Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : brouillasse et neige

Et c'est reparti pour la brouillasse ... et la neige !!

Bulletin météo du Jeudi

Neige

En cette fin de semaine nous allons subir un nouveau conflit de masses d'air entre l'anticyclone du Sahara et une nouvelle descente d'air Arctique.

En effet la combinaison entre l'anticyclone du Groenland, l'anticyclone des Açores et l'anticyclone du Sahara vont former un axe anticyclonique nord sud, du Groenland à l'Afrique du Nord, en passant par l'Islande et l'Atlantique. Ceci va développer à nouveau un grand courant Arctique du pole nord à la France. Toutefois, à la différence de ce qui s'est passé la semaine dernière, l'air doux de l'anticyclone du Sahara va résister et ne vas pas laisser passer ce courant froid ce qui va développer un conflit de masses d'air entre le courant Arctique de nord et l'anticyclone du Sahara.

Ainsi la vague de froid va bien envahir toute la moitié nord de notre pays mais le temps sur la moitié sud sera très agité avec une succession de refroidissements et de redoux, beaucoup de perturbations partout, beaucoup de pluie en plaine et beaucoup de neige en montagne.

Demain vendredi

L'axe anticyclonique du Groenland à l'Afrique du Nord, en passant par l'Islande et l'Atlantique, sera toujours là et une profonde dépression se décalera en direction de la Norvège. Matérialisant le conflit entre le courant Arctique et l'anticyclone, les vents souffleront de nord à nord ouest sur la moitié nord et de nord à nord est sur la moitié sud de la France. Cela va réveiller le Mistral et la Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Les vents de nord est du sud de la France empêcheront toutefois l'air le plus froid d'atteindre la moitié sud et va le décaler vers L’Allemagne, la Suisse et l'Italie.

Durant la matinée le front pluvieux ira du sud ouest au nord est. Il concernera encore l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Languedoc Roussillon, Rhône Alpes, la Franche Comté, la Lorraine et l'Alsace. Les pluies commenceront aussi à toucher PACA. Des averses se développeront aussi, en Bretagne, en Normandie, sur Nord Picardie, en Champagne Ardennes et en Lorraine. Il neigera sur l'ensemble de nos massifs montagneux, dès 800 mètres d'altitude.

A la mi-journée de l'instabilité et des averses se développeront sur plus des trois quart du pays.

Dans l'après midi les averses auront tendance à se dissiper à l'exception des régions côtières. Il fera froid sur la moitié nord mais doux sur la moitié sud.

Samedi

A cause d'une profonde dépression qui s'est creusée au cœur de la péninsule du Labrador l'axe anticyclonique de la veille se sera en partie aplatit seule restera une petite dorsale maigrichonne, de l'Irlande au Groenland, en passant par l'Islande. La deuxième profonde dépression se situera des Pays Scandinaves à la mer du Nord.

Les vents souffleront de nord ouest sur la moitié nord du pays, le temps sera calme sans un brin de vent dans le sud ouest, les vents de nord souffleront fort dans le sud est, ce qui maintiendra le Mistral et la Tramontane.

Durant la matinée, il fera froid sur les régions de la moitié nord et frais dans le sud ouest. Il fera également froid dans le centre est et sur le pourtour méditerranéen. Il y aura des averses le long des cotes de la Manche et en Bretagne et en Normandie avec des risques de neige fondue. Il y aura aussi des averses le long des Pyrénées avec de la neige vers 800 m. Il y aura aussi de bonnes averses en Auvergne, en Rhône Alpes et en Franche Comté, avec de la neige dès 300 m.

A la mi journée il fera beau et frais sur la moitié sud et beau et froid dans le nord est. Des averses et de l'instabilité circuleront du nord ouest au centre est avec de la neige vers 300 m.

Durant l'après midi l'instabilité et les averses se limiteront au nord ouest et au nord est avec de la neige jusqu'en plaine. Pendant ce temps dans le sud ouest, arrivera une importante perturbation pluvieuse prémisse d'une dégradation importante du temps pour le lendemain. Cette perturbation commencera à concerner les Pays de Loire, Poitou Charente et l'Aquitaine. Il fera froid sur la moitié est et frais sur la moitié ouest.

Dans la soirée la perturbation commencera a envahir l'Aquitaine et Midi Pyrénées. Il y aura encore des averses de neige en Lorraine et en Alsace.

Dans la nuit de Samedi à Dimanche la perturbation à l'ouest commencera à rentrer en Bretagne.

Dimanche

L'anticyclone du Sahara sera retourné en l'Afrique du Nord. L'anticyclone des Acores aura retrouvé sa position classique, au cœur de l'Atlantique nord et autour des Açores. Le courant Arctique sera ainsi coupé et une profonde dépression se sera constituée, de la Grande Bretagne jusqu'en mer de Norvège.

Des vents d'ouest perturbés souffleront sur tout le pays.

Durant la matinée il fera encore beau et froid sur la moitié est mais déjà frais et perturbé sur la moitié ouest. La perturbation pluvieuse concernera la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire, l'Aquitaine et Midi Pyrénées.

A la mi journée le froid reculera face aux vent d'ouest venus de l'océan. La perturbation pluvieuse concernera Nord Picardie, l'Île de France et Paris, Champagne Ardennes, la Lorraine, Poitou Charente, la région Centre, la Bourgogne, la Franche Comté, le Limousin, l'Auvergne, la région Rhône Alpes, l'Aquitaine et toute l'Occitanie. Attention parce que malgré le redoux qui s'amorce il neigera à très très basse altitude, sur l'ensemble du nord est et du centre est.

Dans l'après midi il pleuvra sur plus des trois quarts du pays y compris sur le nord ouest à cause de l'arrivée d'une traîne très active. L'ensemble du pourtour méditerranéen n’échappera pas à la pluie, il neigera en PACA et sur la Corse entre 500 et 800 m. Des pluies assez intenses concerneront un axe allant de la région Aquitaine à l'Alsace. Il neigera vers 300 m en Bourgogne, en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté, puis vers 500 m en Rhône Alpes, Languedoc Roussillon en PACA et en Corse.

En soirée une nouvelle perturbation pluvieuse abordera la Bretagne, les Pays de Loire, Poitou Charente, l'Aquitaine, Midi Pyrénées et le Limousin, elle fera même sa jonction avec l'autre perturbation qui concernera encore l'ensemble des régions de la moitié est du pays.

Plus d'infos sur la météo