english

Météo : Défilé de perturbations

On va rentrer dans un flux zonal d'Ouest

Bulletin météo du dimanche

Pluie

La semaine prochaine nous allons passer progressivement d'un flux Arctique de nord à un flux zonal d'ouest, situation assez peu classique durant les hivers que nous venons de passer, caractérisée par un défilé de perturbations entraînant un temps souvent couvert et très pluvieux, des épisodes venteux très marqués et surtout une grande douceur faisant remonter la limite pluie-neige au dessus de 1500 m.Il faut juste noter que lorsque le flux bascule au nord ouest les températures vont fraîchir et la limite pluie-neige s'abaissera à 500 m.

Pourquoi cela : parce que l'anticyclone des Açores va progressivement s'installer sur l'Europe continentale et la France et il va chasser le courant Arctique de nord vers l'Europe de l'est. Le flux zonal d'ouest va se mettre en place au nord de l'anticyclone parce que le Vortex polaire (une profonde dépression qui se creuse en plein milieu de l'Atlantique nord) se met en place. Cette zone dépressionnaire canalisera un courant Arctique de nord sur l'Amérique du nord et un courant maritime d'ouest à sud ouest, sur l'Europe.

Demain Lundi

L'anticyclone commencera à se déplacer vers la France et vers la Grande Bretagne ce qui aura tendance à déplacer et à couper le courant Arctique. Du coup l'air le plus froid se décalera vers l'Europe centrale et l'Europe de l'est. Petit à petit l'anticyclone, à 1030 Hp, s’installera sur l'Irlande, la Grande Bretagne et sur la Péninsule Ibérique. Un puissant courant Arctique se mettra en place, depuis l'Arctique Canadien jusqu'à Terre neuve et un courant tropical de sud ouest se mettra en place, des Açores à la Norvège. Entre les deux courant une dépression à 975 Hp se creusera au sud du Groenland. L'anticyclone Russe sera toujours positionné sur la Russie, à 1045 Hp. Les vents de nord souffleront encore sur la France tout en s’affaiblissant.

Durant la matinée l'anticyclone rabattra depuis les côtes de la Manche, de l'air plus doux, qui viendra en conflit avec l'air Arctique installé dans l'est et le nord est. Il y aura donc un passage pluvio neigeux, des régions du centre ouest à celles du nord est. Il pleuvra en Poitou Charente, en Midi Pyrénées, dans le Limousin, en Bourgogne et en Auvergne (avec de la neige vers 500 m). Il va neiger également dans le Morvan, dans la vallée de la Saône, en Franche Comté, en Alsace et en Lorraine toutefois, rapidement, en plaine, la pluie succédera à la neige, suite au redoux.

A la mi journée le beau temps reviendra sur les régions du nord ouest mais le passage de pluies concernera encore Poitou Charente, l' Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, Rhône Alpes, la Bourgogne, la Franche Comté, l'Alsace et la Lorraine. Un peu partout il y aura encore un peu de neige dès 500m.

L'après-midi il fera toujours beau sur les régions du nord ouest. Le passage de pluie concernera encore l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Languedoc Roussillon et la bordure côtière du Golfe du Lion, Rhône Alpes, la Franche Comté et l'Alsace.

En soirée il ne pleuvra plus en Aquitaine ni dans toute l'Occitanie.

La nuit sera froide partout.

Mardi

L'anticyclone des Açores à 1035 Hp, grossira et s’établira, des Açores à l'Allemagne en passant par la Péninsule Ibérique et la France. La zone dépressionnaire du vortex polaire s’établira de Terre Neuve aux Îles Lofoten. Un courant d'ouest à sud ouest s’établira de Terre Neuve jusqu'au Cap Nord. Il n'y aura pas un brin de vent sur la moitié nord du pays et un vent d'est à nord est s’établira du centre est au sud ouest. Durant la matinée il fera beau et froid sur la moitié ouest et beau et très froid sur la moitié est.

A la mi-journée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est.

L'après midi il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est.

La nuit sera froide sur l'ouest et glacée sur l'est. Les gelées seront généralisées dans le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays Méditerranéen. Il y aura encore un risque de petites chutes de neige en Lorraine et en Alsace suite au débordement d'une perturbation venue d'Allemagne.

Mercredi

L'anticyclone des Açores à 1035 Hp serra positionné des Açores, à l'Europe continentale de l'est, en passant par l'Europe continentale de l'ouest et à l'Europe centrale. La zone dépressionnaire du Vortex polaire fera du sur-place. Le courant zonal d'ouest à sud ouest soufflera des Açores au Cap Nord. Le temps sera calme, sans vent, du nord ouest au centre ouest. Des vents de nord ouest souffleront sur le nord est et des vents de nord est souffleront depuis le centre est jusqu'au sud ouest.

Durant la matinée il fera beau et froid sur la moitié ouest et beau et très froid sur la moitié est. Les gelées seront très marquées dans le nord est, le centre est ainsi que dans l'arrière pays méditerranéen.

Pour le reste de la journée cela sera quasiment identique avec un temps beau et frais sur l'ouest et beau et froid sur l'est. Des petites chutes de neige continueront à concerner la Lorraine, l'Alsace et la Franche Comté, des régions encore concernées par la perturbation allemande.

La nuit, il ferra très froid dans le centre est et l'arrière pays méditerranéen.

Jeudi 21, jour du Solstice d'hiver (jour le plus court de l'année)

L'anticyclone des Açores grossira et se renforcera à 1040 Hp. Il s'étendra alors des Açores à l'Irlande, en passant par la Péninsule Ibérique et la France. Un anticyclone à 1035 Hp se formera au Groenland et coupera en deux la zone dépressionnaire du vortex polaire. Du coup nous aurons droit à deux dépressions distinctes, une, autour de Terre Neuve, à 975 Hp et l'autre, au cœur des Îles Lofoten, à 980 Hp. Nous aurons donc un grand courant de sud ouest des Açores à l'Islande et un autre, de nord ouest, de l’Écosse aux Balkans.

Le temps sera calme dans le centre ouest et dans le sud ouest de notre pays avec une pression atmosphérique à 1040 Hp. Des vents de nord ouest souffleront des côtes de la Manche au centre est en passant par le nord est et des vents de nord est souffleront du centre est au sud est. Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié nord et beau et froid sur la moitié sud. Des nuages circuleront du nord ouest au centre est en passant par le nord est.

A la mi-journée il fera beau et frais sur l'ouest et le sud. Une perturbation pluvieuse concernera Nord Picardie, Champagne Ardennes, la Lorraine et l'Alsace.

L'après midi il fera beau et frais quasiment partout sauf en Alsace et en Franche Comté ou il va pleuvoir et même neiger vers 1200 m dans le Jura. Le temps virera rapidement au "bien nuageux" en Normandie, en Île de France et sur Paris, en Nord Picardie, Champagne Ardennes et en Lorraine.

En soirée le ciel sera très nuageux voire menaçant sur ces dernières et une nouvelle perturbation pluvieuse va toucher la Lorraine et l'Alsace.

Les températures vont remonter partout.

Plus d'infos sur la météo