Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

MotoGP : Iannone en tête aux essais de Jerez

Premier jour aux côté des pilotes WSBK

Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso complètent le Top 3

MotoGP : Iannone en tête aux essais de JerezLes pilotes du MotoGP ont rejoint ceux du Championnat du Monde de Superbike à Jerez, où ont lieu les essais privés en vue de la saison 2018. Andrea Iannone a été le plus rapide des présents sur sa GSX-RR, en devançant de seulement 57 millièmes Cal Crutchlow. Yamaha et Honda Repsol figurent sur la liste des grands absents.

En présence de conditions idéales, Andrea Iannone a focalisé son travail sur une nouvelle évolution du moteur, ainsi que sur le châssis, pour aller boucler un tour en 1’38.280, soit seulement 31 millièmes de moins que la pole position établie un peu plus tôt dans l’année par Dani Pedrosa. Sylvain Guintoli a roulé à ses côtés, sur la moto d'Álex Rins, qui doit faire son retour jeudi. Le Français a parcouru pas moins de 93 tours pour le compte du constructeur japonais.

Cal Crutchlow du LCR Honda, a pu tester trois motos : le modèle 2017 et deux prototypes de 2018. Le team officiel étant absent, c'est sur ses épaules que le développement a été confié cette semaine. Il se classe deuxième à 57 millièmes du leader. Son coéquipier Takaaki Nakagami, neuvième, continue de prendre ses marques sur la RC213V.

Le rouge de chez Ducati n'a pas été le plus visible en piste. Sur la journée, les deux pilotes officiels Andrea Dovzioso et Jorge Lorenzo ont bouclé à eux deux 102 tours. Ces derniers se classent malgré tout troisièmes et quatrièmes à un peu plus d'un dixième du meilleur chrono de Iannone.

Pol Espargaró, chez KTM a mené un programme lourd sur le châssis et le bras oscillant. L'Espagnol signe le cinquième temps de cette première journée, alors que Bradley Smith se classe septième.

Aprilia était également présent avec d’une part Scott Redding, dont l’objectif était de poursuivre son acclimatation à l’Aprilia RS-GP et d’autre part Eugene Laverty, qui exerce les fonctions d’essayeur pour la marque de Noale. L’Anglais et l’Irlandais s’adjugent les huitième et douzième places.

Les photographes présents ont pu voir Marc Marquez dans le box Marc VDS. Non, nous ne sommes pas en train d'assister au transfert de l'année. Le Champion du Monde en titre était présent pour épauler son frère, Alex, invité à prendre le guidon de la Honda en l'absence de Tom Lüthi, blessé. Le Catalan a bouclé 34 tours du circuit aux côtés de Franco Morbidelli, qui se prépare à son premier départ en catégorie reine.

Classement essais Jerez - Jour 1

Pos Pilote Moto Chrono
1 Andrea Iannone Suzuki 1'38.280
2 Cal Crutchlow Honda 0.057
3 Andrea Dovizioso Ducati 0.118
4 Jorge Lorenzo Ducati 0.138s
5 Pol Espargaró KTM 0.362
6 Tito Rabat Ducati 0.574
7 Bradley Smith KTM 1.073
8 Scott Redding Aprilia 1.092
9 Takaaki Nakagami Honda 1.304
10 Franco Morbidelli Honda 1.460
11 Sylvain Guintoli Suzuki 1.483
12 Eugene Laverty Aprilia 1.715
13 Xavier Siméon Ducati 2.611
14 Takumi Takahashi Honda 2.809
15 Álex Márquez Honda 3.470

Plus d'infos sur les essais MotoGP