Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : redoux généralisé

Pause dans le froid et les chutes de neige

Bulletin météo du Dimanche

Pluie

Après la vague de froid, liée à un grand courant Arctique en provenance directe du Pôle nord, l'anticyclone du Sahara va revenir progressivement sur l'Europe continentale. Ce qui va provoquer une pause bienvenue, dans le froid et les chutes de neige.

L'anticyclone du Sahara, qui se trouve dans un axe nord sud, positionné de l'Islande à l'Afrique du nord, va quitter progressivement cet axe pour s’étaler dans un axe ouest est, de l'Afrique du nord à l'Europe continentale. Cependant l'axe anticyclonique, composé de l'anticyclone du Groenland et de l'anticyclone Polaire, va continuer à envoyer de l'air Arctique jusqu'au sud de l'Europe de l'ouest. l'anticyclone du Sahara, lui, continuera de bénéficier des remontées d'air chaud issue de la dépression qui se trouve toujours au cœur de l'Atlantique, entre l'Afrique du Nord et le Portugal. Enfin l'anticyclone des Açores, sera toujours sur la cote est de l'Amérique du nord.

Demain Lundi

L'anticyclone du Sahara se trouvera toujours dans un axe nord sud, de l'Afrique du nord à l'Islande mais il se rapprochera de plus en plus de la France. L'anticyclone des Açores se trouvera toujours de la Péninsule du Labrador au Groenland, il fera sa jonction avec l'anticyclone du Groenland. La courant Arctique se limitera à l'Islande.

La zone dépressionnaire se trouvera entre le nord de la Norvège, les Îles Lofoten et le Spipzberg. Une deuxième zone dépressionnaire se situera au cœur de l'Atlantique et autour des Açores.

Les vents seront extrêmement faibles, de nord à nord ouest, sur quasiment toute la France sauf au sud est où des vents de nord à nord est souffleront fort ce qui maintiendra Mistral et Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et très froid sur la moitié nord et beau et froid sur la moitié sud. En dehors du littoral les gelées matinales seront généralisées.

A la mi journée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est.

Durant l'après midi même régime.

La nuit sera fraîche sur la moitié ouest et froide sur la moitié est.

Mardi

L'anticyclone du Sahara sera positionné en plein milieu de la France et il se situera de l'Afrique du Nord à l'Europe du Nord. L'anticyclone des Açores, lui, s'étendra toujours de la Péninsule du Labrador au Groenland et l'anticyclone du Groenland sera toujours centré sur le Groenland. Le courant Arctique se limitera encore à l'Islande et la zone dépressionnaire se situera du nord de la Norvège jusqu'au Spitzberg. Une deuxième zone dépressionnaire se situera au cœur de l'Atlantique, autour des Açores.

Il n'y aura pas un brin de vent sur la France, le temps sera calme. Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est. Les gelées matinales seront importantes dans le nord, le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.

A la mi journée il fera beau et frais sur la moitié nord mais beau et doux sur la moitié sud.

L'après midi cela sera identique à l'exception le long des côtes de la Manche où des nuages circuleront.

La nuit sera fraîche sur la moitié ouest mais froide sur la moitié est.

Mercredi

L'anticyclone du Sahara s'étalera sur toute l'Europe, dans un axe ouest est, de l'Afrique du nord à l'Europe continentale. L'anticyclone des Açores sera toujours de la Péninsule du Labrador au Groenland. L'anticyclone du Groenland sera toujours sur le Groenland. Les deux zones dépressionnaires, Nordique et Atlantique, vont converger se lier et en engendrer une seule qui ira de l’extrême nord de la Norvège aux Açores, en passant par l’Irlande et la Grande Bretagne. Le courant Arctique se limitera encore à l'Islande.

Il n'y aura pas de vent sauf sur les côtes de la Manche où souffleront des vents d'ouest à sud ouest.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est. Les gelées matinales seront fortes au nord est, au centre est de la France ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen. A la mi journée il fera beau et frais sur la moitié nord mais beau et doux sur la moitié sud. Exceptions toutefois en Bretagne, où commencera à rentrer une perturbation pluvieuse.

Dans l'après midi il continuera de faire beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud. En Bretagne la perturbation pluvieuse progressera lentement vers l'est.

Dans la soirée la perturbation pluvieuse concernera la Bretagne, la Normandie et les Pays de Loire.

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi la perturbation commencera à concerner Poitou Charente, la région Centre, l'Île de France, ainsi que Nord Picardie.

Jeudi

L'anticyclone du Sahara à 1030 Hp, celui des Açores à 1035 Hp et celui du Groenland à 1045 Hp vont former un axe anticyclonique qui ira du Groenland à l'Afrique du Nord, en passant par l'Atlantique. Un grand courant Arctique se mettra en place, du pôle nord à la France, en passant par l'Islande, l’Irlande et la Grande Bretagne. Une zone dépressionnaire se constituera de la Grande Bretagne à la Norvège. Des vents d'ouest à nord ouest souffleront sur tout le pays.

Durant la matinée il fera beau sur la moitié sud et sur la moitié est de notre pays. Il pleuvra sur l'ensemble du nord ouest.

A la mi journée il ne fera beau que du sud ouest au nord est. Il pleuvra sur la moitié ouest ainsi que sur la moitié nord sauf en Alsace et en Franche Comté.

L'après midi les pluies se calmeront sur le nord ouest mais elles s'intensifieront dans le sud ouest et sur la moitié est.

En soirée les pluies continueront de concerner le sud ouest et la moitié est de la France y compris les régions méditerranéennes et surtout la région PACA. De nouvelles pluies arriveront aussi dans le nord ouest.

Un nouveau front froid commencera à concerner les régions de la moitié nord. Du coup de fortes précipitations toucheront la Bretagne, la Normandie, Nord Picardie, l'Île de France et Paris. Il y aura également beaucoup de précipitations le long des Pyrénées.

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi les fortes instabilités se généraliseront à toute la France.

Le week-end sera humide !!

Plus d'infos sur la météo