Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : avis de tempête

Des dizaines de départements en vigilance orange

Vents à plus de 150 km/h et inondations sur les routes

Orage

Eh bien nous allons avoir droit cette semaine à un sacré choc thermique entre l'air tiède de l'anticyclone des Açores et l'air Polaire Arctique Canadien, lié au Vortex et avec une vraie tempête au rendez-vous.

Et pourquoi donc Dr Watson ? Eh bien l'anticyclone des Açores va être tassé par le Vortex polaire Arctique, tout au long de cette semaine, des Açores à l'Europe de l'est en passant par la Péninsule Ibérique, le bassin méditerranéen et l'Afrique du nord. C'est ce vortex qui est à l'origine du creusement de l'immense zone dépressionnaire qui englobe actuellement l'ensemble de l'Atlantique nord. Cette situation va permettre la mise en place d'un flux d'ouest zonal, instable et assez rapide, sur toute la zone limite.

Conséquence pour nous, tout au long de la semaine le temps sera très instable et très pluvieux au gré du passage d'une série de fronts froids et de fronts chauds ce qui va rendre très aléatoire et surtout avec de grands écarts d'altitude, la limite pluie-neige sur l'ensemble de nos massifs montagneux.

On devrait avoir du coup quelques dizaines de départements en vigilance orange en espérant qu'il n'y ait pas trop de foyers privés d'électricité au final. En tout état de cause, attention sur la route avec des risques d'inondations et d'aquaplanning.

Demain lundi

Pour ceux qui vont arriver à émerger, l'anticyclone des Açores posé des Açores aux Balkans et l'anticyclone russe sur le front est formeront l'axe anticyclonique majeur. La zone dépressionnaire englobera encore l'ensemble de l'Atlantique nord. Une dépression secondaire tempétueuse nous traverse.

Il fera frais partout, le front chaud de la perturbation s'évacuera par l'Alsace, la Franche Comté et la région Rhône Alpes, il va neiger dès 800 m dans les Vosges, le Jura et les Alpes du nord. Les pluies du front froid, commenceront à concerner la Bretagne, les pays de Loire, Poitou Charente, l'Aquitaine et Midi Pyrénées.A la mi journée les fortes pluies du front froid concerneront, l'Aquitaine, Poitou Charente, le Limousin, l'Auvergne, la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie, le Centre, l'Île de France et Paris, Nord Picardie et la Bourgogne. Il fera doux de la moitié ouest au sud et frais du nord est au centre est.

L'après-midi la perturbation pluvieuse cessera de concerner Bretagne, Pays de Loire et Poitou Charente. Mais elle stationnera toujours sur les mêmes secteurs que ce matin et gagnera même la quasi intégralité du sud. Il neigera sur l'ensemble des massifs montagneux et les températures vont fraichir.

Mardi

L’Europe méridionale sera sous l'axe anticyclonique qui ira des Açores à la Russie, en passant par la Péninsule Ibérique, la Méditerranée et les Balkans et l’Europe du nord serra sous la zone dépressionnaire. Les vents d'ouest souffleront de Terre Neuve au Cap nord. Les vents de nord ouest souffleront forts sur la moitié ouest de notre pays les vents de sud ouest souffleront forts sur la moitié est. Durant la matinée il fera frais partout. La bande de pluie de la veille s'évacuera par l'est et concernera encore l'Alsace, la Franche Comté et les Alpes du nord, avec de la neige vers 600 m. Une autre perturbation pluvieuse arrivera et va toucher la Bretagne, les pays de Loire, Poitou Charente, l'Aquitaine, Midi Pyrénées et le Limousin.

A la mi-journée il fera doux dans l'ouest et frais dans l'est. La nouvelle perturbation pluvieuse concernera l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Languedoc Roussillon, Poitou Charente, le Limousin, l'Auvergne, la région des Pays de Loire, la région Centre, la Normandie, la région Nord Picardie et l'Île de France.

L'après midi la perturbation continuera à se déplacer vers l'est mais en baissant d'intensité. Il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. La limite pluie neige remontera à 1200 m dans les Pyrénées et le Massif Central mais chutera à 600 m sur les reliefs de l'est et du nord est. En soirée une traîne active apportera des averses sur les régions de la moitié ouest et de la moitié nord.

Mercredi

Le vortex polaire va s'intensifier en Amérique du nord et sera même doublé par un renforcement de l'anticyclone du Groenland ce qui va provoquer un courant Arctique qui se combinera au Vortex. L'anticyclone des Açores va encore se tasser un peu plus, des Açores à l'Afrique du Nord, en passant par la Péninsule Ibérique. La zone dépressionnaire englobera toujours l'ensemble de l'Atlantique nord. L'anticyclone Russe positionné sur la Russie n'en bougera pas. Les vents d'ouest à nord ouest souffleront forts sur tout notre pays.

Durant la matinée il fera doux sur les trois quarts de la France. Les vents d'ouest à nord ouest entraîneront dans leur sillage une traîne très active qui donnera des pluies et des averses, sur les trois quarts du pays. Elle sera particulièrement active dans le nord et le centre est.

A la mi journée l'activité de la traîne active se renforcera nettement par le nord ouest et elle concernera toujours les trois quarts du pays à l'exception des régions méditerranéennes.

L'après midi de fortes pluies limite tempétueuses nous balayeront du nord au nord est en passant par le centre est. La traîne active se dissipera sur le nord ouest et le centre ouest. Il pleuvra toujours sur le sud ouest. Les régions méditerranéennes vont subir un bel effet de foehn.

Dans la soirée la traîne active va se dissiper, les seules régions où il pleuvra encore seront la bordure pyrénéenne, les Alpes du Nord, la Franche Comté et les Ardennes.

Jeudi

L'anticyclone des Açores va beaucoup grossir et va gagner une zone qui ira de Terre Neuve à l'Afrique du nord. L'anticyclone du Groenland va continuer à véhiculer de l'air Arctique jusqu'au centre Atlantique. Les dépressions circuleront du Québec à la Bielorussie. Une grand courant d'ouest à nord ouest se mettra en place de Terre Neuve à la Turquie. Les vents d'ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera doux sur l'ouest et le sud et encore frais sur les deux tiers nord est. Une nouvelle perturbation arrivera et concernera la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire, le Centre, l'Île de France et Paris et la Bourgogne. Une autre zone de pluie va toucher l'Alsace, la Franche Comté et Rhône Alpes. Il neigera vers 600 mètres d'altitude sur les reliefs du nord est et du centre est.

A la mi journée il fera doux sur la moitié ouest et frais sur la moitié est. Les régions méditerranéennes resteront à l'écart de la dépression.

Une zone de fortes pluies va toucher la Normandie, Nord Picardie, l'Île de France et Paris, la région Centre, le Limousin, l'Auvergne, Champagne Ardennes, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche Comté et la région Rhône Alpes.

L'après midi il fera doux pratiquement partout, la fraicheur ne stationnera plus que sur le centre est. De fortes pluies ondulantes concerneront la Bretagne, la Normandie, Nord Picardie, Champagne Ardennes, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche Comté. Il neigera toujours à moyenne altitude dans les Alpes du Nord et le Jura. Des pluies faibles à modérées continueront partout ailleurs sauf sur le pourtour méditerranéen.

En soirée les pluies reviendront et recommenceront sur l'ensemble de la moitié nord, il fera doux presque partout mais il fera frais voire froid dans le centre est.

Plus d'infos sur la météo