english

Plus d'accidents moto à la pleine lune

5% d'accidents mortels en plus en moyenne

Une étude scientifique menée aux USA, en Australie, au Canada et en Angleterre

Plus d'accidents moto à la pleine luneSi les pouvoirs publics ont pris le parti de pointer du doigt la seule et unique vitesse comme cause des accidents de la route en France, il existe une multitudes de facteurs qui peuvent donner lieu à une telle situation, notamment les diverses distractions du conducteur allant du SMS au téléphone.

On pense alors aux conducteurs qui textotent, passent un appel, mais voilà qu'une étude scientifique vient de mettre en avant un autre phénomène que l'on aurait pas soupçonné : la pleine lune !

C'est la très sérieuse revue médicale britannique The BMJ (British Medical Journal) qui vient de publier les résultats d'une étude réalisée à travers les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie.

Durant cette étude, les chercheurs ont constaté que les accidents mortels des motards augmentaient en moyenne de 5% les nuits de pleine lune comparé aux nuits sans pleine lune. Un phénomène encore plus marqué lors des super lunes (qui se produisent environ une fois par an) où la mortalité grimpe de 32%.

C'est d'abord en s'appuyant sur les registres américains de 1975 à 2014 et en les croisant avec les 494 lunes et 65 super lunes apparues durant cette période que les chercheurs se sont aperçus que 4.994 accidents mortels étaient recensés les soirs de pleine lune et que cela marquait une augmentation de 226 accidents mortels par rapports aux nuits "normales". L'analyse a ensuite été répétée sur les registres d'autres pays qui ont laissé apparaitre des résultats identiques.

On sait que plus les conditions de conduite sont compliquées, plus les conducteurs sont vigilants. Peut-être est-ce le surplus de visibilité lié à l'éclairage lunaire qui fait baisser la concentration des motocyclistes ? La pleine lune attirerait-elle naturellement l'attention ? L'étude ne pose aucune conclusion ferme sur les causes de cette hausse de l'accidentalité, mais constate malgré tout que cette évolution est sensible et invite ainsi les conducteurs à redoubler d'attention.

Attention ! La prochaine pleine lune est prévue pour le 2 janvier prochain... et on sait que les lendemains de réveillons sont difficiles. Un motard averit en vaut deux parait-il ?

Eldar Shafir, co-auteur de l'étude :

Les conducteurs font face à un certain nombre de distractions au volant - des textos aux appels téléphoniques en passant par les obstacles routiers et plus. Notre étude ajoute à la littérature que les petites distractions peuvent parfois conduire à des conséquences qui bouleversent la vie.

Plus d'infos sur les causes d'accidents

Commentaires

dood

Bon...
Ben radar...

12-12-2017 13:04 
dood

(c'est la seule et évidente solution à tout problème, quelque soit sa nature)

12-12-2017 13:05 
waboo

Quand le sage montre la lune, les délégués interministériels et associations de sclérosés regardent le doigt...

12-12-2017 14:12 
Flakes

... et mettent un radar.

Mais ça évolue, avant c'était un rond-point !

12-12-2017 15:29 
cajo

Le raccourci est facile : il faut absolument interdire toutes sorties quand la lune est pleine ... dingue Surtout qu'y'a des loups en plus, nan ?

A ceusses qui pensent que y'a pas que la lune qu'est pleine, j'assure qu'à cette heure là j'ai encore rien picolé !

clin d'oeil

12-12-2017 15:38 
Rackham

On dit souvent que les cheveux poussent plus vite les soirs de pleine lune, c'est surement pour ca :)

af1edfca148d15ab4c5c0af5cf012e63--helmet-hair-custom-helmets.jpg

12-12-2017 16:46 
Raven

Baissons la vitesse de 20km/h les nuits de pleine lune, et hop, problème résolu.
Je propose également de la baisser de 20km/h lors des jours de grand soleil.

12-12-2017 17:36 
olivierzx

Pourtant on voit nettement mieux sur les routes ces soirs là.

12-12-2017 17:57 
Peterpan

2 thèses s'opposent :
-"les gens se sentent de plus en plus nerveux à cause de la pression qui accroît dans leur tête. "

-"Troubles du sommeil, humeurs, etc. la Lune est souvent pointée du doigt pour sa prétendue influence sur le comportement humain lorsqu’elle est pleine. Une récente étude montre cependant que la pleine Lune n’a en réalité aucun effet sur l’Homme."....sauf les Motards ! lol

12-12-2017 18:22 
c@ssoulet

Allez, hop, un peu de culture statistique. Beaucoup de ces "trouvailles" sont liees au phénomène des "corrélations fallacieuses".
Il y a plein d'exemples très connus: corrélation impressionnante entre accidents de la route aux USA et quantité de citrons importés, entre nombre de noyades et nombre de films tournés par Nicolas Cage, entre consommation de margarine et nombre de divorces.... Etc. Le monde est plein de corrélations débiles.

Quand elles sont manifestement ridicules, on choisit de ne pas y croire. Quand elles semblent plus ou moins logiques, on choisit d'y croire et on échafaude des raisonnements fumeux. Qui ne reposent la plupart du temps que sur du vent.

L'interprétation délirante des chiffres d'accidentologie est malheureusement une mine inépuisable d'exemples d'ignorance crasse des simples notions statistiques de base triste

12-12-2017 18:51 
Loup Garou rms

M'en fou, je suis Nyctalope pipeau

[attachment 28139 vieuxlouparayures548.jpg]

12-12-2017 20:01 
BIG83

Salut
Ah, notre bel astre sélène, on lui accorde tout et n'importe quoi....
Paraît même qu'elle blanchit les draps inquiet

Pi y'a un moment qu'on lui en veut :

melies.jpg

Et les jours d'éclipse ?
2a_580x700.jpg

V

12-12-2017 20:23 
VFatalis

Bah, c'est peut-être simplement parce qu'on la reluque au lieu de faire attention à la route... Moi j'adore regarder la lune, elle m'hypnotise

12-12-2017 20:59 
cajo

Hé bé voilà ... les adorateurs de la lune ont donc plus d'accidents que les autres ! L'enquête a été rondement menée !

Maintenant, vite, brûlons les !!

[plus sérieux] super complètement d'accord avec c@ssoulet !

12-12-2017 22:06 
L'iguane

Citation
VFatalis
Moi j'adore regarder la lune, elle m'hypnotise

Pareil.


[attachment 28141 luna.jpg]

12-12-2017 22:12 
fift

Citation
c@ssoulet
Allez, hop, un peu de culture statistique. Beaucoup de ces "trouvailles" sont liees au phénomène des "corrélations fallacieuses".
Il y a plein d'exemples très connus: corrélation impressionnante entre accidents de la route aux USA et quantité de citrons importés, entre nombre de noyades et nombre de films tournés par Nicolas Cage, entre consommation de margarine et nombre de divorces.... Etc. Le monde est plein de corrélations débiles.

Quand elles sont manifestement ridicules, on choisit de ne pas y croire. Quand elles semblent plus ou moins logiques, on choisit d'y croire et on échafaude des raisonnements fumeux. Qui ne reposent la plupart du temps que sur du vent.

L'interprétation délirante des chiffres d'accidentologie est malheureusement une mine inépuisable d'exemples d'ignorance crasse des simples notions statistiques de base triste


+1 pour Cassoulet.

Pour qu'une corrélation soit statistiquement valable, il faut la constater à la fois dans le sens "montant" et dans le sens "descendant".
Pour reprendre l'exemple des accidents de la route aux USA vs le nb de citrons importés : admettons qu'on observe qu'il y a plus d'accidents quand on importe plus de citrons. La corrélation ne peut être valable que si on constate également une baisse du nombre d'accidents au moment où le nombre de citrons importés diminue.

Pour en revenir à l'histoire de la pleine lune, si l'étude se borne à compter l'ensemble des morts ayant eu lieu pendant une pleine lune, et à dire : il est plus élevé qu'en temps normal, c'est totalement fallacieux.
En revanche, si, à chaque pleine lune depuis 30 ans, on observe de manière régulière un nombre de morts plus élevés, alors il y a corrélation.

Malheureusement, les pays anglo-saxons sont assez spécialistes de ce type de publication "facile" ...


Ah, et un dernier truc : corrélation ne signifie pas nécessairement lien de cause à effet.
Deux effets liés à une même cause (mais non déterminée) peuvent aussi présenter une corrélation entre eux.

13-12-2017 12:15 
BIG83

Salut
Admettons, j'ai bien dit admettons, car je n'y crois pas une seconde, que les deux phénomènes correspondent, qu'est ce qui pourrait l'expliquer ?
Si bien sûr explications il y a... Scientifiquement parlant bien sûr...

Car le coup du linge blanc les nuits de pleine lune, ça s'explique... les gamelles à moto, beaucoup moins...


Ceci-dit, et bien plus intéressant que cette "enquête" à la mormoileglan, si vous avez l'occasion un jour de mettre un oeil à l'oculaire, ça reste un beau spectacle.

Lune-1-1.jpg

Ne serait ce qu'avec une simple paire de jumelles... Mais jamais à la pleine Lune, choisissez,le 1er quartier ou le dernier quartier moins brillant, avec beaucoup plus de relief, notamment sur le terminateur ( la limite ombre/soleil )
Une jeune Lune est un beau spectacle également. Certains se spécialisent pour tenter de prendre la plus jeune possible, quelques heures seulement.
croissant.jpg


7dce3a8c8f_50076416_14612rc-ptoltx.jpg


Mais revenons à des choses plus terre à terre...

> L'Iguane
J'espère à ne jamais rencontrer Mme, j'aurais dû mal à la regarder dans les yeux.....j'aime
V

13-12-2017 13:41 
L'iguane

Rassure-toi BIG, comme pour la Lune, il n'est pas possible de voir les 2 faces de la Mme en même temps.

13-12-2017 14:52 
BIG83

13-12-2017 16:22 
Godzilla

Comment font des scientifiques pour avoir des crédits pour de telles "recherches"...?

13-12-2017 16:30 
fift

Ceci dit, si la corrélation est avérée, il peut y avoir une explication assez simple : la pleine lune éclaire mieux les routes, mais crée aussi des zones d'ombre. Augmentation de confiance, moins de vigilance, boum.

13-12-2017 16:49 
Flakes

Dur à dire vu que le phénomène cité dans l'article de "super Lune" n'existe pas vraiment...

13-12-2017 17:01 
Peterpan

La seule conclusion plausible qu'on peut tirer de cette enquête ...


...c que les loups garous roulent à moto !

..personnellement j'ai juste constaté un changement d'humeur les nuits de pleine lune sur Wendy !!

..y en a même qui disent que la lune influe sur les marées !!..mais ça j'y crois pas trop ! clin d'oeil

13-12-2017 17:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous