Le camping : un Grand prix de France chez les fans !

Pieds dans la boue et fumée de barbecue

Zarco, roi sous les tentes françaises cette année !

Zarco sur les drapeau au camping !Ma soirée de samedi au Grand Prix de France a commencé de façon assez sympathique. En visite au VIP expérience Motul, j'ai pu voir Randy de Puniet sur scène, parler du MotoGP de France, avant que Claude Michy, promoteur de l'événement ne fasse de même ou encore qu'Hubert Auriol ne fasse partager la fois sur le Dakar où il a terminé malgré ses deux chevilles cassées. Ambiance "The place to be", rideaux rouges, tables nappées et petits fours, tout est fait pour se sentir bien, juste au dessus de la ligne droite principale du circuit Bugatti du Mans. Pour mon premier GP de France coté paddock, je ne suis pas à plaindre. Pas le temps de s'endormir pourtant : je dois passer par la tradition au Repaire des Motards, faire un tour au camping ! Une fois la dernière bouchée de ce curry et su smoothie pore, fraise préparé devant moi, je me mets donc en quête de ces fans, qui vont passer la nuit à faire la fête.

Premier objectif, trouver les tentes. Ce n'est pas vraiment compliqué, il suffit de suivre la fumée et l'odeur des barbecues et écouter les bruits des pots qui font entendre leur musique. Je sors du village GP et du paddock. Le sol change alors de surface. Le goudron laisse place à la boue et aux flaques; c'est qu'il a plu hier encore et la terre n'a pas tout absorbé encore. Pas de doute, je suis sur le bon chemin. Les premières tentes commencent à apparaître. Autour, les campeurs allument des feux, sortent les saucisses, le pain et les boissons. La nuit tombe, les motos démarrent et les fans de la moto commencent à faire la fête. Cette année, les Français ont une bonne raison d'être heureux : Zarco est en grande forme et est réellement sur toutes les lèvres.

Quand Bubuche part en campagne pour Johann Zarco

Alors que je prenais en photo une Ducati aux couleurs de Valentino Rossi, un drap blanc passe devant mon objectif. "Zarco Président" est écrit dessus. Celui qu'on surnomme Bubuche, originaire d'Angers, prend la pose. Lui qui vient chaque année est particulièrement heureux, grâce aux performances du pilote français. Il est convaincu que le Français va bien finir la course.

Je suis sur qu'on le verra sur le podium. Il est trop fort. Au moins troisième et peut-être même plus encore ! En tout cas, on va mettre l'ambiance pour le soutenir. Mon message est simple : Zarco président ! Zarco président !

Une drôle de campagne débute dans le camping. Bubuche part vers les tentes et fait passer le message. Le lendemain, il sera de retour dans la tribune de Johann Zarco, pour soutenir le pilote français.

Bubuche à gauche, directeur de campagne de Zarco au camping !

Le slogan de Pascal à crier en tribunes

De mon côté, je continue mon petit tour de camping. Mes chaussures prennent l'eau et la boue, mais l'ambiance qui y règne fait rapidement oublier le côté humide. Alors que je tente de retrouver mon chemin au milieu des voitures et des tentes, un tag m'interpelle.

Un pilote vêtu de noir venant de nul part : signé un Z qui veut dire Zarcoooo !

Alors que je dégaine mon appareil photo, Pascal 56 ans, sort de sa tente. "Il y a des droits d'auteur !" me lance-t-il en riant. Lui aussi fait partie de ces fans qui viennent chaque année. "Il y a vraiment une ambiance superbe cette année. Tout le monde est heureux, on rigole bien, on passe un bon moment autour d'un bon barbecue." affirme-t-il avec un large sourire. Lui aussi croit fort en Zarco !

Il est super ce gars. Mais pour un tel pilote, il faut un slogan à crier ! Voici ma proposition. C'est simple et ça veut tout dire. Je suis sur qu'il finira au moins troisième. Même quatrième, ça serait bien.

Un résultat qui ferait d'autant plus plaisir à l'homme aux cheveux gris bouclés, qui vient tout juste de fêter son anniversaire.

Pascal, devant son slogan pour Johann Zarco !

Cette année, Zarco est partout. sur les têtes en casquette et les épaules, avec les blousons Tech 3. Il y a encore du travail pour arriver à la popularité de Valentino Rossi et ses drapeaux jaunes, mais le pilote est plus que populaire chez les tricolores. Alors que je repars vers l'entrée du circuit, après une heure de marche dans le camping, deux fans m'interpellent "On a vu que t'avais un pass : t'es journaliste ? Si tu croises Zarco, tu pourras lui dire que je l'aime ?".

Au vu de l'ambiance générale, il le sait sans doute.

Au fil de la soirée, les vestes tombent, les casquettes sont laissées dans les tentes alors que la fête bat son plein. Danse au milieu des voitures, barbecue géant où tout le monde se rassemble dans une ambiance très festive. Tout le monde oublie ses problèmes et se retrouve autour de la moto.

Au camping, on danse jusqu'au bout de la nuit