Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Masses d'air en conflit et neige annoncée

Masses d'air en conflit et neige annoncée

Bulletin météo du dimanche

Neige

Cette semaine nous allons entrer dans un conflit de masses d'air entre l'air glacial Arctique issues de l'axe anticyclonique du Groenland et de l'anticyclone Polaire et l'air chaud des anticyclones des Açores et du Sahara. L'anticyclone du Sahara prenant même le dessus sur l'anticyclone des Açores, grâce aux remontées d'air chaud issues de la dépression isolée située entre l'Afrique du Nord et le Portugal ce qui va contraindre celui ci à quitter l'est de l'Atlantique nord pour se retrancher à l'ouest de l'Atlantique sur la cote est de l'Amérique du nord. L'anticyclone du Sahara, lui, s'étalera sur l'Europe continentale, d'ici à mardi prochain mais, dès mercredi, une nouvelle poussée d'air Arctique l'obligera à prendre un axe nord sud, de l'Afrique du nord à l'Islande, en passant par l'Irlande et la Péninsule Ibérique.

Lundi

L'anticyclone du Sahara sera installé dans un axe nord ouest - sud est, de l'Islande à l'Afrique du Nord, en passant par la France, la Péninsule Ibérique et la Méditerranée. L'axe anticyclonique polaire sera toujours là, du Pole nord au Groenland. Il dirigera toujours un courant Arctique, du Pole nord à l'ouest de l'Europe. Une zone dépressionnaire sera toujours active en mer du nord, de la Grande Bretagne à la Norvège. Seul l'anticyclone du Sahara empêchera la France d'être concerné par ce courant glacial Arctique. Des vents d'ouest à sud ouest souffleront sur la moitié nord du pays et il n'y aura pratiquement pas un brin de vent sur la moitié sud.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest de la France et beau et froid sur la moitié est. Les gelées matinales seront généralisées dans le nord est, le centre est de la France ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen. Il n'y aura qu'en Normandie et en Nord Picardie où le ciel sera très nuageux et le temps pluvieux.

A la mi journée il fera beau et doux sur l'ouest et sur la moitié sud mais une perturbation pluvieuse commencera à descendre sur notre pays. Elle concernera d'abord la Normandie et la région Nord Picardie puis gagnera Île de France, Champagne Ardennes et la Lorraine. Il fera encore beau et doux en Alsace, en Franche Comté et en Bourgogne.

Dans l'après midi il fera encore et beau et doux sur le grand ouest et sur la moitié sud. La perturbation pluvieuse aura envahi la Normandie, Nord Picardie, l'Île de France et Paris, Champagne Ardennes, la Lorraine et l'Alsace. Il fera encore beau et doux en Franche Comté et en Bourgogne.

En soirée la perturbation pluvieuse va s'amplifier en Bretagne, en Normandie, en Nord Picardie, en Île de France et sur Paris, en Champagne Ardennes, en Lorraine et en Alsace.

Dans la nuit de Lundi à Mardi elle s’étendra aux Pays de Loire, à Poitou Charente, à la région Centre et à toute la Bourgogne.

Mardi

L'anticyclone des Açores se situera à l'est immédiat du Québec et de la Péninsule du Labrador. L'anticyclone du Sahara sera solidement installé, de l'Afrique du nord à l'Islande, en passant par le nord est immédiat des Açores. Un axe dépressionnaire sera toujours actif du Danemark à la Norvège. L'axe anticyclonique polaire enverra toujours un grand courant Arctique du pole nord à la Péninsule Ibérique, en passant par la Grande Bretagne et l'Irlande. Des vents de nord à nord ouest souffleront sur la moitié nord du pays et il n'y aura pas de vent sur la moitié sud.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié sud et le long des côtes de la Manche. La perturbation pluvieuse continuera de traverser le pays. Elle concernera encore les Pays de Loire, une partie de la région Poitou Charente, le Centre, une partie de l'Île de France et Paris, Nord Picardie, la Bourgogne, Champagne Ardennes, la Lorraine et l'Alsace.

A la mi journée il fera beau et doux sur la moitié sud mais la bande de pluies persistera sur les mêmes régions. Elle s'atténuera en Bretagne, dans les Pays de Loire, la Normandie, la région Nord Picardie et l'Île de France et Paris.

Dans l'après midi la pluie va atteindre l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, la région Rhône Alpes, une partie de la Bourgogne, la Franche comté et l'Alsace. La traîne active sera présente sur le quart Nord Ouest et une bonne part ddu nord est de notre pays. Il fera beau mais frais sur les autres régions. Attention car le refroidissement sera amorcé.

En soirée il y aura des pluies et des averses en Bretagne, en Normandie et en région Nord Picardie, en région Centre, en Bourgogne et en Champagne Ardennes, ainsi qu'en Franche Comté. On va également constater un régime pluvieux le long des Pyrénées, en Languedoc Roussillon et en région PACA.

Mercredi

L'anticyclone des Açores sera toujours fixé sur le Québec et la Péninsule du Labrador. L'anticyclone du Sahara, lui, sera toujours positionné de l'Islande à l'Afrique du nord. La zone dépressionnaire ira du Danemark au nord des pays Scandinaves. Un grand courant Arctique sera toujours canalisé du pôle nord à la France, via les Îles Britanniques. Les vents de nord à nord ouest souffleront sur tout notre pays ce qui réveillera Mistral et Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et très froid sur la moitié nord et beau et froid sur la moitié sud. En Bretagne, en Normandie et en Nord Picardie il y aura des averses de neige fondue, liées à une traîne active. Il y aura aussi une zone d'instabilité qui donnera des précipitations en Alsace, en Lorraine, en Franche Comté, en Bourgogne et jusqu'en Auvergne. Elles se feront sous forme de neige dès 300 m dans les Vosges, sur le plateau Lorrain, dans le Jura, sur le plateau de Langres, dans une partie du Morvan et dans le Nivernais jusqu'à Château Chinon. Il y aura aussi des averses en région Aquitaine et le long des Pyrénées.

A la mi journée il fera beau et froid sur la moitié nord et beau et frais sur la moitié sud. En Bretagne, en Normandie et sur Nord Picardie les averses de neige fondue vont se multiplier et s'intensifier. L'instabilité neigeuse va aussi s'intensifier sur les reliefs de l'est et gagner les Alpes du Nord. Attention car les averses neigeuses pourraient aussi toucher la vallée de la Saône et toute la région Lyonnaise. La pluie va continuer le long des Pyrénées et dans les Pyrénées Atlantique.

L'après midi l'instabilité neigeuse va se calmer. Elle ne concernera plus que la Bretagne, la Normandie, Nord Picardie, l'Alsace, la Franche Comté, la vallée de la Saône et la région Lyonnaise. Il fera beau et froid partout ailleurs.

La nuit sera très froide et les gelées seront généralisées dans le nord, le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.

Jeudi

L'anticyclone des Açores serra toujours sur le Québec et la péninsule du Labrador et l'anticyclone du Sahara sera toujours fixé de l'Islande au nord ouest de l'Afrique du nord. La dépression isolée sera toujours active, toujours positionnée entre l'anticyclone des Açores et celui du Sahara. Une zone dépressionnaire se situera de l'Europe centrale aux pays Scandinaves. Le courant Arctique sera toujours présent du Pole Nord à la Péninsule Ibérique en passant par la France. Les vents de nord à nord ouest souffleront sur tout le pays.

Durant la matinée il fera beau et très froid sur la moitié nord et beau et froid sur la moitié sud. La Bretagne, la Normandie, Nord Picardie et l'Île de France subiront encore quelques averses et des giboulées de neige. Les averses et des giboulées de neige gagneront petit à petit l'Alsace, la Franche Comté, la Bourgogne, l'Auvergne, la vallée de la Saône et la région Lyonnaise. Il est même possible qu'avec la seule présence du massif du Morvan, les phénomènes de l'est et les phénomènes en provenance d’île de France et de la Manche convergent ce qui pourrait accroire les phénomènes neigeux en Bourgogne, dans la moitié sud de la région Champagne Ardennes et en particulier dans les alentours de Reims et de Troyes.

A la mi journée il fera froid sur tout le pays. Les averses de neige vont se généraliser à l'ensemble des régions du centre est de la France. Attention car il neigera de manière persistante en Île de France et sur Paris, en Champagne Ardennes, en Bourgogne, sur le Centre, dans le Limousin, en Auvergne, sur le plateau Lorrain, en Alsace, en Franche Comté, sur l'ensemble de l'axe Saône Rhône et en région Lyonnaise jusqu'à Valence. Il neigera peut être aussi sur une partie de Midi Pyrénées et tout particulièrement jusqu'à Toulouse. Le long de la côte Atlantique et en Aquitaine cela sera de la pluie.

L'après midi il fera froid partout et l'instabilité pluvio neigeuse se maintiendra sur plus des trois quarts du pays. Les régions méditerranéennes, grâce au Mistral et à la Tramontane qui souffleront fort, resteront au sec.

En soirée l'instabilité se calmera mais la nuit sera très froide partout. Les gelées seront généralisées dans le nord, le nord est, le centre est, la région Toulousaine et dans l'arrière pays méditerranéen.

Plus d'infos sur la météo