Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : dégradation généralisée et chute des températures

Bulletin météo du jeudi

Pluie

Nous allons vers un nouveau changement de configuration pour ce week-end car l'axe anticyclonique constitué de l'anticyclone des Açores, du Groenlandais et de l'anticyclone Polaire, est en train de se couper en deux. L'anticyclone des Açores est en train de se rapprocher de l'Europe alors que l'anticyclone du Groenland et l'anticyclone Polaire se trouvent toujours positionnés de l'Atlantique ouest au Pôle nord. L'axe dépressionnaire est en train de se couper en deux lui aussi, à cause du déplacement de l'anticyclone des Açores. La dépression au sud fera du sur place mais la zone dépressionnaire au nord de l'anticyclone des Açores se rapprochera des Îles Britanniques et de la France, elle sera accompagnée d'un front froid car l'axe anticyclonique polaire et l'anticyclone des Açores rabattront de l'air Arctique du Pôle jusqu'au nord de la France. Par contre l'anticyclone du Sahara, qui se situait encore hier, de l'Afrique du nord jusqu'au nord ouest de la Russie est en train de s’affaisser et se retrancher jusqu'en Méditerranée. Il continuera toutefois à alimenter en air doux la dépression au sud des Açores. Avec cette nouvelle configuration des masses d'air on se retrouve avec une poussée d'air froid du Pôle nord à la France et une poussée d'air doux de la Méditerranée à la Russie.

Samedi

L'axe anticyclonique sera toujours dans un axe nord sud, du Pôle nord à la Galice au nord ouest de l'Espagne, en passant par le Groenland et les Açores. La dépression, elle, se situera à l'ouest immédiat de la Norvège et le courant Arctique soufflera du Pole nord à La France, en passant par l'Islande, l'Irlande et la Grande Bretagne. La dépression au sud des Açores sera toujours là, entre l'Afrique du nord et le Portugal. Des vents de nord à nord ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée le front froid s'enfoncera de plus en plus sur la France. Il y aura de bonnes averses en Bretagne et en Normandie, qui pourraient bien se faire sous forme de neiges fondues vue l'amorce du refroidissement. L'axe de forte pluies sera toujours présent de la région Aquitaine à l'Alsace, en passant par Midi Pyrénées, le Languedoc Roussillon, le Limousin, l'Auvergne, la région Rhône Alpes, la Bourgogne, Champagne Ardennes, la Lorraine et la Franche Comté. Compte tenu de l'amorce du refroidissement sur la moitié nord de la France il pourrait neiger abondamment, dès 400 mètres d'altitude, dans les Ardennes, le plateau lorrain, le massif des Vosges, le plateau de Langres, le Morvan et dans le Jura.

A la mi journée le front pluvieux quittera la France, par les reliefs de l'est et la région PACA. Il continuera donc d'y avoir de bonnes pluies en PACA et en Rhône Alpes. Les vents de nord Arctique apporteront dans leur sillage de nombreuses averses et en particulier en Aquitaine, en Midi Pyrénées, le long des Pyrénées, dans le Limousin, en Auvergne, en région Centre, en Bourgogne, en Franche Comté, en Île de France et sur Paris, en Bretagne, en Normandie, en région Nord Picardie, en Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace. Les averses se feront sous forme de neige dès 600 m sur la moitié sud de la France et dès 400 m sur la moitié nord.

L'après midi l'instabilité se dissipera sur le grand ouest et sur la moitié sud. Averses et instabilités s'accrocheront à l'ensemble des reliefs de l'est et des massifs montagneux du territoire. Seules les région des côtes de la Manche, la Bretagne et la Normandie continueront de subir de l'instabilité et des averses de neige fondue. Il va neiger dès 300 m sur les reliefs du nord est et dès 700 m sur l'ensemble des reliefs du centre est.

En soirée les averses se dissiperont mais la nuit sera très froide sur la moitié nord et froide sur la moitié sud du pays. Les gelées seront généralisées sur le nord, le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays Méditerranéen.

Dimanche

L'anticyclone du Sahara aura tendance à regonfler plus au nord. Il fera sa jonction avec l'anticyclone Russe sur l'est de l'Europe. Il fera également jonction avec l'anticyclone des Açores, à l'ouest de notre pays. Il l'obligera même à abandonner l'axe nord sud pour un axe nord ouest sud est, beaucoup moins favorable à la descente des masses d'air Arctique. Cela redonnera de la vigueur à la dépression au sud des Açores qui aura tendance à remonter à l'ouest du Portugal. Les vents de nord à nord ouest souffleront sur la moitié nord et le temps sera calme sans aucun vent dans le sud ouest. Des vents de nord à nord est souffleront très fort dans le sud est ce qui provoquera à nouveau, un bon coup de Mistral et de Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et froid, sur la moitié ouest et beau et très froid sur la moitié est de la France. Les gelées matinales seront généralisées dans le nord, dans le nord est, dans le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen, qui sera toutefois à l’abri du Mistral. Un front chaud apportera de l'instabilité et des averses en Bretagne et en Normandie.

A la mi journée il fera beau et doux sur la moitié ouest et beau et frais sur la moitié est. La proximité du front chaud provoquera beaucoup d'instabilité en Bretagne, en Normandie, en Île de France et sur Paris, en Nord Picardie, Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté.

Dans l'après midi l'instabilité et les averses se dissiperont.

La nuit sera très froide sur la moitié nord et froide sur la moitié sud.

Plus d'infos sur la météo