur le nuage, entre la zone dépressionnaire et l'anticyclone du Sahara, des vents de sud à sud ouest se mettront en place sur toute l'Europe de l'ouest.

Lundi

L'anticyclone des Açores va s’affaisser et se replier autour des Açores. L'anticyclone du Sahara va s'imposer de l'Afrique du nord à l'Europe continentale. Pendant ce temps, dans l'Atlantique, les vents seront en train de tourner. La circulation d'ouest en est des dépressions s'arrêtera. Une zone dépressionnaire commencera à se creusée, mais elle sera isolée. Les vent souffleront de sud à sud ouest, des Açores au Danemark, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne. Les vents souffleront d'ouest à sud ouest le long des cotes de la Manche et seront très faibles et variables, sur les autres régions de France. Durant la matinée il fera beau et frais partout.

A la mi journée il fera beau et doux partout à l'exception de quelques nuages qui circuleront en Nord Picardie et dans les Pays de Loire. L'après midi il continuera de faire beau et doux partout. Même les passages nuageux se dissiperont.

Dans la soirée un passage pluvieux venu des Pays bas commencera à toucher Nord Picardie, Champagne Ardennes, la Lorraine et l'Alsace.

Mardi

L'anticyclone des Açores se situera de l'ouest des Açores jusqu'au Québec. L'anticyclone du Sahara, lui, se positionnera de l'Afrique du nord à l'Europe continentale. Un axe anticyclonique se constituera donc du Spitzberg au Groenland, du coup un flux d'est à nord est se mettra en place, de la Laponie aux Acores, en passant par l'Islande. Les vents souffleront d'ouest à sud ouest, le long des cotes de la Manche et dans les régions du nord ouest du pays. Il n'y aura pas un brin de vent ailleurs.

Durant la matinée il fera beau et frais partout sauf aux abords de la frontière Belge et le long des Ardennes où le temps sera très nuageux avec quelques pluies à la clé.

A la mi journée il fera beau et doux partout. Les nuages et les pluies se dissiperont sur le nord est. Quelques nuages circuleront, le long des cotes de la Manche et sur la presque Île du Cotentin.

Dans l'après midi il continuera de faire beau et doux partout sauf sur les côtes de la Manche où des nuages continueront à circuler.

Mercredi

L'anticyclone des Açores,qui se situera toujours de l'ouest des Açores au Québec, gonflera. Du coup il fera sa jonction avec l'axe anticyclonique toujours présent, du Groenland au Pole nord. Les flux d'est à nord est, de la Laponie aux Açores, en passant par l'Islande, seront de plus en plus forts. Un axe dépressionnaire se constituera, des Açores à la Norvège, en passant par l'Irlande et l’Écosse. L'anticyclone du Sahara, lui, sera toujours présent, de l'Afrique du nord à l'Europe continentale mais la pression des dépressions le feront bouger vers l'est. Les vents de sud à sud ouest souffleront sur toute la France. Durant la matinée il fera beau et frais partout.

A la mi journée il fera beau et doux, partout sauf dans le Languedoc Roussillon où les vents de sud commenceront à ramener des entrées maritimes.

Dans l'après midi il continuera de faire beau et doux, à l'exception en Bretagne, ou arrivera une bande de pluies et en Languedoc Roussillon, où les vents de sud rapporteront de plus en plus d'entrées maritimes.

En soirée une perturbation pluvieuse envahira Bretagne et Normandie et les entrées maritimes se poursuivront en Languedoc Roussillon.

Jeudi

Un axe anticyclonique va se constituer. Il ira de l'Atlantique ouest au pôle nord. L'axe dépressionnaire sera toujours actif, des Açores à la Norvège mais il s'étendra aussi jusqu'au nord ouest de la Russie. Après sa petite faiblesse de la veille l'anticyclone du Sahara se renforcera à nouveau et ira de l'Afrique du nord jusqu'au nord ouest de la Russie. Du coup on se retrouvera avec un flux de nord est qui ira du Cap Nord, aux Açores, en passant par l'Islande et un flux de sud ouest, qui ira des Açores à la Finlande, en passant par le Portugal, la France, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande, le Danemark, l'Allemagne, la Suisse, la Tchéquie, la Pologne, la Bielorussie, les pays Balte et le nord ouest de la Russie.

Les vents de sud ouest souffleront sur toute notre pays.

Durant la matinée il fera beau et frais partout sauf en Bretagne et dans les Pays de Loire. Les entrées maritimes seront généralisées en Languedoc Roussillon et elles s’accompagneront de petites pluies.

A la mi journée il fera beau et doux. En Bretagne, dans les Pays de Loire et en Normandie une bande de pluies arrivera. Il pleuvra encore un peu en Languedoc Roussillon.

L'après midi il continuera de faire beau et doux et nous serons sous un régime de hautes pressions. Les pluies se limiteront toujours aux mêmes régions.

En soirée les entrées maritimes accompagnées de petites pluies seront toujours présentes en Languedoc Roussillon et la Bretagne verra arriver une nouvelle bande de pluies.

Plus d'infos sur la météo